Pratique et Utile

Une version spéciale de Windows 95 pour les appareils macOS et Linux

Application Windows 95

Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’appareils fonctionnant sous MacOS et Linux, ils peuvent désormais obtenir le système d'exploitation Windows 95 qui nous revient sous la forme d'une nouvelle application. En effet, à l'heure où iOS et Android font la une de l'actualité high-tech, un talentueux programmeur du nom de Felix Rieseberg a mis à jour une excellente émulation de Windows 95 pour la proposer sur macOS et Linux, en plus de Windows. C’est ainsi que ce système d’exploitation sorti en 1995 et qui, à cette époque, a marqué l’informatique grand public, se voit ressusciter.

Selon le site Web, très populaire, Betanews, Felix Rieseberg a ainsi créé une nouvelle itération de Windows 95 en tant qu'application Electron en utilisant JavaScript. Sa dernière version améliorée afin que Windows 95 fonctionne et ait une meilleure apparence est ainsi exécutable sur presque tous les ordinateurs Windows, mais aussi sur les MacBook tournant sous macOS et sur les appareils Linux. Et ce n’est pas tout, une version ARM est également disponible, ce qui pourrait conduire Windows 95 à mieux fonctionner sur le matériel ARM que Windows 10 ou 11.

Alors en plus d'avoir été ingénieur chez Microsoft, Felix Rieseberg, qui nous réserve des surprises, est l'un des créateurs de Slack, la plateforme de communication collaborative. Il participe ainsi à la maintenance d'Electron, un framework qui permet de programmer des applications pour Windows, MacOS et Linux en JavaScript et c’est précisément grâce à cet Electron qu'il a réussi à créer une émulation Windows 95. En effet, grâce à la magie des technologies du web, ce dernier peut désormais fonctionner sur tous les PC, quel que soit leur système d'exploitation d’origine.

C’est ainsi que Windows 95 a été le précurseur de nombreuses fonctionnalités que nous utilisons encore aujourd'hui. C’est notamment le cas du bouton Démarrer que l'on peut désormais personnaliser ou encore de la très populaire et incontournable barre des tâches. Côté matériel, nous avons également le passage à une architecture 32 bits qui a permis une belle évolution via l'utilisation d'une nouvelle génération de processeurs Intel. Notez toutefois que pour exécuter Windows 95, un PC doit disposer d'au moins 4 Mo de RAM et 120 Mo de capacité de stockage.

A LIRE : La quantique, une nouveauté qui va révolutionner le secteur de l’informatique

Alors si vous êtes un nostalgique et vous voulez faire un retour dans le passé ou que vous êtes simplement curieux, Windows 95 est désormais disponible sur Windows 7, 8, 10 et 11, en version portable pour macOS et sur Linux. Il est assez facile à installer et s'exécute à l'intérieur du système d'exploitation actuel de votre ordinateur. Il n’est donc pas nécessaire de recours à plusieurs démarrages. Notez également que la prise en charge de Linux signifie aussi que Windows 95 peut s’exécuter directement sur Steam Deck.

Rien de bien compliqué donc pour ceux qui veulent abandonner un temps les systèmes modernes comme le futur macOS Ventura pour essayer un ancien système d'exploitation comme Windows 95. L’application de Rieseberg nous donne ainsi un très bon moyen, relativement facile à mettre en place pour un petit retour dans le passé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article