Pratique et Utile

L’intelligence artificielle dans le secteur du tourisme

Intelligence artificielle et Tourisme

Considérée il y encore quelques années comme la technologie du futur, l’Intelligence artificielle (IA) est désormais plus que jamais présente dans notre vie de tous les jours. Que l’on soit dans sa voiture, à la maison ou au travail devant son ordinateur, l’Intelligence Artificielle nous accompagne.

Abrégée par le sigle IA, cette technologie consiste à mettre en œuvre un certain nombre de théories et de techniques pour développer de complexes programmes informatiques qui permettent à des machines de penser et d’agir comme le ferait un humain. Son but est de personnaliser nos expériences du quotidien selon nos habitudes, nos préférences et nos comportements.

Elle est utilisée dans différents secteurs comme les transports, la santé, les finances, le tourisme… mais aussi dans l’économie, la communication et même le commercial. Grace à IA, il est possible, par exemple, d’analyser votre comportement de navigation et de déterminer vos habitudes d’achat et vos préférences. Ses données permettront ensuite à des entreprises de créer et de vous envoyer des annonces spécifiques qui s’adaptent à vos besoins sans que vous n’ayez rien demandé.

Mais quand est-il du secteur touristique ?

Alors que l’Intelligence Artificielle est de plus en plus présente dans nos foyers à travers les Smartphones, les TV, les tables et autres objets connectés, le secteur du tourisme lui ouvre aussi ses portes depuis quelques années. De la location de logements au transport en passant par l’hôtellerie et la restauration. Tous les services en rapport avec l’industrie du voyage et de l’hospitalité profitent de cette technologie et l’exploitent pour améliorer leur logistique et offrir, à leurs clients, un service rapide et personnalisé.

Donc désormais plus de stress avant de partir en voyage. Les sites de réservation vous concocteront un voyage sur mesure sans même que vous ayez à bouger de chez vous. Grace à l’IA, ces derniers ont accès à données de plus en plus précises et fiables ; Ce qui leur permet d’anticiper le comportement de leurs clients et de leur proposer ce qui leur correspond le mieux en terme de vols, d’hôtels, de transport, de restaurant, de visites et de circuits touristiques…

Mais voyons quelques exemples de ce qu’apporte l’Intelligence Artificielle dans l’industrie du tourisme.

Un concierge IA. Plusieurs chaines d’hôtels ont choisi d’utiliser un robot concierge alimenté par l’Intelligence Artificielle. Le premier nommé Connie, a été adopté par le Hilton World Wide. Il fonctionne grâce à l’association de l’IA Watson d’IBM et de la base de données de Voyage Way Blazer. Ce concierge robot interagit avec les clients et peut leur donner des informations sur les services de l’hôtel, les lieux à visiter, les événements majeurs de la région…Il répond de manière personnalisée à chaque visiteurs. Ses connaissances peuvent bien sûr évoluer en fonction de l’évolution des données.

Choisir son hôtel. C’est la première étape importante à faire avant de partir en vacances. Et grâce à l’IA, c’est dormais un jeu d’enfants. En navigant sur les sites spécialisés dans les voyages, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre votre décision. Vous pouvez même vous connectez instantanément avec des agents de voyages qui vous trouveront non seulement l’hôtel de vos rêves mais aussi le vol, le transport…

Gérer un imprévu lors d’un voyage d’affaire…Qui n’a jamais eu à le faire ! Des retards, des vols annulés à la dernière minute… ça arrive tout le temps. L’Intelligence Artificielle ne résout pas le problème mais permet de l’anticiper et de trouver des solutions de substitution pour minimiser les pertes du voyeur mais aussi de la compagnie aérienne. Des systèmes de récupération des horaires sont mis en place pour permettre aux compagnies aériennes de faire face aux perturbations immédiatement et surtout efficacement.

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Sabre et Google à pied d'œuvre

En janvier 2020, le Président de Sabre Labs annonce la création de solutions de troisième génération, plus intelligentes, plus rapides et plus rentables en combinant le Cloud et le machine learning de Google avec la parfaite connaissance du domaine des voyages de Sabre pour créer une nouvelle plateforme basée sur l’Intelligence Artificielle.

Développée, donc, suite à l’association de Sabre et de Google, la technologie Sabre Travel AI permettra aux acteurs du secteur du tourisme de proposer des contenus encore plus personnalisés et plus efficaces en un rien de temps. Les agences de voyages, les compagnies aériennes, les hôtels et tous les autres intervenants de l’industrie du voyage pourront parfaire leurs stratégies de distribution et les déployer sur des applications mobiles, par exemple, pour servir au mieux leurs clients voyageurs.

La mise sur le marché est programmée pour début d’année prochaine.

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