11 Janvier 2022
Après un léger recule sur l'année 2020, le marché de seconde main des véhicules de prestige et de sport a été pris d’assaut, en 2021. Un fait assez surprenant lorsque l’on sait que la planète entière, touchée par la pandémie de Covid-19 depuis 2 ans, est en récession économique. Mais l’explication est assez simple. Pour diverses raisons dont une difficulté d’approvisionnement en matière première à cause de la crise sanitaire, Il y a très peu de disponibilité chez les constructeurs de véhicules de luxes neufs, les délais de livraison se sont rallongés et les acheteurs les plus riches ne veulent pas attendre plusieurs mois pour conduire la voiture de leur rêve. Ils se rabattent alors sur les voitures d’occasion disponibles immédiatement.
Pour preuve, les prix sur le marché des véhicules de prestige d’occasion à grimper de près de 30% en un an encouragé par des clients très riches et des délais de livraison trop long. Chez Rolls-Royce, pour ne prendre que cet exemple, 75% des ventes proviennent de leur gamme de voitures d’occasion, très demandées aussi pour leur taux de dépréciation. En effet, un véhicule de seconde main haut de gamme perd environ 20% de sa valeur en sortant de chez le concessionnaire puis dans les 40% 5 ans après. Une belle économie même lorsque l’on est plein aux as.
Vendre de l’occasion pour les grandes marques de luxe est donc de nos jours, un passage obligé qui profitent aux clients et également aux concessionnaires eux-mêmes qui grâce à cette nouvelle stratégie touche davantage de clients parmi les plus riches mais aussi parmi les mordus de voitures haut de gamme qui franchissent le pas encouragés par des prix bien plus accessibles que sur le marché du neuf.
Qui ne rêve pas d’avoir une voiture de luxe ? Mais lorsqu’on achète ce type de véhicule, que ce soit une sportive, une berline de prestige ou une citadine de luxe, il est important de bien la choisir et de savoir où l’acheter. En effet, il est primordiale d’acheter le modèle qui vous fait envie mais aussi celui qui convient le mieux à vos habitudes et à vos besoins. L’âge de l’auto ne compte pas vraiment puisqu’au niveau qualité, ce type de véhicules reste au top malgré les années qui passent. Par contre, préférez une voiture d’occasion de collection à une simple voiture de luxe. Elle prendra plus de valeur au fil du temps.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de faire un tour sur Internet pour avoir une idée des prix. Chez un particulier, elle sera certes au meilleur prix mais vous n’aurez aucune garanti ni sur le sérieux du vendeur, ni sur l’historique de la voiture. Par contre, en allant vers un concessionnaire, vous aurez toutes les garanties mais les prix seront un peu plus élevés. Vous pouvez aussi avoir recours à des sites de ventes en ligne dont les services d’intermédiaire sont de plus en plus reconnus.
Mais quel que soit l’endroit où vous allez acheter votre auto de luxe d’occasion, veillez à bien prendre tous les renseignements sur le passé du véhicule et notamment son carnet d’entretien, le contrôle technique... Vérifiez aussi minutieusement son état intérieur et extérieur et préférez un véhicule qui n’a eu qu’un seul propriétaire avant vous.
Désormais, il n’est pas nécessaire d’être un millionnaire pour conduire une voiture de luxe. Pour quelques milliers d’Euros seulement, soit entre 15 et 30 000 Euros, vous pouvez vous offrir, sur le marché de l’occasion, une BMW Série 7, une Mercedes Classe S, une Audi A8, une Jaguar XJ ou une autre berline des années 90/2000. Pour un peu plus, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de cabriolets sportifs ou une GT (Grand Tourisme) comme une Mercedes SL, une Porsche 944 ou Boxster, un Jaguar XK ou encore une Ford Mustang V. Si toutefois, vous voulez une voiture plus récente ou des super-cars comme Ferrari, Lamborghini, Porsche 911…Vous allez devoir casser votre tire lire.
A titre indicatif, pour une MASERATI 3200 GT de 2001, comptez dans les 22 500 Euros, pour une Ferrari Mondial T de 1994 ce sera dans les 51 000 Euros, pour une Corvette C6 de 2007 ou une Porsche 911 de 1974 environ 58 000 Euros. Nous retrouvons aussi, à plus de 100 000 Euros, la Ferrari Testarossa de 1989, la 328 GTB de 1987, la Ford GT 40 de 1979, Lamborghini Murcielago de 2003…
En investissant dans une voiture de luxe, il faut bien sûr prendre en compte son prix d’achat qui est souvent très élevé même sur le marché de l’occasion mais aussi les frais annexes à cet achat. En effet, une fois la Porshe, la Lamborghini, la BMW ou autres automobiles de marque dans votre garage, il est aussi important de penser à tous les frais qui vont suivre. Les premiers sont relatifs à l’assurance. Elle doit être tous risques pour permettre une couverture optimale de votre nouveau bolide contre les dommages, les éventuelles dégradations et bien sûr le vol. Les assureurs proposent même des contrats d’assurance personnalisés pour ce type de véhicules très particuliers.
Les autres frais liés à l’achat d’une voiture de luxe sont ceux de l’entretien. Il est évident qu’un véhicule haut de gamme nécessite un entretien particulier et régulier lui permettant de garder sa valeur marchande le plus longtemps possible. Pas question donc de la faire réparer par n’importe qui ou de faire des économies sur la pièce détachée en cas de pannes. Vous risquez de perdre plus que ce que vous pensiez gagner. N’hésitez donc pas à y mettre le prix et à la confier à des professionnels et des connaisseurs des véhicules de ce type.
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