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Pratique et Utile

Les aliments qui font gonflés le ventre

Les aliments qui font gonflés le ventre

Douleurs, ballonnements et gonflements sont des maux très courants et malheureusement souvent très gênants et même contraignants surtout lorsqu’ils arrivent souvent. Ils peuvent être, effectivement, très fréquents chez les personnes en surpoids, celles qui prennent beaucoup de médicaments, celles qui sont tressées, déshydratées ou encore qui ne mangent pas correctement. En effet, l’alimentation est l’un des facteurs les plus en cause de ces problèmes de ventre. Quels sont donc les aliments que l’on consomme, dans notre quotidien, et que l’on doit éviter ou manger moins souvent pour prévenir le mal de ventre ?

Tout d’abords les crudités. Bons pour garder la ligne, on a tendance à en manger tous les jours et même à en abuser mais ces légumes non cuits comme la tomate, les concombres, la carotte… qui composent nos salades, surtout en été, sont très riches en fibres insolubles et donc irritantes pour les personnes ayant un intestin déjà un peu fragile. La solution les épépiner, les peler, bien les mâcher ou les consommer cuits. Là encore, notez que certains légumes comme le choux, les brocolis, le chou-fleur et tous ceux qui appartiennent à la famille des crucifères, ne conviennent pas aux personnes qui souffrent de ballonnements. Ces légumes, mêmes cuits, renferment une fibre qui, une fois dans le tube digestif, fermente et provoque des douleurs, des gaz et des ballonnements.

Autres aliments déconseillés, dans ce cas, les légumineuses et donc tout ce qui est pois-chiches, fèves, lentille, haricots secs…Leur peau contient un acide à l’origine des ballonnements. Pour le neutraliser, il vous suffit de tremper vos légumineuses toutes la nuit dans de l’eau avant de les faire cuire le lendemain ou encore les préparer en soupe ou en purée. A éviter aussi, le pain blanc qui contient de la levure et lui préférer celui au levain qui, au contraire, favorise la digestion mais également le lait, les yaourts, la crème fraiche, le beurre… qui contient du lactose responsable de troubles digestifs et de gonflement du ventre.

A LIRE : Tout savoir sur le jeûne par intermittence - Fasting

A consommer avec modération aussi pour ne pas à un ventre gonflé, les bananes lorsqu’elles ne sont pas assez mûres, le chewing-gum qui favorise l’ingestion de l’air en grande quantité, les sucreries contenant du sucre de synthèse, la charcuterie et les fritures trop riches en gras et donc très lentes à digérer, les plats en sauce, certains fromages et bien sûr les boissons gazeuses.

Mais comment se soulager quand on n’a pas écouté ces conseils et que l’on a le ventre ballonné et douloureux ? On peut prendre du charbon végétal, de l’eau ou encore des tisanes à base d’anis étoilé, de graines de fenouil, de cumin, de coriandre, de mélisse, de thym, de menthe poivrée et de romarin mais aussi faire des massages sur le ventre avec des huiles essentielles de basilic, d’estragon ou de cumin, mélangées à une huile végétales. Il y a également les différents remèdes homéopathiques que vous choisirez en fonction de l’endroit exact où se situe votre douleur, le bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau et l’argile qui constitue un excellent pansement gastrique. Sans oublier le sport, yoga, Pilates ou autres pour améliorer la digestion.

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