Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment bien s’assoir devant son ordinateur ?

Position a adopter devant son ordinateur

Que ce soit à la maison ou au travail, vous passez beaucoup de temps assis à votre bureau devant le PC pour jouer, tchater ou travailler et vous ne vous rendez souvent pas compte que la position dans laquelle vous êtes assis n’est pas la bonne, jusqu’au jour où vous commencez à avoir des douleurs dans le dos. En effet, rester des heures, pratiquement 5 jours sur 7, toute l’année en face de son ordinateur, dans une mauvaise posture, ça fait des dégâts qui peuvent même devenir très sérieux au-delà d’un certain âge lorsque notre corps est fatigué et a de plus en plus de difficultés à récupérer des souffrances qu’on lui inflige au quotidien.

Qu’est ce qui se passe donc dans notre corps quand nous sommes dans une mauvaise posture ? Nos muscles et articulations sont constamment mal sollicités jusqu’à épuisement créant des troubles musculo-squelettiques, des douleurs diverses un peu partout dans le dos, les cervicales, les bras, les épaules, les poignets, à la tête…, mais aussi une mauvaise circulation du sang, une digestion plus difficile et une augmentation du stress. Des maux qui doivent être pris en charge très rapidement, par une bonne correction de la posture au risque de les voir s’installer et à la longue de nous rendre la vie difficile.

Voici donc ce qu’il faut faire pour adopter la posture idéale lorsque vous êtes devant votre ordinateur et éviter de maltraiter votre corps. Tout d’abords, préparez votre environnement de travail. La pièce doit avoir des fenêtres qui laissent passer la lumière du jour pour augmenter votre capacité de concentration et sa température ne doit pas dépasser les 22°C. Votre chaise doit être adaptée avec un repose tète et de préférence sur roulettes. Réglez sa hauteur entre 40 et 51 centimètres de sorte à ce que vos pieds soient au sol et à plat, que votre dos soit contre le dossier du siège, votre tête tendue vers le haut et vos bras vers votre clavier.

A LIRE : Travailler plus vite en utilisant les raccourcis clavier

Une fois que vous êtes biens assis dans votre chaise, ajustez votre matériel (écran, clavier et souris). Si vous avez un ordinateur de bureau, l’organisation est assez simple. Selon la taille de votre écran, positionnez-le à la hauteur de vos yeux et entre 50 et 70 cm de distance, réglez sa luminosité pour éviter de trop fatiguer vos yeux. Placez votre clavier à une quinzaine de centimètres du bord du bureau et la souris juste à côté. Mais si vous avez un PC portable, là, ça va être plus compliqué car pour éviter le mal de dos, des épaules et de la nuque, votre ordinateur portable doit être surélevé pour que son écran puisse se positionner à la hauteur de vos yeux et dans ce cas, un clavier et une souris séparés vous seront nécessaires.

Malheureusement, pas de solutions miracles pour les utilisateurs de PC portables, seulement des conseils, d’ordre général, pour minimiser les dégâts. Alors pour ceux qui ne peuvent pas avoir un clavier et une souris séparés, essayez d’adopter les bons gestes, à savoir : garder son dos droit, se lever assez souvent pour marcher et détendre ses muscles du coup et des épaules surtout, faire du sport régulièrement…Vous pouvez également essayer les rehausseurs dédiés aux ordinateurs portables, ils permettent de surélevé votre PC et donc de positionner son écran à une assez bonne hauteur. Beaucoup les utilisent et en sont satisfaits.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article