Pratique et Utile

Comment se débarrasser des taches tenaces sur les textiles ?

Eliminer les taches tenaces du textile

Encre, café, vin rouge, huile, sang, maquillage, rouille, cambouis, colle, cire, peinture, chocolat, fruits rouges..., il suffit d’une petite tache sur un vêtement, sur le sol, sur un tapis, sur un lit ou sur un canapé et c’est la catastrophe. En effet, certains produits et aliments peuvent laisser des traces plutôt tenaces et donc assez difficiles à enlever, sur les tissus et autres matériaux fragiles ; mais heureusement il existe des astuces pour les éliminer naturellement et sans abimer le support taché.

C’est ainsi le cas du bicarbonate de soude, du citron, du vinaigre blanc, du lait, de l’eau gazeuse, de la farine, du savon noir, du savon de Marseille et d’autres produits auxquels on ne penserait pas comme le coca cola, la craie, la mousse à raser ou encore la mie de pain. Mais attention, quelque soit la méthode que vous utilisez, le détachage doit se faire rapidement. Plus la tache restaura, plus elle s’incrustera et sera donc plus difficile à enlever complètement. Il est ainsi conseillé de tremper la partie tachée dans de l’eau, d’appliquer le traitement, de le laisser poser, de le rincer puis de nettoyer toute la surface qui reste pour éviter les auréoles.

Mais alors quel produit utilisé pour chaque type de tache ?

Enlever du sang sur un vêtement

Les taches de sang sont parmi les plus tenaces et difficiles à enlever surtout lorsqu’elles ont eu le temps de sécher.

Pour les tissus les plus fragiles, vous pouvez simplement utiliser du savon de Marseille. Mouillez l’endroit, mettre le savon, frotter délicatement, laisser agir quelques minutes puis rincer. Si la tache est toujours là, refaite la même chose ou tremper carrément votre vêtement dans de l’eau avec des copeaux de savon de Marseille. Pour la soie et la laine, vous pouvez utiliser de l’amidon humide, le laisser sécher sur la tache puis l’enlever avec une brosse douce.

Si votre vêtement est en synthétique, en coton ou en fibres naturelles, de l’eau savonneuse suffira. Notez aussi que le mélange eau froide et sel peut être très efficace pour enlever les taches de sang sèches.

Se débarrasser d’une auréole de gras

Comme les taches de sang, celle de gras sont assez difficiles à enlever. Alors que vous ayez une trace d’huile, de beurre ou autres graisses sur votre vêtement, surtout ne la mettez pas sous l’eau ; au risque d’étaler la tache encore plus.

Pour éviter cela, enlever l’excédant de gras avec du papier puis saupoudrez la zone tachée de talc, de farine ou encore de terre de Sommières. Cette dernière fait des miracles. Laissez-la poser quelques heures voir quelques jours dans certains cas et votre tache de gras va complètement disparaitre. Vous n’aurez qu’à secouer votre linge et le mettre en machine pour un lave classique.

Vous pouvez également appliquer de l’essence minérale ou autre produit dégraissant une fois le gras absorbé.

Nettoyer une tache de fruit ou de vin rouge

Également tenaces, les taches de fruits comme les tomates, les myrtilles, les oranges, les fraises, les cerises, les baies, les mûres, les framboises, les pamplemousses, la mangue et les canneberges peuvent aussi s’enlever assez rapidement avec du bicarbonate de soude sur le coton blanc, de l’alcool sur les textiles de couleur et du jus de citron sur le synthétique. Il suffit de mélanger l’un de ses 3 ingrédients avec de l’eau et de tamponner avec votre tache, de laisser agir puis de rincer.

Si vous avez une tache de vin, le premier reflexe à avoir est d’absorber l’excédant avec du papier. Vous pourrez ensuite mettre du vin blanc sur la tache et la tamponner avec un chiffon jusqu’à sa disparition ou encore y saupoudrez du talc plusieurs fois jusqu’à l’absorption totale de tous les tanins.

Faire disparaitre des traces de transpiration

Oui, oui, la transpiration peut laisser des taches jaunâtres sur le linge et le rendre importable. Mais heureusement, plusieurs produits naturels permettent de s’en débarrasser assez facilement. C’est ainsi le cas du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude connus depuis longtemps pour leur rôle dans l’entretien du linge, des sols... et notamment pour leurs vertus nettoyantes, désinfectantes et désodorisantes.

Alors si vous avez des taches de transpiration sur un T-shirt ou un autre vêtement, il vous suffit de le tremper, quelques heures, dans de l’eau avec du bicarbonate de soude est le tour est joué ! Vous pouvez également tremper la partie tachée dans du vinaigre blanc durant une heure avant de passer votre linge en machine au programme habituel.

Que faire pour les autres tâches difficiles ?

D’autres taches peuvent également se montrer tenaces. C’est le cas des traces de rouge à lèvre et de fond de teint, de rouille, de chocolat, de café, de sauce tomate, de bougie, d’herbe, de dentifrice, de feutre, d’encre, de ketchup, de cire, de colle...

Vous pouvez ainsi utiliser encore du jus de citron pour l’encre, les traces d’herbes, de rouille... ; du lait pour la sauce tomate ; du vinaigre blanc pour le café, le ketchup, le chocolat et le dentifrice et le savon de Marseille pour le maquillage.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article