6 Juin 2022
En 2015, Microsoft a publié Windows 10 dans la continuité de Windows 8 et en octobre dernier, il a fait de même avec Windows 11 qui ouvre une nouvelle ère pour le géant américain. En effet, cette version du système d’exploitation nous apporte pas mal de nouveautés importantes et notamment en termes de design et de prise en charge des jeux et applications Android. Mais le constructeur ne s’arrête pas là, alors qu’il finalise le déploiement de son nouvel OS, il annonce l’arrivée d’une version lite développée spécialement pour le marché de l’éducation et accompagné d’un PC portable avec un SoC Intel Celeron N4120 avec une RAM de 8 Go.
Rassurez-vous Windows 10 est et sera encore en service jusqu’en 2025, date jusqu’à laquelle Microsoft prévoit sa mise à jour régulière. Alors si vous n’êtes pas prêt à passer à Windows 11 ou que votre ordinateur ne remplit, tout simplement, pas les conditions pour l’installation de cette dernière version, vous avez encore du temps devant vous avant de devoir prendre une décision. En attendant, il vous est possible de passer à Windows 11 pour faire un test et revenir ensuite vers l’ancienne version. Mais attention, vous n’aurez que 10 jours après l’installation pour le faire si non vous perdrez toutes vos données personnelles.
Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est bel et bien Windows 11, les nouveautés qu’il nous apporte, les conditions requises pour son installation, les appareils qui y sont compatibles, ceux qui pourront le télécharger gratuitement…
Dans sa dernière version de Windows, le géant américain nous propose un ensemble de nouveautés, nous allons découvrir les plus importantes.
Lancer des applications et des jeux Android est l’une des plus attendues. Cette fonction permet de passer, facilement et sans soucis, entre deux écosystèmes différents avec l’aide de Linux. En allant dans le Microsoft Store de votre PC, vous trouverez toutes les applications Android qui vous sont accessibles depuis Windows 11. Notez toutefois que Google travaille sur une version PC de sa Play Store qui sera probablement disponible cette année.
Côté design, nous retrouvons également des changements dans les applications Bloc-notes, Photos, et Paint mais aussi dans le menu démarrer. Ainsi, désormais toutes les icônes de la barre des tâches et celles de Windows pour démarrer le menu, sont centrées dans l’écran ; avec toutefois la possibilité de revenir sur l’ancienne configuration en changeant les options. Mais ce n’est pas tout, on remarque aussi en termes de design, des fenêtres aux bords arrondis et de nouvelles icônes.
Autres nouveautés au niveau de Microsoft Store, une recherche plus facile et plus rapide. Il permet de télécharger et de mettre à jours les applications mais aussi des jeux, des films, des séries et autres divertissements. Sur la barre des tâches, nous retrouvons également des widgets pour un accès plus facile à la météo, les actualités et au calendrier. Et les nouveautés de Windows 11 ne s’arrêtent pas là. Nous avons des sessions de concentrations avec Spotify, un mode Auto HDR pour les jeux vidéo, une gestion de ARM64EC et une émulation x64, la possibilité d’avoir un écran tactile, de consulter l’état de la batterie dans les paramètres…
Pour pouvoir télécharger la nouvelle version de l’OS de Microsoft sur votre ordinateur, il est impératif que celui-ci remplisse certaines conditions à savoir un processeur 1 GHz 64 bits dual-core, une RAM de 4 Go, un espace de stockage de 64 Go, un écran 9 pouces avec une définition d'image de 1366 x 768 pixels, une compatibilité UEFI, Secure Boot et TPM 2.0 et une carte graphique compatible DirectX 12 avec WDDM 2.0. Pour faire le test, vous pouvez utiliser l’utilitaire PC Health Check. Si non, les constructeurs ont diffusé la liste de leurs produits compatibles avec Windows 11. Ce sont ceux équipés de puces Intel (Z590, B560, B460, H510, B250, J4105NHU) et ADM (A520, B550, X570, B450, X470, X370, B350, A320).
Comme l’était Windows 10, la version 11 est gratuite dans le cadre d’une mise à jour et pour les ordinateurs éligibles. Microsoft propose alors, pour les utilisateurs de l’ancienne version, de passer à la nouvelle gratuitement pendant un an soit jusqu’en octobre 2022 ; avec toutefois la possibilité d’un prolongement de ce délai. Notez que si vous ne pouvez pas profiter de la mise à jour sans frais, la licence pour Windows 11 est disponible à 159,90 euros pour la version famille et à 209,96 euros pour la version destinée aux professionnels.
A LIRE : Travailler plus vite en utilisant les raccourcis clavierVous avez vérifié, votre ordinateur portable ou de bureau est compatible pour basculer vers la nouvelle version de l’OS de Microsoft et il est même déjà équipé de Windows 10. Alors pour effectuer votre mise à jour, rien de plus simple, suivez la méthode recommandée par le constructeur. Pour cela, il vous suffit d’aller dans le menu "Démarrer" de votre PC, puis dans "Paramètres". Là, cliquez sur "Mise à jour et sécurité" puis sur "Windows Update" et enfin sur "Rechercher les mises à jour". Si Windows 11 apparaît, cela signifie que votre appareil est prêt pour la prochaine étape de mise à niveau.
Vous pouvez alors commencer la mise à jour via l'assistant d'installation, l’IOS de Windows 11 ou encore via Windows Update. En utilisant la première méthode, il vous faudra téléchargez l’assistant d’installation de Windows 11 et ouvrir le fichier Windows11InstallationAssistant.exe. Cliquez ensuite sur le bouton "Accepter et Installer" pour accepter les termes du contrat de licence et démarrer le téléchargement et l’installation de Windows 11. A cette étape, il est conseillé d’enregistrer son travail, et de s’assurer que le PC portable est bien branché au secteur avant de cliquer sur le bouton "Redémarrer maintenant". Patientez le temps de l’installation puis connectez-vous avec votre compte utilisateur et attendez la configuration de Windows 11. Une fois celle-ci finie, votre Windows 11 est bien installé sur votre ordinateur et vous pouvez reprendre votre travail !
Commenter cet article