16 Juillet 2021
Vous avez un Smartphone de la marque à la pomme et vous avez des problèmes avec ; son écran tactile est cassé ou fissuré et ne fonctionne plus très bien, sa batterie se décharge trop vite, ou encore l’un de ses composants est hors service comme le connecteur de charge ou le Micro ! Pas de panique, heureusement plusieurs solutions existent. En effet, au lieu de mettre votre iPhone dans un tiroir ou le jeter pour en acheter un autre, pensez à le faire réparer. Cela vous permettra non seulement de garder votre mobile qui a certainement une valeur sentimentale pour vous mais également de faire de belles économies pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros en fonction de la nature de la réparation que vous devez effectuer.
Il existe, effectivement, plusieurs façons de réparer un iPhone en panne. La première mais pas la plus sûr est de le faire vous-même. Il vous suffit d’acheter, dans une boutique en ligne, la pièce détachée que vous pensez être défectueuse et le kit de réparation et de faire la réparation en vous aidant des tutoriels que vous trouverez sur Internet. Cette méthode n’est certes pas chère puisqu’il n’y a aucun coup de main d’œuvre à payer mais elle peut s’avérer très risquée. La moindre fausse manipulation pourrait être fatale à votre Smartphone, sans compter que pour détecter l’origine de la panne, il faut, quand même avoir un minimum de connaissances dans les appareils téléphoniques.
La seconde méthode pour réparer un iPhone défectueux et la plus sûr, est de le confier à des professionnels de la maintenance des Smartphones de la marque. Là encore vous aurez à choisir entre deux types de réparateurs, les traditionnelles boutiques de maintenance que vous trouverez un peu partout selon la région où vous vivez et les boutiques en ligne qui proposent leurs services exclusivement sur Internet. Ces dernières n’ont certes pas un magasin physique mais sont très efficaces et souvent moins chères, avec une qualité de service tout aussi bonne. Alors comment choisir sa boutique de réparation en ligne ? Quelles sont les pannes les plus courantes sur un iPhone ? Et quelle est la démarche à suivre pour faire réparer son combiné ?
Comme tous les mobiles, ceux de la firme de Cupertino sont équipés d’un maximum de technologies pour leur éviter les accidents et les pannes mais malgré cela, il y a des petits soucis auxquels on ne peut pas échapper. En effet, personne n’est à l’abri d’un téléphone qui glisse des mains, qui plonge dans l’eau, qui ne charge pas ou ne tient plus la charge, qui ne s’allume plus du tout, qui ne capte aucun réseau ou qui montre des problèmes de son ou de fissures sur l’écran. Allons voir toutes ces petites pannes de plus prêt.
La plus courante sur les iPhone est celle du chargement ou plutôt du déchargement de la batterie. Elle affecte l’endurance de celle-ci et rend l'appareil peut fiable puisqu’il peut vous lâcher à n’importe quel moment. Cette panne est, souvent, due à l’usure ou à la forte chauffe de la batterie mais également à un problème de connecteur de charge. Parmi les pannes les plus fréquentes, nous avons aussi celles liées à la dalle: des fissures de la vitre avant, un défaut de la fonction tactile, un écran carrément tout noir… des problèmes qui arrivent souvent suite à une chute accidentelle ou à un trop long plongeon dans l’eau ou dans un autre liquide.
Votre iPhone peut également subir d’autres types de pannes comme un mauvais son ou pas de son du tout au niveau des haut-parleurs, une antenne Wifi capricieuse causant une instabilité de votre connexion, un bouton " Home " fatigué ou encrassé, un capteur photo HS ou encore la défaillance du micro empêchant votre interlocuteur de vous entendre lors d’un appel.
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En choisissant de recourir aux réparateurs professionnels exerçant via internet, vous optez pour la méthode de réparation qui prend certes le plus de temps mais qui est sans conteste l’une des plus efficaces et des moins couteuses. Une fois votre boutique en ligne choisit, faites une demande de devis en précisant la marque, la référence et le problème suspecté de votre iPhone. Vous recevrez ensuite un devis gratuit du cout de la réparation d'iPhone incluant ou non le prix du transport selon la boutique en ligne choisie. Il ne vous restera qu’à mettre votre mobile intelligent dans une boite et l’envoyer à votre réparateur qui vous le retournera en parfaite état de marche dans les 2 à 8 jours ouvrés en fonction de la panne et de la maintenance à réaliser.
Que ce soit pour une nouvelle batterie, un changement d’écran, de capteur photos, de micro, de haut-parleurs, ou tout autre composant défectueux de votre iPhone, les forfaits de réparation proposés par les boutiques en ligne garantissent des pièces de rechange d’origine et d’excellente qualité et une garantie d’au moins un an de votre Smartphone. Une seule précaution à prendre avant de l’envoyer, conservez tous vos accessoires comme les carte SIM, la carte SD… et sauvegarder toutes vos données personnelles (fichiers, photos, vidéos, numéros de téléphone, messages…) pour éviter de les perdre lors de la réinitialisation de l’appareil. Une étape généralement indispensable lors de la réparation d’un mobile.
A LIRE : Comment régler le problème de l'iPhone 12 Pro Max avec le tactile de l'écran qui ne répond pas ?Faire réparer son Smartphone dans un magasin en ligne est de plus en plus courant pour beaucoup de personnes. Le choix est vaste mais tous non pas la même qualité de service, les mêmes garanties et n’affichent pas les mêmes prix. Alors avant de se lancer, sachez que plusieurs critères entrent en compte dans le choix du meilleur réparateur d’iPhone sur le Net.
Comme tous les magasins sans adresse physique, le plus important est la notoriété et la réputation. Pour les vérifiez, il vous suffit de visiter leur site internet, de voir les avis et commentaires laissés par les clients sur les différents sites spécialisés, les forums et les réseaux sociaux. Autres points à ne pas négliger, la qualité et la fiabilité des composants, des pièces détachées et du matériel utilisés dans la réparation de votre iPhone qui doivent être d’origine, mais également les conditions et la durée de la garantie après service fournie. Ces critères vous permettront de jauger le sérieux et la fiabilité de votre réparateur.
Passons à présent, aux délais et prix du dépannage de votre Smartphone. Les professionnels de la réparation en ligne sont, en règle générale, assez rapides en fonction de la panne prise en charge, c’est la durée d’expédition et de renvoi qui prennent un peu de temps et peuvent rallonger le délai. Au-delà de 8 jours, nous vous conseillons de vous poser des questions sur le sérieux et le savoir-faire du prestataire.
Pour le prix, il préférable avant de se fixer, de demander des devis à plusieurs boutiques de réparation en ligne que vous aurez présélectionné selon les critères ci-dessus. Si l’un d’eux refuse de vous répondre prétendant qu’il doit d’abords avoir votre iPhone en main pour fixer le prix, faites attention, cela peut être une arnaque. Un professionnel doit pouvoir vous fournir un devis détaillé et complet avant l’envoi de votre appareil.
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