Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Coronavirus : Comment utiliser correctement son gel hydro-alcoolique ?

Comment utiliser le gel hydro-alcoolique

En ces temps de pandémie de Covid-19 et de crise sanitaire grave, le masque et le gel hydro-alcoolique sont devenus une véritable nécessité pour tous. Le masque chirurgical ou en tissu sert à se protéger et la solution hydro-alcoolique à désinfecter ses mains lorsque l’on ne peut pas les laver. Nous en avons un flacon dans le sac, dans la voiture, à la maison, au bureau…bref partout, pour pouvoir s’en frictionner les mains et éliminer toutes les particules danseuses qui peuvent s’y déposer.

En effet, grâce à ses propriétés bactéricides, virucides et fongicides, le gel permet de détruire les microbes présents sur les mains pour limiter la propagation des infections et nous protéger contre certaines maladies et notamment du Covid-19. Mais pour être efficace et chasser un maximum de bactéries, les produits hydro-alcooliques doivent non seulement être utilisés correctement, nous allons voit comment plus bas dans cet article, mais aussi avoir une bonne concentration en alcool comprise entre 60 et 70% et être bien conservés c’est-à-dire dans l’emballage adéquat selon la fréquence de son utilisation et à l’abri de la lumière, de la chaleur et des rayons du soleil.

Revenons à présent à son utilisation au quotidien. Pour une efficacité complète et une protection à 100% contre les virus, vos mains doivent être totalement sèches afin d’éviter de diluer la solution et de la rendre alors moins concentrer en alcool et donc moins performante. Vous devez aussi respecter le temps de friction qui ne doit pas être inférieur à 30 secondes. Il faut bien sûr, aussi, mettre une bonne quantité de gel pour couvrir la totalité des mains, entre les doigts et sur les ongles et pas seulement les paumes ou le dos. Après cela, il est conseillé d’attendre que le gel désinfectant soit bien sec avant de s’exposer au soleil ou de toucher à quoi que ce soit et notamment à votre visage car l’inhalation du produit peut être mauvaise pour les voies respiratoires et les yeux.

Comme tous les produits, les solutions hydro-alcooliques ont une date de péremption. Vérifiez ce qui est noté sur votre flacon mais la durée de conservation varie, en générale, entre 1 et 3 mois après ouverture. Ils sont aussi déconseillés en cas de blessures sur les mains, d’eczéma ou autres problèmes cutanés car, en effet, ces produits sans rinçage, principalement, composés d’alcool et d’agents antiseptiques peuvent irriter la peau. Ils contiennent, bien sûr des émollients pour éviter cela en cas d’utilisation fréquente mais toute précaution est bonne.

A LIRE : L’Aloè Vera, la plante aux mille et une vertus

Sachez également qu’il est fortement déconseillé d’utiliser une solution désinfectante sur vos animaux de compagnie. L’Ordre des vétérinaires a alerté les propriétaires, dès le début de la pandémie de coronavirus  ( Covid-19 ), en les mettant en garde contre les risques qu’un tel produit peut avoir sur nos animaux et notamment des brulures par contact ou ingestion.

Pour conclure, effectivement les gels hydro-alcooliques sont efficaces mais ils ne remplacent en aucun cas un bon lavage des mains avec du savon et de l’eau propre. Ils désinfectent, certes, mais n’ont aucun effet sur le gras ou les saletés. Il est donc recommandé d’utiliser un produit désinfectant qu’en cas de réelle nécessité c’est dire quand vous êtes à l’extérieur, en voyage, en voiture, dans les transports en commun ou dans les endroits où un lavabo n’est pas disponible.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article