Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Faire un régime alimentaire tout en restant en bonne santé, c’est possible

Les meilleures regimes 2021

Vous avez grossis et vous ne rentrez plus dans vos pantalons ! Vous avez fait un bilan et votre médecin vous annonce que vous souffrez d’une pathologie qui nécessite une prise en charge diététique ! C’est le moment de vous prendre en main et de perdre quelques kilos. Mais attention pas n’importe comment. Il existe des régimes de toute sorte mais seuls quelques-uns d’entre eux ont fait leurs preuves et ont été testés sur le long terme. Voyons voir alors le classement des meilleurs et des pires régimes et jetons un coup d’œil sur les règles de base à respecter avant d’en commencer un pour être sûr de le réussir.

Les 5 meilleures méthodes pour perdre du poids

Une fois par an, plusieurs magazines et notamment l’U.S. News & World Report, publie le classement des meilleurs et des pires régimes alimentaires. Cette année, basé sur l’évaluation d’experts connus de la santé et de la nutrition et de chercheurs universitaires, le top 5 des méthodes de perte de poids sont les suivantes :

En numéro 1, le régime méditerranéen. Premier, depuis plusieurs années, dans les catégories régimes pour une alimentation saine, régime végétarien, régime facile et régime pour le diabète, cette méthode est basée sur la consommation de fruits, de légumes, de poissons, d’huile d’olive et un minimum d’acide gras saturé pour une perte de poids très efficace.

En numéro 2, nous avons le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension). Moins connue en Europe, cette méthode était à l’origine destinée à réguler la tension artérielle en limitant la consommation de sel. Comme le régime méditerranéen, elle privilégie les fruits, les légumes en rajoutant les produits laitiers faibles en matières grasse, les fibres et les grains entiers. Elle limite, par contre, les viandes rouges et les sucres concentrés de tout genre.

En numéro 3 vient le régime flexitarien qui est principalement végétarien avec quelques petites exceptions occasionnelles. A ne surtout pas confondre avec les régimes végétariens qui excluent complétement les viandes. Cette méthode encourage donc la consommation de fruits, légumes et céréales tout en autorisant l’introduction de la viande et du poisson, de temps en temps, dans certains plats. Ce régime est adopté par un tiers des françaises qui le qualifient même comme une habitude alimentaire efficace et facile à suivre.

En numéro 4, à égalité dans le classement, nous retrouvons les deux régimes WW et MIND. Le premier dit Weight Watcher consiste à perdre des kilos sans faire l’impasse sur certains aliments et donc sans frustrer son corps en le privant. Il fonctionne grâce à un système de points qui permet de savoir quels plats sont bons pour la santé et lesquels ne le sont pas. Le second est le MIND (Dietary Approaches to Stop Hypertension), un régime hybride qui fait un mixe entre les régimes méditerranéen et DASH. Il est conçu pour préserver la santé cérébrale grâce à des groupes d’aliments bénéfiques pour la santé du cerveau et à des groupes risqués.

A LIRE : Une bonne Détox printanière pour booster votre corps

Les régimes à éviter à tout prix

Passons à présent aux méthodes dites de pertes de poids mais qui s’avèrent inefficaces ou pire encore dangereuses pour notre santé. Nous citerons le Whole30, un régime paléolithique qui consiste à supprimer pendant une durée de 30 jours un certains nombres d’aliments comme les légumes, les produits laitiers…, le régime kéto dit cétogène qui implique de réduire au minimum sa consommation de glucose au profit des graisses. Il y a aussi le régime Body reset, le Paléo très à la mode en ce moment et le Dukan. Très populaire, ce dernier est qualifié par les experts de " régime idiot ". Hyper protéiné, il peut donner de bons résultats au début mais, nous constatons à long terme une reprise de poids chez prêt de 80% des personnes ayant suivi ce régime.

Toutes ces méthodes permettent de perdre des kilos au départ mais ils restent, quand même, fortement déconseiller par les diététiciens, d’une part, à cause de leur caractère extrêmement restrictif et d’autre part, par manque de connaissance des résultats de ces méthodes. A terme, elles peuvent, en effet, engendrer des carences et de graves problèmes de santé.

Les règles à respecter avant de commencer un régime

Perdre du poids n’est pas facile, cela demande beaucoup de sacrifices et de la persévérance. Alors avant de commencer, voici quelques petits conseils pratiques. Tout d’abord, tenez un carnet de bords. Il vous permettra de noter ce que vous mangez tout au long de la journée et à quelles heures pour comprendre votre déséquilibre et tenter de le corriger dès le début et au fur et à mesure du régime. Vous inscrirez également sur ce carnet votre poids de départ et celui auquel vous souhaitez arriver et en combien de temps en sachant que les experts de la nutrition déconseillent de perdre trop de poids trop vite au risque de se retrouver avec des problèmes de santé. 5 kilos par mois et surtout pas plus.

Notre second conseil est de changer ses habitudes de courses. Laisser tomber les grandes surfaces pour éviter les tentations de type chocolat, biscuits, gâteaux…et privilégiez plutôt le marché où vous trouverez des fruits, des légumes et des produits frais plus adaptés à votre régime et sans risque en cas de fringale. Pensez aussi à acheter (si vous n’en avez pas déjà) des ustensiles de cuisine qui vous permettront de cuisiner bio et allégé comme une poêle antiadhésive, une coquette minute ou un cuiseur vapeur…

Autre astuce pour une bonne organisation de son régime, votre façon de manger. Vous devez apprendre à répartir vos apports alimentaires en mangeant 4 fois par jour (matin, midi, gouter et diner) seulement sans grignoter entre les repas et en réduisant vos rations de 20 à 40%. Il est aussi important de manger lentement pour apprécier ses repas. Il est également primordial de boire 1 à 2 litres par jour d’eau et surtout pas de boissons gazeuses, de jus industriels et autres boissons sucrées.

Pour perdre du poids efficacement, vous devez bien manger mais pas seulement, l’activité physique est indispensable. Il vous faudra donc, avant de commencer votre régime, faire votre programme de sport. Salle de sport, jogging au parc, natation, marche rapide…à vous de choisir, l’essentiel est de bouger au minimum 30 minutes par jour.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article