Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Des astuces pour réussir son apéritif dinatoire

Reussir un apero dinatoire

L’été est là, le temps se réchauffe, les soirées sont longues et c’est même les vacances pour certains. C’est donc le meilleur moment pour prendre son temps, papoter et profiter de sa famille, de ses amis ou de son amoureux, autour d’un apéritif dînatoire. Ces quelques heures, aimées et attendues par tous pour décompresser et sortir de sa routine du quotidien sont un rituel incontournable chez certain, voir même une tradition de longue date pour d’autres. Mais d’où vient l’apéro ?

Pour ceux qui ne le savent pas, le mot "apéritif" vient du latin et veut dire "ouvrir" l’appétit pour mieux apprécier le repas. Il remonte donc à l’Egypte antique où les gens partagé, lors de la heneqet, des dattes, des fruits secs et de la bière tiède. Les Grecs aussi avaient leurs "réunions de buveurs" avec de la nourriture et des boissons pour célébrer leurs divinités. Au moyen âge, seuls les nobles avaient le droit à l’apéro et buvaient des vins à base de plantes et des liqueurs pour stimuler l’appétit et améliorer la digestion. Au 16e siècle, c’est la Renaissance, la vie est plus raffinée et on retrouve d’excellents vins, du cognac et de la tapenade à l’apéritif chez tous les nobles. Au 19e siècle, l’alcoolisme devient un fléau à combattre, l’apéro cesse alors de faire référence à des boissons mais plutôt à un moment de convivialité et de partage avec cocktail, pastis, vins et autre alcools mais aussi amuses bouches salés, sucrés, chauds, froids…selon les gouts. Il se transforme en apéro dînatoire.

Au jour d’aujourd’hui, les apéritifs peuvent être dinatoires ou pas, soit en buffet où vous préparez tout, posez sur une table et laissez vos invités se servir à leur guise ; soit en plateau, plus chic, vous faites circuler vos préparations disposées dans des plateaux pour éblouir vos convives. Mais comment tout organiser pour ne pas se retrouver déborder à la dernière minutes ? Quelles boissons servir à vos invités ? Et quelles bouchés aimeront-il ?

Organiser un apéro sans se stresser

Pour profiter de votre soirée, de vos amis et autres invités, il est impératif de bien préparer votre apéritif dinatoire en amont en mettant en place une bonne organisation. Alors, une fois que vous avez décidé si vous faites un buffet ou vous servez dans des plateaux, que vous avez choisi vos recettes (salés, sucrés, poissons, viandes, chaud, froid…) et calculer les quantités que vous devez cuisiner en fonction du nombre d’invités, il ne vous reste qu’à faire la liste de ce qu’il vous faut pour réaliser vos bouchés et aller faire vos courses. Attention, jamais à la dernière minute…toujours tout acheté quelques jours avant. Si vous avez besoins de produits frais, commandez les pour être sûr de les trouvé le jour J ou achetez les et mettez-les au congélateur.

Si vous avez opté pour des amuses bouches type mini cakes, tartes, taboulés, gaspachos, gratin de poisson, verrines…vous pouvez les cuisiner la veille pour ne laisser pour le jour de l’apéro que ce que vous êtes obligé de faire à la dernière minute comme les toasts, les tartinades, le dressage des verrines et cuillères apéritifs, les recettes chaudes qu’il faut chauffer juste avant de servir…N’oubliez pas aussi de préparer, à l’avance, les toutes petites cuillères, les piques en bois, les verres pour chacune des boissons que vous allez proposer mais également les rinces doigts, les nappes et les mini-serviettes pour éviter les catastrophes sur votre sofa et vos coussins.

Notez qu’en règle générale, les traiteurs et experts dans ce type d’évènements recommandent de prévoir une quinzaine d’amuses bouches par personne en jouant sur leur taille et bien sûr sur la quantité en fonction que vos invités soient de gros mangeurs ou pas. Préférez aussi la variété des gouts en proposant au moins 5 bouchées de différentes saveurs : viande, poisson, légumes, pate, fromage…

Quelles boissons pour vos invités ?

Apéro dînatoire ou pas, les boissons sont la star de votre soirée alors surtout ne pas les négliger. Comme pour le reste, il faut les acheter à l’avance en prévoyant environ, une bouteille de champagne pour 5 personnes, une bouteille de vin pour 4, 1 litre et demi d’eau, de limonade, de jus ou autres boissons softs pour 5 et un litre de puch pour 5. Il est important aussi de mettre les boissons qui vont au frais dans le réfrigérateur et de préparer une bonne quantité de glaçons.

Pour faire plaisir à vos convives, nous vous conseillons donc du champagne surtout si vous fêtez un heureux évènement, de la crème de cassis, du vin blanc plutôt minéral et pas trop sucré comme le Chenin, les Poully-Fumé et les vins blancs de bourgogne ; du vin rouge tels que le Nicolas de Bourgueil, le Chinon ou le vin de Beaujolais et aussi le rosé, désormais incontournables pour un apéritif réussi. Vous pouvez également faire voyager vos invités en leur offrant du Lambrusco d’Italie ou du Porto rouge du Portugal. Pour finir la soirée, proposez du café, du thé ou de la tisane, certains apprécieront certainement.

A LIRE : Faire un régime alimentaire tout en restant en bonne santé, c’est possible

Régalez les papilles de tous avec de petites bouchées

Pour un apéro dînatoire en famille ou entre amis, rien de mieux que des recettes simples et gourmandes. Pour avoir des idées, c’est facile, allez sur Internet, les sites de cuisine en proposent des centaines. Vous pourrez piocher dedans et choisir votre menu…en vous assurant qu’il y en est pour tous les gouts. Rayons salés, vous pouvez préparer des mini-quiches, des mini-cakes au thon ou au saumon, des mini-tartes aux champignons, une fourrée aux lardons ou à la courgette, des traditionnels œufs mimosas, une soupe de betterave, du Houmous, des mini-brochettes, des mini-burgers, du Guacamole à la mangue, des toasts au miel et au saumon, à la confiture de framboise, camembert et noix, des roulets végétariens, des allumettes au Boursin, des tapas…

Pour les sucrés, si vous voulez faire mouche à tous le coup, préparez des chouquettes, des mini-tartes aux framboises, au citron, à la fraise, à la pomme…, des macarons, des congolais, des petits cheesecakes au citron vert, des financiers aux amandes, des mini-moelleux au chocolat accompagnés de glace, des mini-éclairs, des bavarois chocolat-framboise, des beignets sucrés…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article