Pratique et Utile

Les erreurs à éviter lors de la décongélation des aliments

Comment bien decongeler ses aliments

Congeler de la viande, du poisson, des légumes et autres aliments frais ou plats cuisinés est une excellente solution pour faciliter notre quotidien. En effet, de nos jours, par manque de temps ou simplement par habitude, la majorité des personnes ne font pas les courses et ne cuisinent pas tous les jours. Il est ainsi plus simple et plus rapide, de décongeler un plat préparé pour le diner au lieu de se mettre derrière les fourneaux tous les soirs ou encore de sortir du pain et un steak du congélateur au lieu de passer à la boulangerie puis à la boucherie, en sortant du travail.

Mais attention, la congélation qui permet de conserver des aliments plus longtemps pour nous faciliter la vie et d’éviter le gaspillage peut devenir dangereuse si l’on ne maitrise pas les bonnes techniques de décongélation. En effet, c’est bien beau d’emballer ses aliments dans des boites hermétiques, de nettoyer régulièrement son congélateur et de surveiller les durées de conservation ; si la décongélation est mal faite, les bactéries mises en sommeil pendant la congélation se multiplieront à une telle vitesse qu’elles pourront contaminer votre aliment et le rendre impropre à la consommation.

Quelles sont donc les différentes techniques de décongélation ? Pourquoi certaines doivent être bannies ? Quels sont les gestes à éviter et les aliments à ne surtout pas mettre au congélateur ? Voici pour vous l’essentiel pour une bonne décongélation sans risque.

Les différentes techniques pour décongeler rapidement un aliment

Notre premier réflexe lors de la décongélation d’un aliment est de le passer quelques minutes au four à micro-ondes. C’est en effet, la solution la plus simple et la plus rapide mais elle est loin d’être la meilleure. Pour la viande par exemple, il décongèle et brule les bords et laisse le milieu cru favorisant la prolifération des bactéries et changeant la saveur de la viande. Il donc préférable de la mettre quelques minutes dans une poêle. Elle se décongèlera et cuira en même temps et surtout sans danger pour notre santé.

Certains choisissent de passer leur aliment sous l’eau chaude pour le décongeler mais là encore, en l’absence d’un bon emballage hermétique, cette technique favorise la multiplication des bactéries et est donc déconseillée. Préférez une sortie du congélateur tout en douceur en mettant votre aliment dans le réfrigérateur ou sous l’eau froide, recouvert de film plastique pour lui laisser le temps de perdre sa glace petit à petit tout en restant à l’abri de toute contamination. Méfiez-vous aussi de la décongélation à température ambiante. Elle crée un choc thermique entre la température du congélateur et celle de l’extérieur et favorise la croissance bactérienne.

Les gestes à éviter pour empêcher la prolifération des bactéries

Vous l’avez compris, toutes les techniques de décongélation citées plus haut ne sont pas recommandées et plus particulièrement celles qui utilisent une source de chaleur. Il est également conseillé d’éviter de décongeler un aliment sans son emballage, de le manger cru ou même mal cuit et de le remettre au congélateur après l’avoir sortie pendant plusieurs heures. Une précaution valable pour les aliments crus, les plats cuisinés à la maison et les surgelés achetés dans le commerce. Il est également déconseillé de manipuler un aliment congelé sans se laver les mains au préalable au risque de favoriser une contamination croisée.

Pour éviter une intoxication alimentaire, vous devez également faire attention à cuire vos aliments le plus vite possible après la décongélation pour arrêter le développement de bactéries, à les manger de suite et donc à ne pas les mettre au réfrigérateur pour les consommer le lendemain. N’hésitez donc pas à jeter si vous avez des restes.

Petit rappel sur les durées de congélation à respect

Très important pour garder un aliment sain et bon pour la santé, le temps de congélation ne doit pas être pris à la légère mais au contraire rigoureusement respecté. La durée de conservation varie ainsi selon les aliments congelés.

C’est 1 mois pour le pain, dans les 12 mois pour les fruits et légumes, 6 pour le poulet cru, entre 6 et 8 mois pour la viande de veau, d’agneau et de porc, 8 pour le bœuf et le gibier, 3 mois max pour la viande hachée, le poisson et les crustacés, 4 mois pour les plats cuisinés de type soupes, gratin..., 2 mois pour les pâtes et les croissants, 3 pour les gâteaux, le beurre et le fromage râpé.

Sachez pour finir, que certains aliments comme les fruits et les légumes se dégradent très vite au congélateur à cause du froid et que d’autres ne se congèlent pas du tout. C’est le cas des concombres, de la pomme de terre, des yaourts, du lait et de la crème, des fromages frais et à pâte molle, des aliments contenant de la gélatine, de la salade, de la pastèque et autres fruits à forte teneur en eau et bien sûr des œufs frais et durs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article