Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Quelques petites astuces pour bricoler à la maison

Bricolage et reparation a la maison

Qu’on ait une grande maison ou un petit appartement, on a toujours besoin de bricoler de temps en temps pour garder notre chez nous en parfait état. Seul soucis, plus c’est grand et plus c’est compliqué et surtout couteux. En effet, faire appel à un professionnel pour réparer un robinet qui coule, reboucher un trou dans le mur, repeindre une chambre ou juste un mur pour une plus jolie décoration, installer un nouveau plafonnier, remplacer les joints en silicone dans votre salle de bain ou votre cuisine…et la liste est encore longue peut représenter un cout considérable. Alors pourquoi ne pas essayer de se débrouiller seul.

Il est vrai que l’on ne peut pas tout faire soit même surtout si on n’est pas bricoleur et très habille de ses mains ; mais de nos jours, même si vous êtes nul en bricolage, il vous suffit d’aller sur internet et vous trouverez des indications, voir même des vidéos qui vous montreront étape par étapes comment faire une petite réparation ou une nouvelle décoration dans votre chambre à coucher ou votre salle d’eau. Voici donc quelques astuces pour du bricolage facile et rapide.

Le bricolage pour réparer et restaurer

Vous avez retiré un tableau du mur de votre salon et il faut maintenant faire disparaitre le trou. Vous aurez besoin d’un cutter et de l’enduit. Commencez par découper les contours du trou pour les lisser, reboucher ensuite le trou avec de l’enduit, laissez sécher, poncer et finir par un petit coup de peinture pour masquer la réparation. Votre mur est comme neuf.

Le robinet de votre cuisine coule depuis quelques jours et vous ne savez pas pourquoi. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème, les plus fréquentes sont l’accumulation de calcaire ou encore un joint défectueux. Pour le savoir, commencez par enlever la cartouche de calcifiée du mitigeur, la nettoyer en la laissant quelques heures dans de l’eau et du vinaigre, la rincer à l’eau claire et la remettre. Si la fuite persiste, passez au plan B ; dévisser l’embout de votre robinet, retirer le joint et vérifier son état. S’il est usagé, il vous suffit d’en acheter un autre identique, bien sûr, et de le remplacer.

Le joint en silicone autour de votre baignoire ou votre évier commence à se faire vieux et présente des signes de faiblesses… Pas d’hésitation, il faut le changer rapidement avant de vous retrouver avec de sérieux problèmes d’humidité ou pire d’étanchéité. Première étape, retirer le joint. Commencez avec un cutter pour enlever le gros, en faisant bien attention à ne pas rayer tout autour puis utilisez un dissolvant de joint en silicone, que vous trouverez en vente dans les magasins de bricolage ou du vinaigre blanc, bio et moins cher, pour éliminer les résidus. Seconde étape, remettre du joint neuf en appliquant du mastic tout le long de votre baignoire ou de votre lavabo avec un applicateur. Trempez vos doigts dans de l’eau savonneuse et lisser le tout avant de laisser bien sécher.

A LIRE : Comment trouver une entreprise de débarras dans le 77 en Seine et Marne ?

Bricoler pour refaire la déco

Vous voulez apporter de la nouveauté chez vous et avoir un intérieur design et à la mode, vous pouvez rafraichir la peinture du carrelage mural de votre cuisine ou de votre salle de bain. Tout d’abords, nettoyez la faïence avec un nettoyant ménager ou avec du vinaigre blanc puis rincez à l’eau. Laissez sécher et passer ensuite de l’acétone avec un chiffon propre pour éliminer toutes traces de gras surtout dans la cuisine. Et là vous passez aux choses sérieuses…Appliquer une sous couche spéciale carrelage en peignant en premier les bordures, les angles et les joints avec un petit pinceau et ensuite le reste de la faïence avec un rouleau. Laissez bien sûr sécher et refaire les mêmes opérations mais cette fois avec de la peinture. Si vous ne savez pas trop quel type de peinture à carrelage il faut acheter, n’hésitez pas à demander conseils. Certains magasins de bricolage comme Leroy Merlin mettent même des totos sur leur site internet pour vous aider.

Continuez sur la lancé et transformez la vielle commode de votre chambre à coucher en un meuble plus dans l’air du temps. Pour cela, nous allons vous proposer deux méthodes de bricolage. La première consiste à repeindre votre meuble et la seconde à simplement l’habiller avec du joli papier peint adhésif.

Pour la seconde, Il vous suffira de retirer les poignets, les tiroirs et de bien nettoyer le meuble avec un chiffon. Prenez ensuite les mesures exactes de chaque partie de votre commode puis découpez votre adhésif et collez-le soigneusement en commençant toujours du milieu vers les côtés pour éviter les bulles d’air. Replacez des poignets design et le tour est joué.

Pour la méthode avec peinture, les étapes sont un peu différentes et légèrement plus longues à cause des différents temps de séchage. Il faut bien sûr enlever les tiroirs et les poignets, poncer le meuble et bien le nettoyer avant d’appliquer une sous-couche de vernis. Cette dernière permettra de protéger le bois et d’aider à la fixation des deux couches de peinture qui vont suivre. Vous pourrez appliquer une ou plusieurs couleurs selon votre choix. Lorsque tout est sec, revisser les poignets et remettre les tiroirs en place. Votre commode est enfin customisée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article