Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Bientôt plus besoin de son Smartphone pour se connecter à WhatsApp

WhatsApp sans Smartphone

Au jour d’aujourd’hui, les utilisateurs de réseaux sociaux ont un large choix d’outils de communication et d’échange comme YouTube, Messenger, Facebook, Instagram, Tik-Tok, Snap-Chat, LinkedIn, Pinterest… Ils nécessitent tous une connexion à internet mais certains comme les messageries instantanées, ont une contrainte supplémentaire et pas des moindre qui est leur dépendance aux Smartphones. En effet, pour utiliser WhatsApp, par exemple, sur un ordinateur, une tablette…, Vous ne pouvez pas le faire au même moment sur tous vos appareils connectés et il est nécessaire que votre smartphone soit allumé, chargé et connecter à Internet bien sûr. Du moins pour le moment, car un essai a été lancé il y a quelques semaines pour permettre de libérer définitivement WhatsApp du mobile intelligent.

Cette nouvelle fonctionnalité multi-appareils, testée par une poignée d’utilisateurs inscrits au programme bêta de la plateforme, vous permettra, dans un futur proche, de vous connecter à votre réseau social à partir de votre Smartphone et de quatre autres appareils, simultanément, avec un compte unique, même si votre mobile est hors connexion ou sa batterie HS. Plus besoin de relai, vos données personnelles seront synchronisées tout en restant, bien entendu, privées et sécurisées.

Will Cathcart, à la tête de WhatsApp nous explique comment fonctionne cette nouvelle architecture de notre application de messagerie instantanée, comment les développeurs ont réussi à rajouter cette option tout en gardant le chiffrement des communications de bout en bout. Il nous apprend qu’" Avant l'introduction du support multi-device, tout le monde sur WhatsApp était identifié par une clé d'identité unique à partir de laquelle toutes les clés de communication chiffrées étaient dérivées. Avec le multi-device, chaque appareil dispose désormais de sa propre clé d'identité ". Lors de l’envoi d’un message, toutes les clés sont sollicitées et prises à partir du serveur de la plateforme qui permet de faire le lien entre le compte utilisateur et les appareils connectés à WhatsApp qu’il utilise. Elles ne concernent donc plus la personne.

Il va sans dire que cette nouvelle fonction, tant attendue et même demandée par les usagers de cette application de messagerie va augmenter sa popularité qui tend à baisser depuis quelques mois avec l’annonce en janvier dernier de nouvelles conditions d’utilisation. Ces dernières ont, effectivement, poussé un grand nombre d’utilisateurs à quitter WhatsApp craignant une remise en cause de la confidentialité de leurs messages et de leurs appels.

A LIRE : Les meilleures messageries instantanées du moment

Will Cathcart s’est exprimé sur le sujet dans le Journal du dimanche en avouant que la démarche de WhatsApp n’a pas été assez claire d’où l’inquiétude compréhensible de ses utilisateurs. Il a même déclaré: " Nous reconnaissons que nous n’avons pas fait preuve de suffisamment de pédagogie sur ce qui changeait, à savoir la possibilité pour les utilisateurs d’échanger des messages avec de grandes entreprises sur WhatsApp. Nous aurions surtout dû être plus clairs sur ce qui n’a pas changé, à savoir la confidentialité des messages de nos utilisateurs ".

Une campagne d’information est donc prochainement prévue en France pour rassurer les 30 millions de français qui utilisent cette plate-forme ainsi que les futurs utilisateurs en leur expliquant comment fonctionne le système de chiffrement de bout en bout de WhatsApp et comment il permet de protéger leurs informations personnelles et leur vie privée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article