Pratique et Utile

Des astuces pour avoir une cuisine toujours bien rangée

Cuisine bien rangee impeccable

Lorsqu’on est à la maison, nous passons la majorité de notre temps dans la cuisine, pour y préparer de bons petits plats bien sûr mais aussi pour y manger, partager des moments agréables en famille ou encore pour aider ses enfants à faire leurs devoirs. Mais pour s’y sentir à votre aise, il est important que la pièce soit toujours propre et bien rangée ; d’autant plus que la plupart sont désormais ouvertes sur le salon. Pour vous aider à garder votre cuisine en ordre et donc agréable, voici quelques astuces à appliquer au quotidien.

Commencez par mettre de l’ordre dans les placards et les tiroirs. Pour cela, videz-les et réorganisez tout. Mettez les détergents à part sous l’évier, les aliments d’un côté, la vaisselle de l’autre et faites une place à vos appareils électroménagers. Grille-pain, mixeur, bouilloire, cafetière...s’entassent souvent sur le plan de travail et encombrent ainsi toute votre cuisine la rendant parfois impraticable ; d’où l’intérêt de faire le tri et de débarrasser tous ceux qui ne fonctionnent pas et de ranger dans la cave ou le grenier ceux que vous n’utilisez qu’une fois par an.

Pensez également à placer vos objets selon leur usage ; ceux dont vous avez souvent besoin devant et à portée de main et ceux dont vous n’avez pas souvent besoin au fond ou tout en haut des placards de la cuisine. Des bocaux en verre et des boites transparentes de toutes tailles et fermant hermétiques sont conseillés pour y mettre les épices, le sucre, les pâtes, les céréales, la farine, le riz, les légumes secs et autres aliments qui se conservent en dehors du réfrigérateur. Vous retrouverez ainsi vos ingrédients plus facilement et mettrez donc moins de désordre puisque vous n’aurez pas à tout sortir pour les chercher.

Pour bien organiser sa vaisselle, vous pouvez aussi acheter des organisateurs à mettre dans vos placards. Les verres, les assiettes, les casseroles et autres y trouveront ainsi chacun leur place sans se mélanger et sans créer de désordre. Idem pour les autres ustensiles de cuisine qui doivent rester à portée de main.

A LIRE : Comment gagner de la place dans sa cuisine ?

Comme pour les placards, les tiroirs ont également besoin d’organisation. Optez donc pour des modèles compartimentés pour y ranger et y retrouver facilement cuillères, fourchettes, couteaux, ciseau, presse-ail et autres ustensiles. Vous pouvez également en placer dans vos placards ; cela permettra de voir rapidement tout ce qui s’y trouve et d’accéder plus facilement et sans mettre de désordre à tout ce qui est rangé au fond.

Si vous avez de la place, nous vous conseillons de glisser les poubelles sous l’évier de la cuisine, d’installer un panneau en liège ou perforé sur les portes de vos placards pour y accrocher de petits ustensiles, ou encore des poêles ou des casseroles, d’opter pour une étagère murale ou un espace réservé aux épices, de ne pas hésiter à mettre plusieurs casiers sur vos étagères de placards, d’utiliser des portes documents pour ranger les légumes et bien sûr de ne pas négliger les espaces perdus entre un mur et un frigo par exemple et d’y créer un espace de rangement pour les bouilles ou encore pour les balais et autres objets de la cuisine que vous voulez dissimuler.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article