Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les Applications iPhone et Android pour les Cyclistes

Applications pour cyclistes

Profitez des beaux jours et ressortez votre vélo pour aller au travail, faire des balades en famille, du sport ou encore partir, avec des amis, à l’aventure sur les routes de France pour des vacances en roue libre. Désormais grâce aux nouvelles applications que vous pouvez télécharger et installer sur votre smartphone, plus de problèmes pour trouver un véhicule deux roues en location, pour choisir le bon itinéraire ou suivre vos performances…Votre Appli s’occupe de tout.

En effet, avec le développement de ces applications dédiées aux cyclistes amateurs mais aussi aux professionnels, votre mobile intelligent ou votre Apple Watch se transforment en ordinateur de bord. Elles vous permettent, non seulement, de trouver le meilleur chemin pour vos déplacements à vélo, le plus sécurisé, le plus direct et rapide, que ce soit en ville ou hors agglomération, en France ou ailleurs à l’étranger, sur un vélo électrique ou pas ; mais également d’afficher et d’enregistrer les résultats de vos activités lors de vos sorties : vitesse, distance parcourue, rythme, altitude, nombre de calories perdues…Mais ce n’est pas tout, si vous n’avez pas de bicyclette, par manque de place, de budget ou autre, et que vous préférez opter pour la location, ces Appli vous aideront à trouver un vélo en libre-service n’importe où en France et en Europe et à n’importe quel moment. Elles vous donneront également la possibilité de vous connecter directement à vos réseaux sociaux pour partager vos exploits avec vos amis et à d’autres services comme MyFitnessPal.

Si vous avez un iPhone fonctionnant donc sous iOS, essayer l’application Bicyclette. Elle vous affichera en temps réel, sur une carte tous les vélos disponibles et leur emplacement dans la région où elle vous aura géo localisé. Il existe aussi d’autres Appli qui peuvent être utilisées sur des Smartphones de la marque à la pomme mais aussi sur ceux de Samsung, de Google, de Sony, d’Oppo, de Huawei, de Xiaomi et des autres mobiles basés sur le système d’exploitation Android. Parmi les plus populaires, nous avons Strava, une application qui se charge du suivi de vos sorties à vélo, des statistiques et du partage des bons plans et des performances avec des groupes d’autres cyclistes. Il y a également RunTastic Road Bike qui propose un suivi de vos activités, un suivi GPS en temps réel et plusieurs milliers de parcours en ligne sous forme de cartes que vous pouvez télécharger et aussi CycleMeter GPS pour organiser le calendrier de vos entrainements et sorties.

A LIRE : Google Maps propose un nouveau calque pour afficher les données COVID-19

Si toutes ces applications paressent un peu compliquées pour vous qui n’utilisez pas votre vélo pour faire du sport mais plutôt qu’occasionnellement pour aller au travail ou les week-ends pour faire de petites balades, alors essayer Google Maps. Cette application connue de tous vous proposera un itinéraire " vélo-compatible " en vous choisissant des zones sans danger, avec des pistes cyclables ou des routes adaptées à votre bicyclette. Vous n’aurez qu’à introduire vos points de départ et d’arrivée, de sélectionner le mode de transport et c’est partie. Seul inconvénient, pour avoir accès à la carte de votre itinéraire, vous devez rester constamment connecter à Internet, ce qui n’est pas évidant quand on est dehors.

Pour éviter cette contrainte, vous pouvez optez pour d’autres applications qui fonctionnent même hors ligne comme Here WeGo. Généralement utilisée par les automobilistes, mais très efficace et pratique pour les cyclistes, cette Appli permet de télécharger la carte d’une ville, d’une région ou même d’un pays, quand vous êtes connecté, pour l’utiliser ensuite lorsque vous êtes sur votre vélo et que vous n’avez pas de connexion Internet. Vous pouvez également essayer GéoVélo. Très complète, cette Appli est capable de vous créer des itinéraires personnalisés en fonction de votre niveau, de votre vitesse, de la difficulté du parcours et de sa sécurité. Elle pourra même vous éviter trop de pentes et de dénivelés pour ne pas vous faire arriver en sueur à votre rendez-vous.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article