Pratique et Utile

Les voitures reconditionnées, de plus en plus plébiscitées par les automobilistes

Voiture reconditionne

Aggravé par la crise sanitaire de Covid-19, les ventes de voitures neuves, dans le monde et notamment en France ont connues une baisse de près de 20% passant de 147 079 unités vendues en avril 2022, contre 226 000 en mars 2019, avant l’arrivée du Coronavirus. En effet, pris entre une importante pénurie de semi-conducteurs, une diminution du pouvoir d’achat et une flambée, ces dernières semaines, du prix à la pompe, le marché de l’automobile peine et n’arrive pas à redémarrer. Des difficultés qui ne sont malheureusement pas prêtes de s’arranger puisque les prévisions de reprise pour cette année 2022 sont remises en question par la guerre en Ukraine. Des constructeurs ont même fermé certains de leurs sites en Russie suite à des soucis d’approvisionnement et de logistique.

Heureusement, quelques modèles comme la Dacia Sandero, la Peugeot 208 et la Peugeot 2008, ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu ; sans oublier les voitures électriques qui connaissent un véritable succès depuis la hausse du prix du carburant et les véhicules d’occasion qui sont certes en léger recul par rapport à l’année dernière mais qui gardent toujours une assez belle part de marché. Mais le marché qui nous intéresse aujourd’hui est celui des automobiles reconditionnées qui, en France, séduit de plus en plus d’acheteurs.

Qu’est-ce qu’un véhicule reconditionné ?

Les constructeurs l’ont compris, les véhicules remis à neuf sont la tendance pour 2022, ils investissent donc le créneau et rivalisent pour offrir à leurs clients des automobiles de qualité, garanties et moins chères que les neuves. En France, Peugeot et Renault proposent donc des véhicules d’occasion soumis à une expertise approfondie garantissant leur bon état de fonctionnement. Ainsi, comme pour les Smartphones et autres appareils reconditionnés, les voitures sont contrôlées par des experts, les pièces défectueuses sont réparées et le reste entretenu pour une meilleure vente.

En effet, les acheteurs doivent pouvoir trouver dans leur véhicule reconditionné, les mêmes garanties et la même sécurité que dans un neuf tout en profitant d’un prix bien plus intéressant. C’est pour cette raison que les professionnels du reconditionnement proposent une remise en état, un suivi de la voiture et une assurance de son bon fonctionnement. Autre avantage de la remise à neuf "Là où un véhicule d’occasion simple perd de la valeur chaque jour, son homologue reconditionné voit son prix stabilisé tout en restant en moyenne 30 % moins cher qu’un neuf ".

Quels sont les avantages d’acheter du remis à neuf ?

Selon une étude, plus de 80% des acheteurs de voitures neuves estiment que les automobiles d’occasion reconditionnés sont une excellente alternative au neuf. Un véhicule remis à neuf est, en effet, très intéressant d’autant plus qu’en termes de panne, seul 41% d’entre eux présentent des soucis dans l’année qui suit leur achat.

Les avantages sont donc certains : un prix bas par rapport au même modèle neuf, une bonne qualité, irréprochable de la mécanique et une garantie d’achat pouvant aller de 1 à 5 ans selon les reconditionneurs et les pièces remplacées. Aramis, par exemple, propose une garantie 12 mois ou 15 000 km, au premier des deux termes échus, contre toute panne mécanique, électrique ou électronique sur un ensemble de pièces d’usure et de consommables. Mais ce n’est pas tout, ce prestataire assure aussi un entretien et une révision de votre voiture durant toute la période de garantie avec même la possibilité de tester la voiture achetée pendant 14 jours sous certaines conditions bien sûr.

Autre avantage d’acheter sur le marché du reconditionné, la disponibilité immédiate des automobiles contrairement aux neuves qui manquant cruellement sur le marché ces derniers mois.

A LIRE : Redevance Copie Privée : les acteurs du reconditionné en colère

Quelles étapes pour le reconditionnement d’une voiture d’occasion ?

Remettre à neuf une voiture est un peu plus compliquée que remettre à neuf un Smartphone, un PC, une tablette…mais globalement les étapes sont les mêmes. Le reconditionneur réceptionne les véhicules d’occasion reprises à des particuliers ou encore à des professionnels. Elles sont ensuite passées au crible par des experts qui réalisent tout un tas de test pour détecter d’éventuelles anomalies en vue de les réparer. Le premier test est sur la dynamique du véhicule via des essaies sur la route, le second est statique et ce fait par une expertise visuelle de la voiture et notamment la carrosserie et ses différents équipements intérieurs et extérieurs. Et pour finir, les mécaniciens testent la mécanique du véhicule.

Pour une expertise encore plus poussée, certains reconditionneurs effectuent un audit plus minutieux de leurs autos reconditionnées en vérifiant tous les points de sécurité du véhicule et en remplaçant, si nécessaire, les pièces essentielles. Ils font également passer la voiture par les mains expertes des carrossiers pour parfaire sa carrosserie et corriger les imperfections. Des étapes qui permettent de garantir à l’acheteur une voiture reconditionnées irréprochable en termes de qualité et d’esthétique et au meilleur prix.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article