30 Octobre 2022
Smartphone Phare de la marque chinoise Xiaomi lancé en 2019, le Redmi K20 est un téléphone à la finition réussie et aux caractéristiques assez remarquables. Il arbore un bel écran Super Amoled d'une diagonale de 6.39 pouces avec une définition Full HD+ de 2340 x 1080 Pixels pour une densité de 403 ppi. Ce panneau d'affichage HDR au ratio 19.5:9 hérite du revêtement de protection Gorilla Glass 5 de Corning. Cet appareil est propulsé par le Soc Snapdragon 730 gravé en 8 nm. Le Chipset est épaulé par le GPU Adreno 618 et une RAM de 6 Go qui lui apporte fluidité et vitesse d'exécution. Pour alimenter cette configuration, le constructeur a équipé son mobile d'une batterie Li-Po 4000 mAh non amovible et compatible avec la charge rapide 18 W; ce qui assure aux utilisateur une autonomie confortable.
Le Redmi K20 est un excellent terminal, techniquement bien équilibré et fiable. Cela dit, il lui arrives comme tous les Smartphones de rencontrer des problèmes en rapport avec le logiciel ou la partie matériel. Dans ce post, Pratique & Utile vous propose quelques solutions qui vous permettront peut être de régler le problème de la batterie qui ne se charge pas. Faites toutes les vérifications recommandées et suivez notre guide pas à pas pour essayer de dépanner votre mobile.
Avant d'aller plus loin, la premier reflexe à avoir consiste à redémarrer le téléphone. En effet, un redémarrage rapide peut faire des miracles dans certaines situations et résoudre pas mal de problèmes. Alors il faut commencer la cela !
Il faudra également s'assurer d'utiliser un chargeur et un câble d'origine pour recharger me mobile. Cela est recommandé par Xiaomi et par les experts pour éviter de créer des dysfonctionnements des blocages sur le combiné.
Pour éliminer la possibilité que le problème de charge de la batterie du Redmi K20 n'est pas causé par un souci avec le matériel, la première chose à faire est de vérifier si l'adaptateur secteur et le câble fonctionnent correctement et sont en mesure de fournir le courant nécessaire à la recharge du Smartphone. Dans la mesure du possible, essayer un autre adaptateur sur le mobile et vérifier si la pile prend la charge normalement.
En second lieu, il faudra contrôler si le câble n'est pas défectueux , car il arrive assez souvent qu'il s'use rapidement vu qu'il est fortement sollicité. Il se pourrait qu'il y est une rupture des fils à l'intérieur du câble et que ce dernier ne fait plus passer courant électrique. Essayer un autre câble est la solution la plus rapide pour déterminer si la défaillance vient de là.
Une fois que vous vous êtes assuré que les accessoires de charge ne sont pas la cause du souci, passez à l'étape suivante.
Il s'avère que le port de charge du Redmi K20 est susceptible de rouiller ou de se corroder au cas où il entrerait en contact avec de l'eau ou un autre liquide. Il est également possible qu'il soit obstrué par des peluches, de la crasse ou autres résidus, ce qui empêche la broche de charge de se fixer au connecteur et par conséquent empêche le courant d'arriver à la batterie.
Vous pouvez nettoyer ce composant à l'aide d'un outil pointu en faisant très attention à ne pas endommagé ce composant. S'il est rouillé ou si les broches à l'intérieur sont endommagées, il faudra impérativement le remplacer. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous rendre dans un centre de service au lieu d'essayer d'ouvrir le téléphone par vos propres moyens afin d'éviter de l'endommager davantage.
A LIRE : Comment régler le problème de tactile d'écran qui ne répond pas sur le Redmi 10 ?La batterie de votre terminal mobile, bien qu'elle soit puissante, a une durée de vie limitée, ce qui signifie qu'après un certain nombre de cycles de charge et de décharge, les performances de la cellule commencent à se détériorer et son autonomie diminue avec le temps jusqu'à ce qu'elle soit complètement usée.
Partant de ce principe, il est clair que les performances de la pile s'amenuisent de jour en jour. Il est possible que le mobile ne se charge plus car l'accumulateur Li-ion est en fin de vie. Dans ce cas, la seule solution viable sera de remplacer la batterie Redmi K20 au lus vite pour retrouver un fonctionnement normal. Si vous devez changer la pile, nous vous recommandons de faire appel à un technicien qualifié.
Il faut aussi savoir qu'une chute peut causer de graves dommages physiques. Cela peut être l'une des nombreuses raisons pour lesquelles votre combiné ne se charge pas. Vérifiez s'il n y a pas de point d'impact sur l'écran, les tranches et sur la face arrière.
De toutes les partitions amorçables du Smartphone, le mode sans échec permet de dépanner l'appareil tout en gardant les applications tierces désactivées temporairement pour être sur que le souci n'est pas causé par une application tierce. Seules les applis et programme de base sont autorisés à s'exécuter dans cet environnement.
Si le terminal arrive à se recharger en mode sans échec, cela vous tout simplement dire que le dysfonctionnement est causé par une appli mal codée ou qui rencontre un bug. Dans ce cas, trouver laquelle et la désinstaller.
Pour lancer le mode sans échec : appuyer et maintenir le bouton d'allumage enfoncé jusqu'à ce que le menu apparaisse à l'écran. Appuyer et maintenir enfoncée l’icône de mise hors tension pendant quelques secondes. La notification " Redémarrer en mode sans échec " apparaitra. Confirmer en appuyant sur OK.
Un bug logiciel peut également être la source du problème de la batterie qui ne prend pas la charge. La meilleure façon de s'assurer que ce n'est pas le cas, est de mettre à jour toutes les applications installées le Redmi K20. Le firmware Android doit également être mis à jour. Il faudra donc s'assurer que le système et toutes les Applis sont mises à jour de temps en temps.
Pour le micrologiciel Android : aller dans à Paramètres > À propos du téléphone > Mises à jour logicielles > Rechercher les mises à jour.
Pour les applications : Accéder à Google Play Store > "Gérer les applications et les appareils" > Tout mettre à jour.
Commenter cet article