Pratique et Utile

Ce qu’il y a à retenir du nouveau dispositif d’alerte FR-Alert

FR-ALERT

A partir de la fin juin, toutes les personnes ayant un Smartphone allumé et connecté à Internet pourront recevoir des notifications en cas d’incidents majeurs survenus dans leur zone. En effet, le gouvernement est en phase de déploiement progressive de son nouveau système FR-Alert qui permettra aux autorités, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur "…d’alerter toutes les personnes présentes dans une zone précise en cas d’incident grave, sans passer par une application ou un SMS". Donc plus besoin de recourir à des applications spécialisées ou encore aux réseaux sociaux qui donnent souvent des informations exagérées voir erronées.

En effet, cette nouvelle application pourra indiquer la localisation exacte de l’incident, l’organisme émetteur de l’alerte et sa nature (accident de la route, ferroviaire ou aérien, inondation, incendie, tempête, pandémie, fuite de gaz, incident industriel ou encore à caractère terroriste…). Elle vous donnera également des recommandations sur ce qu’il faut faire si vous êtes ou vous vous rendez dans la zone touchée et les liens dont vous pourriez avoir besoin pour avoir des informations complémentaires sur l’évènement en question. L’objectif de FR-Alert étant, toujours selon le Ministère de l’Intérieur, de "prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger". Les notifications seront envoyées par priorité et en plusieurs langues pour toucher le maximum de personnes surtout dans les zones touristiques.

L’envoi se fera ainsi dans un premier temps que par Internet via la 4G et la 5G pour éviter d’encombrer le réseau SMS en cas d’envois groupés à un grand nombre de personnes. Le gouvernement annonce toutefois la mise en place, très prochainement, d’un système de SMS géolocalisé nécessaire pour les personnes ayant encore des téléphones mobiles classiques. Annoncé ainsi en 2020, ce projet vient succéder à celui de SAIP lancé en 2016 et désactivé deux ans plus tard à cause d’un défaut de téléchargement et d’un dysfonctionnement flagrant constaté entre autres lors des attentats de Nice.

A LIRE : L’intelligence artificielle dans le secteur du tourisme

Désormais, imposée à la France par une directive européenne, l’application FR-Alert a été testée et sera opérationnelle dès la fin du mois dans l’hexagone et dans les territoires d’Outre-mer. Elle viendra complète le dispositif déjà mis en place il y a quelques années par le Gouvernement et qui comprend " plus de 2.000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l’activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d’alerte et d’information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux, etc."

Pour recevoir les notifications, vous pouvez bien sûr télécharger FR-Alert sur votre Smartphone mais aussi simplement accepter les prochaines mises à jour qui vous seront proposées par votre opérateur téléphonique. Les notifications pourront ainsi vous arriver avec un "signal sonore spécifique" même si votre mobile intelligent est en mode "silencieux". Par contre, notez bien que si votre appareil est éteint ou en mode "avion", vous ne pourrez recevoir aucune alerte.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article