Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment éviter le gaspillage de pain rassis ?

Comment recuperer le pain rassis

Vous avez acheté beaucoup de pain et là il est sec et dure et vous ne savez pas trop quoi en faire ! Le jeter, il n’en est, bien sûr, pas question, ce serait du gaspillage. Alors pour consommer responsable et ne plus avoir de pain rassis, la solution est de le recycler en le transformant en de délicieux petits plats à base de pain. Voici quelques astuces et recettes rapides et très faciles à réaliser.

Nous avons, tout d’abords, le célèbre pain perdu. Connu à l’époque comme le plat des pauvres, il est désormais très populaire pour ses différentes préparations. Il peut, effectivement, être mangé sucré pour le petit déjeuner ou le gouter ou encore salé avec du fromage pour un déjeuner et un diner éclaire. Pour la recette de base, il faut commencer par mélanger 3 œufs, 20 cl de lait et 2 cuillères à soupe de sucre dans un grand bol ou une assiette creuse, y mettre votre pain coupé en tranches sans trop l’imbiber puis le faire dorer une petite minute, de chaque côté, dans une poêle avec une noix de beurre. Garnir à la fin avec du chocolat fondu, des fruits, du fromage…selon votre gout. Petits et grands apprécieront.

Vous pouvez également faire d’excellents croutons pour agrémenter vos salades, vos soupes et apporter du croustillant dans certains plats comme le coq au vin ou autre. Pour les préparer, coupez le pain en petits dés que vous allez mélanger à de l’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée et épicer avec des herbes de Provence, du thym, du poivre…Mettez ensuite les croutons dans une plaque et enfournez les 5 minutes à 200°C pour les dorer. Attention à ne pas les bruler…

Votre pain rassis sera aussi très utile en forme de chapelure pour réaliser de bonnes panures de poisson, de poulet et de légumes. Faites sécher votre pain au four une trentaine de minutes, laissez le ensuite refroidir avant de le passer au mixeur et de l’aromatiser avec des épices. Pour conserver sa chapelure, environ 3 mois, mettez-la, de préférence au réfrigérateur, dans un bocal qui ferme hermétiquement.

Pour l’apéritif votre pain sec peut se transformer en toasts au fromage, au jambon, à la tomate… Quel que soit la garniture, il vous suffit de la mettre sur vos tranches de pain et de passer le tout au grille. Le résultat est plutôt bluffant. Vous pouvez aussi faire un gratin au reblochon en remplaçant les pommes de terre par des tranches de pain. Pour cette préparation gourmande, vous avez besoin de crème liquide, d’un œuf, de reblochon et bien sûr de pain.

A LIRE : Quelques petites astuces pour cuisiner facile

Passons à présent à des recettes sucrées pour le gouter ou le dessert. Nous avons le clafoutis aux cerises que l’on peut préparer avec de la crème liquide, de la poudre d’amande, de la cassonade, des œufs, du beurre, des cerises et bien sûr du pain. Ce mélange cuit dans le four une petite heure nous donne un sublime Bettelmann aux cerises bien doré et à la croute caramélisée. Vous pouvez également faire des mini-puddings aux pommes, en mélangeant pain, crème, œufs, amandes effilées et pommes et servis avec un coulis de caramel.

Si votre pain n’est pas rassis mais juste un peu dure car acheté la veille, vous n’aurez qu’à lui redonner un peu de fraicheur. Pour cela, il vous suffit de l’humidifier avec de l’eau froide sans le tremper puis de le faire chauffer dans le four à 180°C, sur la grille, environ 5 minutes. Il retrouvera son cœur moelleux et sa croûte croustillante, comme si il venait directement de la boulangerie mais attention cela ne durera pas longtemps alors consommez le vite !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article