26 Septembre 2022
Comme vous le savez, il existe sur le marché plusieurs huiles pour la cuisine. On retrouve ainsi dans les étalages de l’huile de tournesol, de Colza, d’olive et bien d’autres qui différents de par leur origine et donc par leur gout et leur couleur et bien sûr de par leur utilisation dans nos préparations culinaires de tous les jours. Celle qui nous intéresse pour notre article d’aujourd’hui est l’incontournable huile d’olive.
Elle est présente dans la plupart de nos préparations et ses bienfaits sur notre santé ne sont plus discutables depuis longtemps. Beaucoup d’entre nous en ont même toujours une petite bouteille sur la table pour assaisonner les salades, les soupes et bien d’autres plats. Elle peut également servir pour les fritures et pour cuisiner toutes sortes de mets délicieux. L’huile d’olive est majoritairement produite en Espagne, en Italie et en Grèce mais d’autres pays d’outre atlantique mais aussi d’Océanie ont leurs propres huiles d’olives avec des gouts différents selon les régions et leurs méthodes de production.
Mais alors comment faire le bon choix lorsque l’on veut acheter de l’huile d’olive ? Quels sont ses différents usages dans notre cuisine ? Et comment la conserver pour éviter qu’elle ne perde ses vertus, son parfum et son gout ?
Pour parfumer et donner plus de gout à vos plats en y ajoutant de l’huile d’olive, il est impératif de bien faire son choix. Pour commencer, vérifiez la qualité de l’huile en vous assurant qu’elle a été récoltée à la main et pressée à froid juste après la cueillette. La mention "Obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques" est donc en général un bon gage de qualité.
Sur l’étiquette de votre bouteille d’huile d’olive, cherchez aussi l’indication "huile d’olive extra vierge" qui vous garantira également sa qualité en vous assurant une faible teneur en acide oléique. Prêtez aussi attention aux sigles AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), AOP (Appellation d’Origine Protégée) et DOP équivalents italiens du label AOP et IGP (Indication géographique protégée). Ils sont généralement gages de qualité sur les produits et notamment sur l’huile d’olive.
Mais attention, comme pour tous les produits alimentaires ou autres, des producteurs véreux peuvent tenter de vous tromper avec des étiquettes parfaites, là nous vous conseillons de prêter attention au prix. En effet, à défaut de pouvoir gouter l’huile avant de l’acheter, le prix sert souvent d’indicateur de qualité.
L’une des nombreuses qualités de l’huile d’olive est quelle est un condiment polyvalent. En effet, elle s’utilise pour faire cuire la plupart des aliments et notamment pour les fritures mais aussi pour assaisonner un plat, le parfumer et lui donner plus de saveur. Connue pour être l’une des meilleures huiles pour la santé, elle est en effet, riche en Oméga 9 et en vitamines et permet de réguler le transit et de prévenir certaines maladies ; d’où son utilisation très fréquente en cuisine.
Contrairement à certaines idées préconçues, l’huile d’olive supporte très bien la chaleur et convient donc parfaitement pour la cuisson des aliments et pour les fritures à condition bien sûr de faire attention à ne pas dépasser son point de fumée qui tourne autour des 210° pour l’huile non vierge et à 180° pour l’huile vierge. C’est en effet, le fait d’avoir de la fumée qui est dangereux pour notre organisme car l’huile d’olive se met à dégager des produits toxiques très mauvais pour le corps.
En France, l’huile d’olive sert donc beaucoup en cuisine et notamment pour assaisonner les salades mais elle peut également, en dehors de la cuisine, être aussi un excellent soin pour la peau et les cheveux.
A LIRE : Comment choisir son huile végétale pour des plats savoureux et sains ?Pour avoir une huile d’olive toujours savoureuse et parfumée, il est très important de savoir la conserver correctement. Si non, elle s’oxydera et deviendra plus rance, changeant complètement son gout et son odeur d’origine.
Pour garder son huile d’olive et conserver toutes ses vertus un maximum de temps, il est donc conseillé tout d’abords de la stocker dans des bouteilles en verre de couleur foncée ou dans des boites de conserve en fer-blanc, de préférence 100% recyclables. Il est également fortement recommandé de garder l’huile à l’abris de toute source de lumière. Pour ranger votre huile, optez donc pour un emballage opaque et des placards fermés, loin des fenêtres et des lampes.
En plus de la luminosité, la température est aussi un paramètre important à prendre en compte pour la conservation de l’huile d’olive. Essayez donc tant que possible de la garder dans un endroit sec et frais, à l’abris de l’air. Une température constante entre 15 et 19° est donc l’idéal pour éviter l’oxydation et le rancissement de l’huile.
Notez pour finir que l’huile d’olive a tendance à absorber les odeurs environnantes, il est donc bon également de veiller à toujours bien refermer la bouteille d’huile après utilisation et de la ranger ensuite dans un endroit propre et sans odeur donc assez loin de certains aliments ou détergents qui peuvent l’imprégner de leur odeur et changer son parfum.
Commenter cet article