Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Vos meilleurs vacances d’été en Algérie, zoom sur la ville de Jijel

Voyage en Algerie pour les vacances

Vous faite partie de ces globe-trotteurs amoureux des voyages, des destinations à la fois touristiques et culturelles, des rencontres avec les autochtones et de la découverte du vaste patrimoine des pays que vous visiter ! Nous allons aujourd’hui, vous emmenez, pas très loin, juste de l’autre côté de la méditerranée, dans un pays au peuple belliqueux mais exceptionnellement chaleureux, aux reliefs et aux paysages à vous couper le souffle, aux mets variés et délicieux et à la culture riche et très ancienne qui change, comme le reste, en fonction des régions et des villes.

Vous l’avez, sans doute deviner, notre aventure nous mène en Algérie. Un pays d’Afrique du nord, grand de par sa superficie de plus de 2 381 741 km² mais également de par la diversité de ses paysages, de son climat, de ses coutumes…Nous y découvrons, dans le sud, l’un des plus beaux désert du monde en arpentant le Tassili N’Ajjer et ses oasis, le massif de la Tadrart, l’Assekrem et le Hoggar ; mais également les hauts plateaux, cette région située entre le nord et le sud du pays, qui s’étend des frontières du Maroc, à l’ouest, à celles de la Tunisie, à l’Est et qui renferme des trésors comme des stations thermales, la cité antique romaine d’El Djamila, le mont Megres, les forêts de Tissemsilt et bien d’autres sites naturels.

Mais ce n’est pas tout, en remontant plus au nord, nous avons encore d’autres paysages. Cette fois avec de magnifiques plages de sable, des criques et des massifs rocheux et une incroyable végétation de cyprès et d’oliviers que l’on retrouve tout le long des 1200 kilomètres de cote et notamment dans les villes côtières d’Oran, de Tlemcen, de Tipaza, d’Annaba et de Bejaia. Pour cette visite nous allons partir direction l’est du pays à plus de 300 kilomètres de la capitale, dans la ville de Jijel. Alors comment faire pour y arriver ? Ou se loger confortablement et pas trop cher? Dans quelles plages se baigner tranquillement ? Dans quel restaurant goutter les meilleurs plats de la région ? Et enfin quels sont les endroits à visiter ?

Préparer son départ

Comme avant tout voyage à l’étranger, il est important, avant de faire sa valise de préparer et d’organiser le départ et le séjour. Tout doit être en règle plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance. Papiers (passeport, visa, assurance…), argent, vaccins, billets d’avion, dictionnaire de poche, petite trousse de secours... mais surtout une location de chambres dans un d’hôtel ou une maison d’hôtes ou d’un appartement bien équipé et confortable pour poser ses valises et d’une voiture pour se déplacer plus facilement.

En effet, en Algérie, le transport est un véritable souci surtout dans certaines régions males desservies par les transports en commun. Heureusement, des solutions existent : des sociétés de taxis que vous pouvez commander en ligne grâce à des applications internet comme Yassir ou Temtem mais aussi des entreprises de location de véhicules que l’on vous recommande pour être totalement indépendant. Et si vous vous inquiétez de ne pas retrouver votre chemin, là encore pas de problème, le GSP de votre Smartphone vous emmènera partout.

Jijel, la perle de la côte Algérienne

Pour notre voyage de l’autre côté de la méditerranée, nous n’avons pas choisi une grande ville populaire algérienne, bondée de monde comme Oran, Alger, Bejaia ou Annaba mais plutôt une magnifique petit ville de l’est de l'Algérie. En effet, Jijel n’est pas très grande et est peu connue des touristes étrangers mais elle propose des vacances de rêve avec la mer pour ceux qui aiment se dorer au soleil et piquer une tête de temps à autre, la découverte des fonds marins pour les amoureux de la plongée sous-marine, des stations thermales pour ceux qui cherchent la détente et le repos et aussi le parc national de Taza, la réserve de Beni Belaid, le zoo de Kissir, les grottes merveilleuses de Ziama Mansouriah, les sites archéologiques et les iles de Cavallo pour les passionnés de nature, d’animaux et d’aventures.

Autres endroits à visiter à Jijel, les marchés, le grand phare, la statue du pécheur, le port de Ziama Mansouria et bien d’autres que les habitants vous feront découvrir lors de votre séjour. Mais ce n’est pas tout, notre perle jijelienne vous propose aussi d’excellents restaurants de quartier où l’on peut gouter des plats typiques de la région comme le couscous aux poissons, El bouicha préparée pour la fête d’El Achoura, Z’Riri de la tamina blanche, M’Tawi ou encore des assortiments de poissons en tout genre, tout droit venus des nombreux bateaux de pêche qui arrivent au port, tous les jours.

Jijel - Algérie

Jijel - Algérie

Ou se loger et comment se déplacer ?

Pour trouver une location et passer de bonnes vacances en Algérie dans la belle ville de Jijel, il vous suffit de chercher sur Internet. Il y a tout d’abords les hôtels. Ils ne sont pas nombreux et la qualité de leurs services ne sont pas au top, mais ils peuvent être intéressants pour se dépanner une nuit ou deux. Il y a également les chambres d’hôtes et les appartements à louer que nous recommandons car ils proposent de meilleures prestations. Si vous choisissez un logement de type appartement ou maison, sachez que vous aurez toujours des commerces et des restaurants à proximité pour faire vos courses et prendre vos repas. Selon votre choix, le logement sera équipé de plusieurs chambres à coucher, d’un espace de vie avec une cuisine tout équipée, d’une salle de bain avec toutes les commodités et d’une terrasse ou d’un balcon pour profiter du paysage. Découvrez les différentes offres en allant sur location appartement jijel, vous y trouverez surement ce qui correspond à vos attentes.

Pour se balader au centre-ville ou sur la corniche, pas besoin de voiture, la visite sera plus agréable à pied. Par contre pour découvrir les plages et les autres sites ou encore aller visiter les wilayas voisines comme Bejaia, Skikda ou Sétif, une voiture est indispensable. Vous aurez le choix entre un taxi avec lequel vous négocierez le prix à l’avance ou un véhicule que vous pourrez louer pour une journée, deux, ou plus auprès d’une société de location. Grand ou petit, luxueux ou classique, avec ou sans chauffeur, il vous suffira de demander.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article