Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les pannes les plus fréquentes sur un lave-vaisselle

Depanner et reparer son lave vaisselle

De nos jours, le lave-vaisselle est un électroménager incontournable dans une cuisine, au même titre que la plaque chauffante, le four, le réfrigérateur ou le micro-onde. Selon des statistiques assez récentes, plus de 55% des foyers français sont équipés de lave-vaisselle soit 15,2 millions d’appareils dans toute la France. Il en existe plusieurs marques dont les plus connues sont Beko, Bosch, Siemens, Whirlpool, Brandt, Electrolux, Candy, De Dietrich, Hotpoint, Indesit, Klarstein, Miele…

En utilisant un lave-vaisselle, finie la corvée après le diner, vous gagnez non seulement du temps mais aussi de l’argent en consommant moins d’eau à condition bien sûr d’avoir le bon appareil. En effet, le choix du lave-vaisselle est très important et dépend de la capacité dont vous avez besoin en nombre de couverts, des cycles de lavage qu’il propose, de sa consommation d’eau, du bruit qu’il fait et des sécurités dont il dispose. Le tout résumé dans son étiquette énergétique allant du A au G. Le lave-vaisselle coutera certes beaucoup à achat mais il pourra tenir environ une dizaine d’années si vous savez en prendre soin correctement.

Mais comme tout appareil de ce type, le lave-vaisselle n’est pas à l’abri d’une panne. Un problème de chauffe, de vidange, d’arrivée d’eau, d’allumage, de fuites ou encore de lavage. Un code d’erreur s’affiche alors ou ses voyants clignotent pour signaler un dysfonctionnement.

Que veut dire un voyant qui s’allume ou qui clignote ?

Il y a plusieurs voyants sur l’afficheur du lave-vaisselle et chacun d’eux à sa propre signification. Lorsqu’il s’allume ou qu’il clignote, celui qui affiche un robinet signal une panne au niveau de l’arrivée d’eau. Il vous faudra alors vérifier les tuyaux et la pompe de vidange. Celui du symbole solaire montre qu’il n’y a plus de liquide de rinçage, celui avec deux flèches en forme de S un manque de sel.

Il y a aussi le voyant rinçage qui peut se déclencher si la dureté de l’eau du robinet est trop importante. Il est alors conseillé de régler le problème signalé en rajoutant du sel, du liquide de rinçage…et de débrancher ensuite votre appareil de sa source électrique pendant quelques minutes avant de le remettre en marche. Si les voyants ne s’éteignent toujours pas, il faut chercher le problème plus loin ou faire appel à un spécialiste.

Blocage et problème de démarrage de la machine

Dans ce cas, avant de penser à une panne grave, commencez par vérifier que le lave-vaisselle est branché correctement à la prise électrique et que cette dernière fonctionne bien en faisant des tests, qu’il n’y a pas de coupure de courant en essayant d’allumer la lumière de la cuisine, que la porte de l’appareil est bien fermée en la claquant jusqu’à entendre un clac et que le bouton marche/arrêt n’est pas défectueux en forçant un peu dessus pour l’allumage.

Si votre lave-vaisselle s’arrête et émet un bip, cela peut provenir d’un bourrage, il suffit alors de retirer un peu de vaisselle et de redémarrer le programme. Mais le bip peut aussi venir d’un encrassement de certains éléments de votre machine. Il vous faudra vérifier minutieusement le filtre, la pompe, l’électrovanne, le tuyau de vidange, le capteur d’eau et l’arrivée.

Votre appareil fait disjoncter le courant dès que vous le mettez en marche. Vérifiez d’abord que le disjoncteur est assez puissant pour supporter votre lave-vaisselle et débranchez vos autres appareils pour être sûr que le problème de ne provient pas de l’un d’eux. Si le souci persiste, il faudra enlever de la prise votre électroménager, démonter le bandeau avant et ses faces latérales puis avec un ohmmètre tester la pompe de vidange, l’électrovanne, le condensateur, le moteur de cyclage et la résistance.

A LIRE : Astuces pour repeindre la faïence de votre salle de bain

Pas de chauffage de l’eau et de séchage de la vaisselle

Si votre machine à laver la vaisselle ne chauffe plus l’eau, il faut tout d’abords voir du côté des tuyaux et du filtre de vidange s’ils ne sont pas bouchés. Si ce n’est pas le cas, allez vérifier la sonde de température et la résistance de chauffe que vous testerez avec un multimètre. Examinez aussi le pressostat, le thermostat ou encore la carte électronique qui peuvent également être à l’origine de cette panne.

Il est aussi possible de tomber dans le cas contraire, c’est-à-dire que même en sélectionnant un programme avec eau froide, l’eau chauffe quand même. Là, il vous faudra confirmer que vous avez bien branché votre lave-vaisselle à l’arrivée d’eau froide et non à celle de l’eau chaude. Si le souci ne vient pas de là, il provient peut-être de la carte mère ou de la carte de commande assez facile à remplacer à condition d’acheter la bonne pièce de rechange puis de reconnecter les câbles comme à l’origine.

Votre appareil peut aussi bloquer la phase de séchage de votre vaisselle. Cela peut provenir d’une sonde endommagée ne permettant plus de mesurer la température dans la cuve, d’un manque de liquide de rinçage, d’une mauvaise composition de ce dernier aidant au séchage Grace à son acidité, ou encore d’un niveau de séchage mal adapté à la dureté de l’eau car plus celle-ci est dure plus le séchage doit être intensif.

D’où peut venir une fuite d’eau sur un lave-vaisselle ?

Après chaque lavage, vous trouvez de l’eau par terre à côté de votre appareil, la fuite provient du bas de votre lave-vaisselle pendant le lavage et peut être due à une porte mal fermée, un joint défectueux, un bras de lavage inférieur endommagé, un bras supérieur qui ne fonctionne plus, une arrivée d’eau trop importante, un moteur qui tourne en continu ou tout simplement d’une mauvaise position de votre électroménager.

La fuite se fait au moment de la vidange causée dans la majorité des cas par une mauvaise installation, par un tuyau percé ou trop enfoncé dans le siphon ou encore par un siphon bouché.

Nous avons aussi le problème de fuite accompagné d’un excès de production de mousse dans la cuve. Elle peut provenir d’un surdosage de liquide de rinçage mais aussi d’un doseur ou d’une boite à liquide fendus. Pour le vérifier, mettez-y du liquide de rinçage pendant quelques heures et surveillez le niveau. S’il baisse, changez la boite avant de réutiliser votre lave-vaisselle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article