Pratique et Utile

Savez-vous que le thé contient de la caféine ?

le thé contient de la caféine

Le thé est l’une des boissons les plus populaires au monde. Elle est, en effet, classée comme la seconde boisson la plus consommée juste après l’eau et tient une place très particulière dans certains pays d’Asie, d’Orient et également chez les anglais. En France, boire du thé est devenue aussi, depuis une vingtaine d’années, un véritable phénomène de mode puisqu’un français sur 3 en est fan de cette délicieuse boisson. Selon les statistiques, plus de 1,5 milliard de tasses de thé sont bues tous les jours, chaudes, froides, sous forme de sachets ou autres. Il en existe différentes variétés et de multiples parfums avec des vertus incroyables pour la santé.

Le thé est ainsi un antioxydant qui prévient les maladies cardiaques et les cancers. Il contient des composés phytochimiques qui aident au renforcement du système immunitaire, des flavonoïdes, des flavanols, de la théanine mais aussi de la caféine en quantité plus ou moins importantes selon les sortes de thé. En effet, contrairement à ce que l’on pense, cette boisson que l’on adore tous comporte de la caféine. Une molécule que l’on a d’abords qualifiée de théine jusqu’en 1838 lorsque des recherches ont démontré que celle-ci était identique à la caféine du café. Le terme théine a alors été abandonnée.

Mais cette substance n’est elle pas mauvaise pour la santé ?

Non, à condition bien sur de ne pas en abuser. Selon les recommandations de l’autorité européenne de sécurité des aliments, une consommation qui dépasserait les 400 mg par jour de caféine serait dangereuse pour la santé mais pour ceux qui savent se montrer raisonnables et limiter leur consommation à une quantité moyenne de 200 à 300 mg, cela est bien sûr sans danger. La caféine contenue dans le thé est même bénéfique pour la santé puisqu’elle permet, grâce à l’effet des tanins, de stimuler le corps pour une assez longue durée sans l’exciter comme le ferait le café.

Le thé a donc de nombreux bienfaits et est connu pour aider à garder la ligne et à perdre du poids, à ralentir le vieillissement de la peau, à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, à mieux faire fonctionner le cerveau, à lutter contre le diabète, à baisser le stress…

Les thés les plus riches en caféine et leurs bienfaits

Le thé noir est celui qui contient le plus de caféine. Comptez entre 64 et 112 milligrammes par 200 grammes de thé. Il comprend par contre aucune graisse, ni de protéines, ni de fibres, ni de vitamines ni de sucre et à l’avantage d’être zéro calorie. Sa consommation permet d’augmenter la vigilance mentale mais aussi la pression artérielle chez les personnes malades et de diminuer les risques de crises cardiaques et de cancer de l’ovaire.

Également classé parmi les thés les plus riches en caféine, nous avons le thé Oolong qui signifie thé bleu en chinois. Il ne contient aussi ni graisses, ni sucres, ni protéines, ni fibres mais comprend 1 mg de calcium, 1 mg de magnésium, 1 mg de phosphore, 12 mg de potassium, 3 mg de sodium 2 mg de théobromine et entre 29 et 53 mg de caféine par 2,5 litres. Il possède des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes et permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Cette délicieuse boisson favoriserait aussi l’élimination des excès de graisse, et aiderait à la relaxation et à la réduction du stress.

Le thé vert et le blanc sont aussi dans la catégorie de ceux qui contiennent le plus de caféine mais attention, le niveau de caféine dans le thé peut changer en fonction de l’oxydation, de la méthode et du temps d’infusion, du grade du thé, de son origine et même de la façon dont il a été cultivé et récolté.

A LIRE : Les bienfaits de la sauge sur la santé

Les décaféinés et tisanes

Sont considérés comme des thés décaféinés ceux qui contiennent moins de 12 mg de caféine par 20 cl. Il y a toutefois des thés sans aucune trace de caféines du tout comme des tisanes naturelles. Nous vous recommandons, le thé Rooibos qui contribue à la protection du foie contre le stress oxydatif et à la réduction de la pression artérielle. Le thé à l’hibiscus qui a des propriétés antitumorales et antioxydantes qui peuvent favoriser la santé cardiovasculaire et une pression artérielle saine. Le thé à base de camomille pour améliorer la qualité du sommeil et diminuer le taux de cholestérol. Le thé au curcuma que l’on reconnait à sa belle couleur jaune et qui stimule le système immunitaire grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes.

Tous ces thés sans caféine sont généralement conseillés aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrants de troubles du sommeil, d’hypertension artérielle, d’ulcères ou de reflux gastro-œsophagien, de migraine, d’anxiété, d’agitation ou encore celles qui prennent des traitements particuliers comme des stimulants.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article