Pratique et Utile

Google Chrome ne prendra bientôt plus en charge Windows 7 et 8.1

Fin du support chrome  pour Windows 7 et 8

A partir de 2023, les utilisateurs du navigateur web Google chrome auront besoin de la version 10 de Windows ou d’une version ultérieure pour surfer sur la toile. En effet, le géant américain est sur le point d’arrêter officiellement la prise en charge de Windows 7 et Windows 8.1 le 7 février prochain, date annoncée de la sortie de chrome 110, la dernière itération de Chrome qui sera compatible avec les anciens systèmes d’exploitation de Microsoft. Google précise toutefois que "les anciennes versions de Chrome continueront de fonctionner, mais aucune autre mise à jour ne sera publiée pour les utilisateurs de ces systèmes d'exploitation". Il ajoute dans un document d’assistance "Avec la sortie de Chrome 110, nous mettrons officiellement fin à la prise en charge de Windows 7 et Windows 8.1", "Vous devrez vous assurer que votre appareil exécute Windows 10 ou une version ultérieure pour continuer à recevoir les futures versions de Chrome".

Le choix de cette période n’a bien sûr pas été fait au hasard, Google a programmé la fin du support de ses systèmes d'exploitation pour qu’elle coïncide avec le calendrier de Microsoft. Ce dernier, met en effet, fin à ses mises à jour de Windows 7 ESU et Windows 8.1 étendu le 10 janvier 2023. Les utilisateurs de Google Chrome n’auront alors plus qu'un mois pour mettre à niveau leur système d'exploitation. Notez toutefois que Chrome fonctionnera toujours même après la version 110, il ne profitera cependant plus des futures mises à jour si votre PC reste équipé des anciens Windows 8 ou 8.1, comme c’est le cas de plus de 100 millions d’appareil. En effet, selon le cabinet Statcounter GlobalStats, Windows 7 fonctionne toujours sur plus de 10 % de tous les systèmes Windows dans le monde, tandis que Windows 8.1 n'est que de 2,7 %. De son côté, le navigateur Web Google Chrome détient une part de marché de plus de 65 %.

Les risques de sécurité seront donc bien plus importants pour ces ordinateurs dotés à la fois d’un système d’exploitation et d’un navigateur non pris en charge par les constructeurs. Alors si vous êtes encore sous Windows 7 ou 8.1, il est temps de penser à passer assez rapidement à une version plus récente comme Windows 11. Cette mise à jour vous permettra non seulement de profiter des nouvelles fonctionnalités de votre système d’exploitation mais aussi de bénéficier des récentes améliorations de Chrome notamment en termes de sécurité pour vous protéger des éventuelles failles qui rendraient votre PC vulnérable aux pirates informatiques.

A LIRE : Internet Explorer tire sa révérence

Conclusion, étant donné que comme Chrome, de plus en plus, d'applications abandonnent la prise en charge des deux systèmes d'exploitation, il est préférable pour les utilisateurs d’installer enfin à Windows 10 ou 11. Alors "Si vous utilisez actuellement Windows 7 ou Windows 8.1, nous vous encourageons à passer à une version Windows prise en charge, pour vous assurer de continuer à recevoir les dernières mises à jour de sécurité et les fonctionnalités de Chrome."

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article