21 Avril 2022
Le secteur du tourisme a beaucoup souffert de ces deux ans de pandémie et de confinements mais heureusement la reprise est en cours, pour le plus grand bonheur de tous. Ainsi, il est désormais possible d’organiser ses vacances d’été quasiment partout dans le monde, sans trop de contraintes. Pour cela, les agences de voyages classiques sont démodées, la tendance est depuis plusieurs années déjà, au e-tourisme. En effet, environ 80% des personnes cherchent des informations sur le web pour préparer leurs vacances et plus de 55% des français utilisent Internet pour réserver leurs séjours. D’où l’émergence de nombreux services en ligne pour aider les voyageurs à organiser leurs déplacements et à faire leurs réservations plus facilement.
Nous avons des sites web comme Skyscanner, Tripit, Airbnb, Tripadvisor, Booking, Around me, Roadtrippers ou encore Google Travel, objet de notre article d’aujourd’hui. En effet, la firme de Mountain View a lancé en 2019 sa propre agence de tourisme en ligne, remplaçant Google trips qui existait depuis 2016 et qui a rejoint le cimetière des applications google après la sortie de son successeur. Cette plateforme propose donc des services similaires mais aussi une multitude d’autres options et possibilités pour une organisation optimale de vos vacances.
Alors, essayons d’en savoir plus sur cette application.Venue remplacer Google Trip, l’application Google Travel propose un service de réservation de voyages et de gestion d’itinéraires. Vous pouvez la consulter à partir de votre ordinateur portable mais aussi de votre Smartphone et de votre tablette en utilisant un navigateur web. En effet, contrairement à la plupart des applications mobiles, celle-ci ne peut pas être téléchargée sur votre appareil ; elle est directement accessible depuis Google, Firefox, Bing, Yahoo…
Pour utiliser Google Travel, pas besoin de payer, le service est gratuit mais cependant conditionné par l’ouverture d’un compte Google pour ceux qui n’en ont pas déjà un et par une inscription à la plateforme. Vous pourrez ensuite profiter d’un service de planification de voyage complet avec informations et possibilités de réservation de billets d’avion, de train, de bateau ou de bus, de chambre d’hôtel et d’appartements ou maison Airbnb. Vous pouvez également trouver les meilleurs itinéraires à suivre lors de vos voyages, les bons restaurants du coin, les monuments à visiter, les activités à faire et bien d’autres services que vous pouvez découvrir par un simple enregistrement.
Vous l’avez compris, Google Travel est là pour vous faciliter la vie avec ses différents services. Il permet de chercher et de trouver le vol qui correspond à votre destination, à votre budget, et à vos autres contraintes d’horaires, de correspondances, de franchise de bagages ou encore de choix de compagnies aériennes. Avec cette application, il est également possible d’obtenir les meilleurs rapports qualité/prix à l’aide de l’onglet « Meilleurs vols au départ » mais aussi de suivre les prix d’un vol ou d’un hôtel qui vous intéresse particulièrement. Il est aussi possible de chercher une chambre d’hôtel, un appartement une résidence, une chambre d’hôte ou une auberge grâce à l’option de filtrage selon de multiples critères à savoir le prix, le nombre de personnes, la localisation, le nombre d’étoiles…
Une fois votre destination fixée, vous allez aussi pouvoir créer votre itinéraire sur Google Travel. Vous pouvez tout y mettre, de la location d’un taxi pour aller à l’aéroport à votre retour à la maison en passant par le vol, les trajets en train ou en voiture, l’hébergement, les endroits à visiter, les restaurants où vous voulez manger…
A LIRE : Vos meilleurs vacances d’été en Algérie, zoom sur la ville de JijelApres Google Travel destinée aux voyageurs, le géant américain lance une autre plateforme pour les professionnels du secteur du tourisme et notamment les agences de voyage, les hôtels…Créé en 2020, le but de Google Travel Insights était donc d’aider les acteurs opérant dans l’industrie du voyage à se remettre des premières conséquences de la pandémie, en leur proposant une panoplie d’outils en ligne et des données diverses pour avoir un maximum d’informations sur le marché touristique.
En utilisant cette application, les hôteliers, par exemple, peuvent, savoir avec précision quels sont les voyageurs qui sont intéressés par leurs hôtels et quel est leur profile pour pouvoir ensuite ajuster leurs stratégies commerciale et marketing et optimiser leur budget en fonction des informations récoltées. Il leur est aussi possible de connaitre les destinations préférées des touristes par pays et par ville grâce à un examen global des réservations d’hôtels et des recherches et des données sur les vols nationaux et internationaux. Google Travel Insights propose aussi un centre d’analyse dans lequel un hôtel peut importer ses données et les analyser en les combinant avec les informations présentent sur Google.
Mais ce n’est pas tout, cette offre est jumelée à d’autres services comme Google Maps, Google Assistant ou encore Google Hôtel qui permet, aux professionnels su secteur, de gagner en visibilité, d’attirer plus de clients et donc de générer des revenus supplémentaires.
Commenter cet article