Pratique et Utile

Nos remèdes pour une bonne hydratation de la peau

Comment bien hydrater sa peau

Vos mains, votre visage, vos jambes…tiraillent et votre peau a perdu de sa douceur et de sa souplesse ! Elle est probablement déshydratée mais ne vous inquiétez pas, c’est souvent un état temporaire qui ne durent que quelques semaines à condition bien sûr d’y remédier assez rapidement. En effet, beaucoup de femmes souffrent d’une mauvaise hydratation de la peau qui se manifeste généralement par des tiraillements, un inconfort et des ridules à certains endroits du corps. Des symptômes qui font, de prime à bord, penser à une peau sèche mais ce n’est pas le cas.

Il existe, ainsi une différence entre une peau sèche et une peau déshydratée. Dans le premier cas, on parle de nature de la peau car c’est un état constant provoqué par un faible taux de sébum dans le corps. Par contre, dans le second cas, c’est généralement ponctuel et donc passager. La peau peut ainsi être déshydratée par des agressions externes comme la pollution, les détergents, par un dérèglement au niveau hormonale mais aussi par le froid et le gel en hiver et par le soleil et une longue exposition en été. Les différences de températures que l’on subit lors de ces saisons provoquent donc souvent une agression de la peau entrainant une altération du film hydrolipidique qui hydrate naturellement la peau.

Mais alors comment reconnaitre une peau déshydratée ? Quels remèdes naturels utilisés pour la soigner rapidement et efficacement ? Et quelles erreurs éviter pour garder une peau toujours saine et bien hydratée ?

Comment reconnaitre une peau déshydratée ?

Une fois que l’on a compris la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée, il est assez facile de repérer les symptômes à surveiller. Les plus importants sont une apparence terne, des ridules et des tiraillements de la peau. Ils peuvent apparaitre sur tous les types de peaux qu’elles soient grasses, normales, sèches, mixtes ou sensibles puisque ces symptômes sont dus à un manque d’eau dans les couches supérieures de l’épiderme et dans le derme.

Alors si votre peau se met à tirailler sur certaines parties du corps (les joues, le coup, les bras…) surtout après avoir pris une douche ou s’être lavé les mains, si des rougeurs apparaissent sur la peau, si celle-ci manque de douceur et de souplesse ou qu’elle est terne et présente des ridules sur les contours des yeux, de la bouche… sachez que votre beau est belle et bien déshydratée et souffre certainement d’un stress hydrique et donc d’un manque important d’eau.

Là, ne tardez pas à réagir et à appliquer les bons remèdes pour réhydrater votre peau.

Nos astuces pour une bonne réhydratation

Il existe dans le commerce, un grand nombre de soins (Crème, lait, huile, baume) pour réhydrater mais aussi pour éviter la déshydratation de votre peau. Mais quoi de mieux que des remèdes naturels de grand-mère pour le faire.

Vous pouvez donc préparer des masques à la maison avec des ingrédients simples et naturels et les appliquer sur les zones déshydratées. Il existe plusieurs recettes mais les plus simples et rapides à faire sont les masques à base d’huile d’olive et de miel ou d’avocat et de banane, des condiments connus pour leur bienfaits sur la peau. Nous vous conseillons également pour une bonne hydratation de tout le corps, les beurres végétaux et les huiles végétales vierges. Les plus efficaces étant celles d’avocat, de tournesol, de coco, d’amande douce, de karité, d’argan et d’olive. Appliquez-les quotidiennement en massant de bas en haut pour les jambes et de l’intérieur vers l’extérieur pour le visage.

Mais les soins ne sont pas suffisants, pour réhydrater sa peau et lui redonner de l’éclat, il est aussi très important de boire beaucoup d’eau surtout en période de fortes chaleurs et également de manger saint et équilibré en privilégiant les fruits et les légumes riches en eau comme la pastèque, les concombres, le melon…

A LIRE : Comment prendre soin de sa peau quand il fait froid ?

Les bons gestes à adopter et les erreurs à éviter au quotidien

Pour ne pas perdre d’eau et se retrouver avec une peau toute rêche et déshydratée, il est indispensable d’avoir les bons gestes au quotidien. Vous devez systématiquement démaquiller votre peau tous les soirs avant d’appliquer une crème hydratante et protectrice que vous aurez acheté dans un magasin spécialisé ou préparée vous-même. Pour être efficace, elle doit contenir des agents hydratants comme l’aloe vera, la glycérine, l’urée…Une fois par semaine, prenez du temps et appliquez un soin sous forme de masque.

Évitez d’appliquer des masques décapants trop souvent, les gels douche contenant du sulfate, les savons agressifs, les produits avec des Ph trop élevés mais aussi d’utiliser des détergents nocifs lorsque vous faites votre vaisselle. En hiver comme en été, une crème hydratante est indispensable avant de sortir de chez vous pour protéger votre peau des agressions du froid et des rayons du soleil.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article