Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Le Galaxy S10 Plus, un excellent Smartphone même en reconditionné

Samsung Galaxy S10 Plus reconditionne

Vous voulez un bon terminal mobile de marque, joli et performant mais vous n’avez pas le budget pour une telle dépense pour le moment ! Alors au lieu d’acheter un Smartphone neuf à plus de 800 Euros, optez plutôt pour un appareil reconditionné. Vous n’en trouverez probablement pas encore dans la cuvé de 2021 mais dans celles de 2020 et 2019, nous pouvons vous recommander des modèles pas mal qui conviennent parfaitement à votre besoin, en alliant design, puissance et prix cassé. C’est notamment le cas de notre Samsung Galaxy S10 Plus remis à neuf et déloqué tous opérateurs.

C’est, effectivement, un Smartphone de seconde main d’il y a deux ans mais il reste toujours au top. Lancé en même temps que ses frères, les Galaxy S10 et S10e, le S10 Plus est le meilleur des trois. Son design est atypique mais beau et à l’allure premium, son grand écran Oled et haute définition est excellent, ces performances moteur et logicielle se complètent pour un super résultat au quotidien, sa batterie vous donnera une bonne autonomie sans souci de chargement en fin de chaque journée et son appareil photos à triple capteurs est polyvalent pour des clichés beaux, nets et colorés de jour comme de nuit. Le tout pour un magnifique prix avoisinant les 400 euros soit une économie de plus de 50% sur son prix neuf de plus de 1000 Euros.

En survolant la fiche technique de notre S10 Plus, tout à l’air parfait. Nous attirons juste votre attention sur l’état du combiné que vous souhaitez acquérir. En effet, lorsque l’on achète un appareil reconditionné, l’un des critères les plus importants pour faire le meilleur choix est l’état du téléphone mobile dont le prix va bien sûr dépendre. Si votre Galaxy S10 Plus reconditionné est dans un état correct, il aura certainement quelques rayures et égratignures sur la coque et l’écran mais ne dépassera pas les 400 Euros. Si il est en très bon état ou comme neuf, son prix sera légèrement supérieur à 400 Euros mais il aura alors moins de marques d’usure voir pas du tout si il est de grade A.

Revenons, à présent un peu plus en détail sur les caractéristiques de l'appareil Samsung.

Un grand écran Oled dans un design compact et Premium

Pour les amateurs de grands Smartphones, le Galaxy S10 Plus reconditionné est idéal. Il est léger (175 gr), ses bordures sont fines, ses finitions très raffinées, ses couleurs super belles et sa prise en main agréable. A l’arrière, nous retrouvons une coque en verre Gorilla Glass 5, légèrement arrondie qui renferme un appareil photos de trois capteurs et un flash double LED disposés dans un rectangle horizontal. Mais c’est à l’avant que notre mobile remis à neuf est le plus impressionnant. Son écran qui occupe la quasi-totalité de la face (90%) est protégé par un verre Gorilla Glass 6 le rendant plus résistant aux chocs et aux rayures. Il est, cependant, un peu perturbé par cet appareil photo avant en forme de pilule logé en haut à droite de la dalle.

Un point qualifié de gênant pour certains et d’original pour d’autres mais ce qui compte c’est qu’il n’affecte en rien la qualité de l’écran qui est d’une grande qualité. Une technologie Dynamic Amoled, une diagonale de 6,4 pouces, un format 19:9, une définition de 3040 x 1440 pixels, un contraste infini, une excellente lisibilité grâce à une luminosité maximale de 1000 cd/m² et une minimale de 2,1 cd/m² et une colorimétrie sans défaut avec un delta E à 2,1 et une température des couleurs 6600 Kelvins. Samsung est encore une fois à la hauteur de sa réputation d’expert en écran.

Côté connectivité, le Samsung S10 Plus est compatible NFC, WiFi 802.11a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0. Il est également équipé d’un emplacement pour 2 cartes SIM ou pour une SIM et une microSD, d’un port USB-C et d’une prise mini-jack. Il est aussi certifié IP68. Pas de 5G bien sûr mais pour ce prix, nous allons pouvoir nous en passer.

