Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Notre meilleure recette de pancakes faciles et rapides

Recettes pancakes

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous l’une de nos plus délicieuses recettes de pate à pancake à préparer facilement et rapidement pour régaler toute la famille, au petit déjeuner ou au gouter. Pour ceux qui ne savent pas trop ce que c’est, cet encas est une sorte de crêpes mais plus petites, plus épaisses et plus moelleuses grâce à une pate plus consistante et contenant du levain (bicarbonate de soude ou levure chimique). Elles se dégustent, la plupart du temps sucrées avec de la confiture, de la pâte à tartiner, du miel ou du sirop d’érable mais peut se manger salées, à la façon américaine, avec des œufs et du bacon.

Originaire de Grande-Bretagne, les pancakes que l’on peut traduire par "gâteaux à la poêle" sont, depuis quelques années déjà, cuisinés et appréciés partout. Chez les anglophones, ils ont même leur propre jour le Pancake Day, un peu l’équivalent du Mardi Gras en France. Pour les réussir voici, notre recette favorite tirée du site hervécuisine.com. Pour 12 galettes d’environ 12 cm de diamètre et de 1 cm d’épaisseur, il vous faut 2 œufs, 150 ml de lait demi écrémé, 1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à café d'extrait de vanille, 1 c. à café de levure chimique ou de bicarbonate, 2 c. à soupe de sucre, 1 pincée de sel et 125 grammes de farine.

Commencez par casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Dans un grand bol, fouettez les 2 jaunes, y ajouter du lait demi écrémé ou pour une version sans lactose du lait végétal (amande, soja, coco…) puis tous les ingrédients secs à savoir la farine, la levure, la pincée de sel, le sucre vanille et le sucre que vous pouvez remplacer par du sucre d’érable ou d’agave bio. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte à crêpe bien épaisse et homogène puis la laisser reposer une trentaine de minutes. Mais ce n’est pas fini, le secret de cette recette de pancake super moelleux est dans la suite. Prenez les 2 blancs d’œufs que vous avez mis de côté au début de la préparation, battez les fermement en neige et incorporez les délicatement à la pâte une fois celle-ci bien reposée.

A LIRE : Des astuces pour réussir son apéritif dinatoire

Là, vous pouvez passer à l’étape de la cuisson. Beurrez ou huilez une petite poile et mettez-y une louche de la préparation. Faites cuire 1 minute puis tournez votre pancake dès qu’il est bien doré et qu’il fait de petites bulles puis faites cuire la deuxième face. Disposez-les dans une assiette et décorez-les avec des pépites de chocolat ou des fruits que vous pouvez même rajouter en fin de cuisson pour plus de gout. Bonne dégustation !

Pour les conserver, un film alimentaire ou un sachet de congélation fermant hermétiquement suffira. Mettez les ensuite de côté pour le lendemain ou au congélateur si vous ne devez pas les consommer rapidement. Pour les décongeler, il vous suffit de les sortir 2 heures avant puis de les mettre au micro-onde, au grille-pain ou dans le four. Ils ressortiront moelleux et toujours aussi bons qu’au premier jour.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article