Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Les meilleures destinations pour fêter Halloween

Halloween

La fête des morts existe depuis des siècles mais ce n’est que vers la fin des années 90 qu’elle arrive en France lors de la commercialisation, par l’entreprise France Télécom, du mobile orange qu’elle a baptisé Olaween et qu’elle a accompagné d’une gigantesque campagne de communication tournant autour du thème d’Halloween. Apres cela, d’autres marques comme coca-cola s’y sont mises pour créer une nouvelle occasion de vente. Mais les origines de ce jour nous viennent d’une fête celtique célébrée depuis plus de 2500 ans en Irlande et en Ecosse où l’on pensait que les deux mondes des morts et des vivants s’ouvraient pour que les esprits et les vivants se rencontrent.

Au milieu des années 50, les irlandais et les écossais qui ont immigré aux Etats-Unis apportent avec eux leurs contes et leurs légendes et c’est là que née la fête d’Halloween que l’on connait aujourd’hui. Depuis, elle est fêtée un peu partout au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et dans d’autres pays d’Europe. Cette année, ce sera le dimanche 31 octobre et ce sera les vacances pour nos enfants. Alors pour passer un Halloween inoubliable, essayez un week-end à Disneyland Paris ou en Irlande ou encore au Mexique.

Direction Disneyland Paris pour un merveilleux week-end

Encore une fois, le célèbre parc d’attraction organise spécialement pour ses visiteurs, jeunes et moins jeunes une fête d’Halloween mémorable avec de magnifiques décors, les personnages les plus méchants et effrayants, des points photos, des citrouilles à tous les coins, des attractions revisitées pour l’occasion et des soirées inoubliables. Du 1e octobre au 7 novembre, Disneyland Paris (Seine et Marne) nous propose donc le festival Halloween, ouvert cette année par plusieurs célébrités comme le chanteur Raphael, les acteurs Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Laurent Laffite et Mélanie Thierry ou encore la chanteuse Louane.

Tous ont profité et profiteront encore pendant un mois, du grand retour de Maléfique mais également d’autres personnages méchants comme le Capitaine Crochet, la Méchante Reine… pour des séances photo dans l’ambiance effrayante du parc et des Walt Disney Studios. Sans oublier les traditionnels personnages Disney à savoir Mickey, Minnie, Stitch et Dingo, revêtus de leurs plus merveilleux costumes d’Halloween. Tous se fondent dans un superbe décor orange et noir de citrouilles, de guirlandes lumineuses, de lanternes, de fantômes et de squelettes spécialement mis en scène pour la nouvelle saison de ce festival.

Pour plus d’informations et réserver vos billets, rendez-vous sur le site de Disneyland Paris : https://www.disneylandparis.com/fr-fr/les-saisons/halloween

Embarquer pour l’Irlande, aux origines d’Halloween

Quoi de mieux que de célébrer cette merveilleuse fête directement dans le pays où elle est née ! Profiter des festivités organisées dans les rues, les pubs, les restaurants…des différentes villes d’Irlande. Voici quelques conseils pour ne pas rater le meilleur.

Participer au Derry-Halloween, l’un des plus grands festivals d’Irlande, organisé chaque année pendant une semaine dans le comté de Derry. Vous y verrez la parade d’Halloween à Londonderry, des feux d’artifices spectaculaires, des spectacles de citrouilles illuminées…Vous participerez à des ateliers de cuisine, des compétitions de citrouilles et à des sessions de musique, d’histoires de fantômes et de mythes celtiques.

Vous pourrez aussi trembler de peur dans les bois de Ballina lors d’une marche effrayant dans la forêt hantée. Fantômes, goules, gobelins et autres créatures seront au rendez-vous pour hanter votre balade. Toujours dans le même registre, le pénitencier Crumlin Road Gaol à Belfast vous propose de venir faire une visite guidée des lieux, rythmée de vielles histoires de phénomènes paranormaux qui vous donneront froid dans le dos.

Découvrez le cimetière et le musée de Glasnevin, à quelques kilomètres de Dublin, où le guide vous racontera les histoires de nombreuses célébrités et de révolutionnaires qui y sont enterrés mais aussi de sombres affaires de drogue et de crimes. Les plus courageux, n’oublieront pas de visiter la maison de Loftus Hall qui selon la légende serait hantée par le diable.

A LIRE : Disney Land Paris rouvre pour le plus grand bonheur des petits et des grands

Destination insolite : le Mexique

Célébrer les morts est une véritable institution au Mexique. Lors des Dia de los Muertos, les mexicains commémorent et honorent la mémoire de toutes les personnes disparues. Du 31 octobre au 2 novembre, les rues, les maisons, les cimetières…sont décorés de multitudes de fleurs, de têtes de morts et de découpages en papier en l’honneur des âmes voyageuses. Des festins immenses sont organisés dans les cimetières de toutes les villes du pays. Un spectacle à ne pas rater mais qui contrairement à Halloween qui est devenue une fête commerciale, le Dia de los Muertos est un moment de recueillement qui tire sa source des cultures préhispaniques.

La fête commence la nuit du 31 août au 1 novembre quand les esprits des enfants arrivent et goûtent l’offrande des fruits et des plats typiques. La nuit du 1 au 2 novembre est réservée aux esprits des adultes. Alors pour profiter de cette célébration, il est conseillé de rester à Mexico. Essayez Coyoacan et visitez l’église de Notre Dame du Carmen, le terrain du centre, le marché de las artisanats et le Musée Frida Kahlo. Ou encore la Ville Universitaire de l’Université National Autonome du Mexique, vous y trouverez l’offrande la plus grande de la capitale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article