La première expérience du couple One UI et de la puce Exynos réussie

Dans notre Smartphone haut de gamme, nous retrouvons un Soc Exynos 9 série 9820, made in Samsung, de 8 cœurs, accompagné d’une mémoire vive de 8 Go et d’un GPU intégré ARM Mali-G76. Que de bonnes surprises donc pour des performances au top. La navigation y est rapide puisque nous arrivons à passer d’une application à l’autre sans bugs, à effectuer les taches du quotidien et aussi celles qui sont plus lourdes sans ralentissements et à jouer à des titres assez gourmands tout en gardant une bonne fluidité et d’excellents graphismes. Seul petit bémol, la chauffe. Pas de quoi devenir une contrainte dans le quotidien mais lors d’un usage intensif, la température de notre appareil peut atteindre les 40°C et devenir un peu gênante.

Côté logiciel, en achetant le Galaxy S10 Plus reconditionné, il sera équipe de l’interface maison One UI 1.1 fonctionnant sous Android Pie 9. Vous pourrez bien sûr télécharger les mises à jours mais en attendant sachez que cette configuration est déjà très efficace. One UI est entièrement personnalisable, facile à utiliser par tous, riche en fonctionnalités très pratiques et pensée pour être aisément utilisée à une main. Elle permet entre autres, la sécurisation de dossiers, la navigation par gestes, l’affichage des App en Pop-up, l’utilisation de SmartView, de Game Laucher et de SmartThing, le déroulement d’un menu latéral…

On regrette, tout de même, que le capteur d’empreintes digitales ne soit pas à la hauteur rendant le déverrouillage de notre Smartphone lent et que la reconnaissance faciale ne soit pas très fiable et sécurisée.

A LIRE : Samsung Galaxy S10, les points forts du superbe Smartphone

Un appareil photo à triple capteurs pour de magnifiques clichés

Avec trois focales très bien optimisées, le module photo de notre S10+ est bon et polyvalent. Il vous suivra partout et dans toutes les situations pour vous permettre de capturer des clichés parfaitement gérés avec des couleurs belles et justes, un grain agréable et un piqué détaillé. Il faut dire qu’avec son équipement, il y a de quoi faire. Nous avons un capteur principal de 1/2,5 pouces, de 12 Mpx à ouverture variable de f/1,5 ou f/2,4, un capteur ultra-grand-angle de 16 Mpx avec un objectif ouvrant à f/2,2 et un zoom 2x de 12 Mpx ouvrant à f/2,2.

Vous pourrez donc prendre des photos de jour comme de nuit sans trop craindre pour leur qualité qui sera à la hauteur dans la majorité des cas. En revanche, côté portrait, le pari n’est malheureusement pas gagné à cause d’une mauvaise gestion des détourages par un boken un peu trop simpliste à notre gout. Mais le Galaxy S10+ se rattrape bien sur la vidéo et propose un bon enregistrement en 4K à 60 fps et 2 modes slow-motion. Pour la stabilisation, elle est certes moyenne en 4K mais excellente en Full HD. Que ce soit à 30 ou 60 fps, tous les tremblements et petites secousses sont super bien gommés.

Côté selfies, nous avons une configuration un peu particulière pour l'appareil Samsung avec une double caméra frontale. Nous retrouvons un capteur standard de 10 Mpx et un second ultra-grand-angle de 8 Mpx qui capturent des images de qualité aux couleurs réelles et au contraste bien maitrisé. Certains contesteront l’utilité de cette configuration, à juste titre puisque la différence d’angle de champ entre les deux capteurs n’est pas assez importante et ne fait donc gagner concrètement que quelques petits centimètres mais nous sommes bien contents de pouvoir faire de beaux selfies avec notre Smartphone reconditionné à 400 Euros.

Une autonomie qui aurait pu parfaire le tableau

Avec une batterie de 4 000 mAh en bon état et donc n’ayant pas fonctionné trop longtemps ou ayant été changée par une pile d’origine lors du reconditionnement, notre Samsung Galaxy S10 Plus remis à neuf peut tenir, en utilisation raisonnable, 2 jours complets. Un résultat qui le classe dans le haut du panier mais malheureusement pas parmi les meilleurs du marché. D’autant plus que son chargeur limité à 15 Watts seulement, ne permet pas une charge rapide. Il faut compter entre 1h30 et 2 heures pour une recharge complète à 100%. Un peu décevant surtout quand il s’agit d’un Smartphone haut de gamme mais nous n’allons surtout pas nous plaindre car son rapport qualité/prix est exceptionnel pour un Smartphone vendu en seconde main sur le marché du reconditionné.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article