Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Astuces pour repeindre la faïence de votre salle de bain

Peinture sur faience de salle de bain

Vous avez réaménagé et refait la décoration de votre intérieur : chambres et cuisine ; mais arrivé à la salle de bain, c’est le blocage. Le carrelage mural n’est pas très jolie et surtout vieillot mais vous n’avez ni le budget ni le temps de le remplacer. Heureusement une autre solution existe, plus facile, plus rapide et plus économique : la peinture. En effet, peindre la faïence de votre salle d’eau pourrait être une bonne idée et une excellente alternative à des travaux contraignants, longs et souvent couteux. En quelques coups de pinceaux, la pièce est transformée et relookée à votre gout.

Notez quand même que ce travail demande une bonne connaissance des étapes de peinture des carrelages qui n’est pas tout à fait la même que celle des murs, de bons outils et bien sûr la bonne peinture adaptée à la faïence de salle de bain. Elle doit être résistante à l’eau, à l’humidité, à la condensation et aux différents produits de nettoyage. Ne choisissez donc pas de peintures toutes surfaces ou tous supports mais plutôt une, spéciale carrelage, capable de couvrir même les surfaces foncées et de préférence brillante pour un rendu plus naturel.

Mais avant la peinture, il y est important et même indispensable de passer par l’étape de préparation de la surface à peindre, au risque de voir tout son travail partie en fumée en quelques semaines à peine. Commencez alors par faire un bon nettoyage avec votre produit ménager habituel et du vinaigre blanc pour enlever toutes traces de calcaire, rincez à l’eau claire et laissez sécher. Frottez ensuite votre faïence et les joints avec un chiffon imbibé d’acétone pour éliminer le gras et toutes autres saletés. Délimitez l’espace à peindre avec du scotch adhésif et protégez les prises et les interrupteurs.

Maintenant, le travail de peinture peut commencer. Tout d’abords, il faut appliquer une sous-couche indispensable pour bien accrocher la peinture. Mélangez la bien pour l’homogénéiser et versez la ensuite dans le bac. Prenez votre brosse à rechampir et passer la sous couche partout sur les bordures, les angles et les joints. Pour le reste de la surface, un rouleau suffira. Passez-le plusieurs fois en croisant les mouvements pour une bonne application étirée et lissée sur toute la surface.

A LIRE : Quelques petites astuces pour bricoler à la maison

Une fois la sous-couche terminée et sèche, passez à l’étape peinture en suivant les instructions marquées sur la boite. Si non, répétez les mêmes gestes que vous avez faits en appliquant la sous-couche. Sans attendre le séchage complet, ôtez délicatement le ruban adhésif que vous avez préalablement mis sur les bords et les interrupteurs, pour éviter que le film de peinture ne se déchire. Laissez ensuite sécher selon les préconisations du fabricant. Si votre carrelage mural est foncé, remettez une deuxième couche le jour suivant. Si votre salle de bain est grande, divisez la surface en espaces à peindre d'un seul tenant, pour éviter les raccords mal faits.

Attention, Pendant les travaux de peinture, veillez à maintenir la température à l’intérieur de votre salle de bain à moins de 20° en éteignant le chauffage et en aérer constamment la pièce pour éviter l’humidité. Ne négligez pas non plus les temps de séchage de la sous-couche et de la peinture qui sont très importants et doivent être respectés scrupuleusement. Il est aussi primordial de ne pas utiliser votre salle de bain avant 72 heures, d’éviter les détergents trop abrasifs et les éponges rugueuses au risque d’abimer votre peinture carrelage.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article