Pratique et Utile

Comment dépanner une voiture en panne de batterie ?

Depannager probleme de batterie sur une auto

A chaque coup de démarreur, la batterie de la voiture est sollicitée pour mettre en route le moteur. Mais attention, car malgré une durée de vie théorique assez longues qui se compte en plusieurs années, une batterie peut se décharger plus vite en fonction de la façon dont elle est utilisée. Ainsi, une batterie de voiture classique, conduite tous les jours, correctement chargée et jamais soumise à un cycle profond, peut durer dans le meilleur des cas 7 ans mais dans la plupart des cas une batterie sans entretien ne tiendra qu’en moyenne 4 à 5 ans et présentera un tas de dysfonctionnements à cause entre autres d’un manque d'utilisation, de la corrosion, d’un cyclage profond excessif, de l'évaporation de l'électrolyte ou encore de dommages ou problèmes de charge.

Nous ne parlons pas bien sûr d’une simple batterie déchargée à cause d’un plafonnier resté allumé ou une voiture qui n'a pas été démarrée depuis plusieurs semaines. Habituellement, un démarrage rapide, un booster ou un chargeur est tout ce qui est nécessaire pour régler ce souci relativement simple et remettre le véhicule en parfait état de marche. Mais alors que faut-il pour dépanner une batterie hors service ?

Alors si vous avez une batterie de voiture déchargée, il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer pour vous remettre sur la route, même si c'est pour vous rendre directement dans un atelier de réparation ou un magasin de pièces automobiles pour en acheter une neuve.

Vous aurez donc besoin de câbles de démarrage et d’une deuxième batterie, d’un amplificateur ou encore d’un deuxième véhicule. Si le niveau d'électrolyte est bas, l'ajout d'eau distillée peut suffire à submerger complètement les plaques et permettre un peu plus de zone de réaction. Cela pourrait être assez pour donner au moteur quelques tours de plus en attendant un changement de batterie.

Vous pouvez également utiliser du sel d'Epsom que l’on trouve facilement dans les épiceries, les centres de jardinage et les pharmacies. L'ajout d'un acide plus fort au mélange d'électrolytes, tel que le sel d'Epsom, peut faire basculer l'équilibre chimique, en fournissant une charge suffisante et démarrer le moteur.

A LIRE : Les meilleures applications à avoir lorsque l’on est en voiture

Et ce n’est pas tout, croyez-le ou non, l'aspirine peut également être utilisée pour modifier chimiquement le mélange d'électrolytes. Écrasez et dissolvez 12 comprimés d'aspirine, soit 325 mg ou 500 mg, dans environ 6 oz d'eau tiède, et ajoutez des quantités égales à chaque cellule. Ajoutez de l'eau supplémentaire pour vous assurer que les assiettes sont couvertes, et le tour est joué ! Votre voiture redémarrera.

Notez toutefois, qu’il est toujours préférable de prévenir les dommages plutôt que de les réparer, et dans le cas de la batterie de la voiture, il ne faut pas hésiter à la remplacer. La seule façon de traiter la sulfatation dure des batteries de voiture est donc de l'empêcher. Pour éviter la sulfatation et les pannes, rechargez toujours la batterie immédiatement après utilisation et assurez-vous que le système de charge du véhicule fonctionne correctement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article