Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Festival de Cannes 2021, 74 ème édition

41e Festival de cannes 2021

Cette année, se tient depuis le 6 et jusqu’au 17 juillet, la 74e édition du Festival international du film de Cannes. Organisé au palais des festivals de la ville de Cannes, cet évènement est le rassemblement cinématographique le plus prestigieux et le plus important du monde du cinéma. Il est aussi le plus médiatisé au monde. Son origine remonte à la Monstera de Venise de 1938, lors de laquelle des pressions furent exercées par Hitler pour changer les résultats des votes pour la récompense suprême. Révolter par ce qui s’était passé, Philippe Erlenger décide de tenter un festival français libre, sans pression, ni contrainte, capable de concurrencer le concours vénitien.

Mais ce n’est qu’en 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale, que fut concrétiser le projet de ce festival. Sa première édition ouvrit ses portes le 20 septembre en France, dans les jardins du Grand Hôtel. Depuis, chaque année, le monde assiste tous les printemps à la célébration du 7e art, exception faite pour 2020 qui a été marquée par la pandémie de Covid-19. Le festival a donc été reporté à mai 2021 puis à juillet, toujours pour cause de crise sanitaire.

Comme pour tous les évènements sportifs, culturelles et autres organisés depuis la pandémie de Coronavirus, le festival de Cannes ne fait pas exception et doit obéir au protocole sanitaire qui a été mis en place à savoir port du masque obligatoire dans le Palais et dans les salles de projection, climatisation certifiée conforme, nettoyage et désinfection des espaces sans oublier les gestes barrières. Et pour compléter ce dispositif et sécuriser au maximum l’accès au festival, des tests PCR salivaires gratuits sont mis à la disposition des festivaliers dans un laboratoire dédié placé sur l’esplanade Pantiero.

Mais mettons tout cela de côté et revenons à notre évènement pour découvrir les films qui y ont été sélectionnés. Environ soixante sont en compétition pour recevoir la Palme d’or. Parmi la sélection officielle, nous aurons Annette un film d’aventure de Leos Carax, Un héros d'Ashgar Farhadi, Tout s'est bien passé de François Ozon avec Sophie Marceau, Géraldine Pailhas, André Dussolier, Tre Piani de Nanni Moretti, Titane de Julia Ducournau, The French Dispatch de Wes Anderson, La fièvre de Petrov de Kirill Serebrennikov, France de Bruno Dumont, Nitram de Justin Kurzel, Memoria d'Apichatpong Weerasethakul, Lingui, les liens sacrés de Mahamat-Saleh Haroun, Les Olympiades de Jacques Audiard, La fracture de Catherine Corsini…

A LIRE : Une cérémonie très particulière pour les Césars 2021

Parmi la sélection Cannes Premières : Evolution de Kornel Mundruczo, Tromperie d'Arnaud Desplechin, Cow d'Andrea Arnold, Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit, Mothering Sunday d'Eva Husson, Serre-moi fort de Mathieu Amalric, In front of your face de Hong Sang-Soo et Vortex de Gaspar Noé. Et parmi les films de la catégorie Un certain regard, nous avons : Un monde de Laura Wandel, The Innocents d'Eskil Vogt, Rehana Maryam Noor d'Abdullah Mohammad Saad, Et il y eut un matin d'Eran Kolirin, La Civil de Teodora Ana Mihai, The Great Freedom, Woman do cry de Mina Mileva et Vesela Kazakova, Unclenching the fist de Kira Kovalenko, After yang de Kogonada, Commitment hasan d'Hasan Semih Kaplanoglu, Lamb de Vladimar Johansson, Noche de Fuego de Tatiana Huezo…sans oublier le blockbuster présenté traditionnellement hors-compétition qui cette année est Fast and Furious 9.

Pour le jury du festival, on retrouve le cinéaste afro-américain Spike Lee à la direction et pour l’épauler la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop , la chanteuse Mylène Farmer, l'actrice Maggie Gyllenhaal, la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner, l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, le réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho, l'acteur Tahar Rahim et l'acteur sud-coréen Song Kang-ho.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article