12 Juin 2023
L’eau est, depuis quelques années, le nouvel enjeu économique mondial. Cette ressource naturelle qui tend à se rarifier est ainsi devenue une véritable problématique pour de nombreux pays et pour nous tous. Pour minimiser ce problème, plusieurs solutions comme le traitement des eaux usées, le recours aux techniques d’irrigation ou encore, à plus petite échelle, les aides au financement de salles de bain écologiques et économiques, ont été mises en place par les gouvernements.
En effet, pour répondre aux différents problèmes liés à l’eau et à la hausse des couts de l’énergie, il est désormais possible d’adopter une attitude éco-responsable en se dotant d’une salle de bain écolo et économe tout en préservant l’esthétique et le confort de cette pièce ; le tout grâce à de simples travaux de rénovation. Un impératif que les spécialistes du secteur ont très bien compris puisqu’ils proposent, de plus en plus, d’équipements moins gourmands, moins polluants et donc ayant un impact moins important sur l’environnement.
Alors si vous décidez de rénover votre salle de bain pour en faire une pièce écologique et économique, sachez que des entreprises spécialisées dans la rénovation de pièces humides proposent de vous accompagner dans le choix de vos équipements, de vos accessoires et de vos matériaux mais aussi dans leur installation. C’est ainsi le cas de BS Design qui offre un large éventail de services mais aussi des techniques qui permettent de réduire notre consommation d’eau et notre contribution à la pollution de la planète.
Commençons par les robinets. C’est le premier moyen pour réaliser des économies d’eau. Vous pouvez en acheter un conçu spécialement pour réduire le débit par minutes à son minimum ou équipé d’un détecteur ou encore installer un mousseur qui injecte de l’air dans l’eau ou un frein à mi-débit pour ralentir le flux. Un peu couteux mais également très intéressant pour ne pas gaspiller de l’eau, le robinet mitigeur thermostatique. Il existe pour les lavabos et les douches et permet d’avoir de l’eau à la bonne température dès l’ouverture du robinet tout en évitant les risques de brulures. Plus besoin donc de laisser couler l’eau quelques minutes avant de rentrer prendre sa douche. Essayez aussi les douchettes avec LED coloré qui passe du vert au rouge selon votre niveau de consommation.
Pour ne pas trop gaspiller, il est aussi possible d’équiper sa salle de bain de toilettes avec chasse d’eau à double flux. Composée de deux boutons, cette chasse permet de choisir la quantité d’eau à tirer dans les WC en fonction du besoin. Le grand libère dans les 5 à 6 litres quant au petit dans les 3 litres, soit une belle économie pour ceux qui utilisent le petit poussoir plus souvent. Vous pouvez également opter pour des toilettes 2 en 1 avec lave main intégré, doté d’un système ingénieux de recyclage de l’eau du lavabo pour la chasse. Le recyclage de l’eau est aussi possible au niveau de la douche puisqu’il existe désormais des modèles avec des systèmes de filtrage permettant une économie pouvant aller jusqu’à 75%.
Mais une rénovation salle de bain pour en faire un espace économique et écologique, ne se limite pas à changer la robinetterie, les toilettes, la douche et la vasque pour éviter le gaspillage de l’eau, il est aussi important de choisir un mobilier, un revêtement de sol et de murs et des accessoires fabriqués dans des matériaux naturels et non polluants. Privilégiez ainsi le bambou et les essences de bois locaux comme le chêne, le robinier et le châtaignier pour remplacer le teck ; des matières naturelles telles que la pierre, l’ardoise, le marbre, le granit…qui se substituent très bien à la céramique et un carrelage et des ornements fabriqués dans des matériaux entièrement recyclés.
Pensez également à utiliser une peinture verte sans composants organiques volatiles et Certifiée NFE (Norme Française Environnement ou Norme Française Ecolabel) et à optimiser la lumière de votre salle de bain en mettant aux normes votre circuit électrique et notamment votre éclairage. Pour avoir un maximum de lumière sans exploser votre facture énergétique, troquez vos ampoules traditionnelles pour des spots LED bien plus économiques et installez un revêtement de murs clair et plusieurs miroirs.
A LIRE : Nos conseils pour rénover et redécorer un appartement à LyonUne bonne gestion du système de chauffage est également un point très important dans une salle de bain écolo et économe. Il est ainsi conseillé d’opter pour un revêtement au sol en bois résistant à l’humidité, une isolation avec des matériaux biosourcés et un radiateur porte serviettes que vous réglerez au minimum. Votre salle de bain gardera alors mieux et plus longtemps la chaleur et vous n’aurez plus besoin de pousser le chauffage à son maximum juste avant la douche.
Et ce n’est pas tout, pour rester à 100% dans un esprit éco-responsable et avoir une salle de bain économique et écologique, choisissez un nécessaire de toilette éco-conçu comme une brosse à dents en bambou, un dentifrice solide, du savon de Marseille, des produits cosmétiques faits maison et des protections menstruelles lavables…mais aussi des produits de nettoyage naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le savon noir.
Commenter cet article