Pratique et Utile

Notre check-list pour un bon entretien de la maison

Bien entretenir sa maison

Que l’on soit propriétaire ou locataire d’une maison, un bon entretien régulier est indispensable pour garder ses intérieurs et ses extérieurs propres, sains, bien rangés et confortables. Pour que cela ne soit pas une corvée, il est donc nécessaire de mettre en place un rituel généralement par saison en établissant une liste des taches à faire. Contrôle du chauffage, de la climatisation, de la cheminée, du toit, de la plomberie, du système de sécurité..., réparation et nettoyage mensuel, semestriel, ou annuel ; tout doit être noté et planifié pour prévenir les pannes, économiser de l'argent et garder la maison sous son meilleur jour et en parfait état de fonctionnement.

En effet, en tenant une liste de tout ce qui doit être fait dans une maison et en y jetant un coup d’œil à chaque début de mois ou de saison, vous éviterez toutes mauvaises surprises et faciliterez l’entretien de vos intérieurs et de vos extérieurs. En sachant ce que vous devez faire et quand, vous pourrez mieux vous organiser et ainsi accomplir certaines tâches vous-même et confier celles qui dépassent votre niveau de compétence à des professionnels.

Voici donc pour vous aider une check-list établit selon les saisons, à prendre comme modèle pour un bon entretien régulier de votre maison.

Que faire au printemps ?

Cette saison est connue pour être la plus propice au grand nettoyage et à l’entretien. Dés l’arrivée des beaux jours, vous devez donc vérifier votre toiture, réparer les petits dommages causés par les intempéries de l’hiver et se débarrasser des mousses et moisissures. Passez ensuite au contrôle de votre cheminée puis au nettoyage de la gouttière. Retirez les feuilles mortes, les poussières et autres saletés accumulées pendant l’hiver. Cela permettra l’alléger la gouttière pour éviter des dommages sur les murs et avoir une meilleure évacuation des eaux. Pensez aussi à examiner la peinture de vos murs extérieurs et à réparer les éventuelles écailles mais aussi à mesurer votre isolation et à faire l’entretien de votre jardin.

Pour vos intérieurs, le printemps est l’occasion de nettoyer les fenêtres, les vitres, les moustiquaires et les volets et de profiter pour vérifier les cadres qui peuvent parfois montrer des signes de moisissures après la saison froide. Déplacez vos meubles, canapés et gros appareils pour dépoussiérer en dessous et contrôler l’état de vos revêtements de murs. Faites un rangement et un nettoyage générale des placards et des armoires, changez le filtre du climatiseur, polissez vos meubles en bois, vidanger le chauffe-eau...

L’entretien du début de l’été

Les températures remontent et il fait très bon dehors, c’est le moment idéal pour préparer votre cours ou votre jardin pour pouvoir en profiter tout l’été. Sortez donc les meubles de jardin et nettoyez-les, passez un jet à haute pression dans toute la cours, vérifiez les menuiseries extérieures et réparez les si besoin, taillez les arbres et arbustes, couper les plantes grimpantes et tondez la pelouse.

Nous vous recommandons aussi à cette période de contrôler les jointures de votre baignoire, de votre lavabo et de votre évier et le bon fonctionnement de vos appareils électroménager (machine à laver, lave-vaisselle...) pour anticiper les problèmes de fuite. N’oubliez pas aussi de laver vos couettes, oreillers et rideaux.

Il est également recommandé de faire appel à des professionnels pour entretenir votre chaudière, votre piscine..., mais aussi pour refaire vos peintures, restaurer votre parquet en bois, rénover vos intérieurs et faire toutes les taches que vous ne pouvez pas réaliser vous-même. Si vous avez besoin d'un espace de stockage pour entreposer vos meubles, objets ou autres pendant ces petits travaux d’entretien, il existe un grand choix de box à louer.

Une liste spéciale automne

A cette saison, les taches de votre liste sont plus nombreuses car elles préparent votre maison à affronter la saison hivernale et donc la pluie, la neige et autres intempéries. Commencez donc par vérifier l’état de votre toit à la recherche de bardeaux manquants, desserrés ou endommagés et de fuites, par ramoner la cheminée, purger les radiateurs au cas ou les températures baissent rapidement, isolez les canalisations et robinets extérieurs pour les protéger du gel, laver les fenêtres et volets et ranger vos meubles de jardin.

Pensez aussi à aérer votre pelouse, à retirer les feuilles mortes tout autour de la maison, à nettoyer la gouttière et les descentes pluviales, à remettre le calfeutrage et les coupes froid aux fenêtres et aux portes, à vérifier le revêtement et l’isolation de vos murs et aussi à faire le grand ménage avant l’hiver (laver les tapis, les rideaux...) sans oublier de contrôler votre assurance habitation.

A LIRE : Faire appel à une entreprise d’entretien pour nettoyer votre maison

Les bons réflexes à l’arrivée de la saison hivernale

En hiver, notre maison est mise à rudes épreuves. Les températures inférieures à zéro peuvent causer un certain nombre de problèmes, notamment des tuyaux gelés et des dommages au niveau du toit. Pour prévenir les problèmes de l'hiver, assurez-vous donc de couvrir votre unité de climatisation, d’inspecter le toit, les gouttières et les tuyaux de descente pour les dommages après les tempêtes ainsi que votre clôture, d’aspirer les serpentins du réfrigérateur et du congélateur et de vider et nettoyer les égouttoirs, de nettoyer les drains dans les éviers, les baignoires, les douches et le lave-vaisselle.

Il est également conseillé de nettoyer les feuilles et débris de son jardin, de faire attention à l’humidité qui peut abimer les portes et fenêtres, de calfeutrer les trous, d’inspecter les fondations, de vérifier le chauffe-eau, de tester votre alarme incendie, de contrôler vos sous-sol et greniers pour éviter les infiltrations d’eau et les inondations, votre système électrique et de chauffage, votre cheminée...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article