Pratique et Utile

Internet Explorer tire sa révérence

Internet Explorer s'en va

Après 27 longues années de bons et loyaux services, le navigateur historique du géant Microsoft va définitivement disparaitre. Ainsi, Internet Explorer ne sera plus disponible, à partir du mercredi 15 juin, cet outil qui a dominé le marché durant de nombreuses années et qui a accompagné un grand nombre d’Internautes dans leurs premiers pas sur la toile, va tirer sa révérence et disparaitre progressivement sous Windows 10 comme il a été l’année dernier sur Microsoft 365. "Nous annonçons que le futur d’Internet Explorer sur Windows 10 est Microsoft Edge". Tels ont été les mots de la firme américaine, le 19 mai 2021, pour annoncer la fin de son navigateur historique.

Donc pas de rupture réelle pour les utilisateurs, ils seront automatiquement redirigés vers Edge, l’autre navigateur de Microsoft, qui remplace déjà Internet Explorer depuis son lancement en 2015. En effet, ce dernier se porte mal depuis un certain temps et compte de moins en moins d’utilisateurs ces dernières années. Selon les chiffres publiés sur le site Statcounter, seules 0,64% des entrées sur le web se faisaient à partir d’Internet Explorer, en mai 2022, contre 64,95% pour Chrome et 19,01% pour Safari.

Les technologies utilisées par le navigateur de Microsoft étant obsolètes et plus compatibles avec le web actuel, seule une petite poignée d’utilisateurs a encore recours à Internet Explorer pour ouvrir certaines applications spécifiques. Pour eux, Microsoft a intégré dans la nouvelle version de Edge, un "mode Internet Explorer" qui devrait rester fonctionnel jusqu'en 2029. Pour les autres, le géant américain, lui-même, déconseille, depuis 2019, l’utilisation d’Internet Explorer et pousse progressivement les internautes à ne plus l’utiliser en bloquant notamment l’accès à certains sites populaires comme Instagram ou encore YouTube

Mais l’arrêt de mort du navigateur historique de Microsoft a été signé il y a bien longtemps avec l’arrivée sur le marché des smartphones et plus particulièrement des iPhone fonctionnant avec Safari et des autres mobiles Android embarquant Google Chrome. Une nouvelle page de l’histoire d’Internet se tournera alors, dans quelques jours comme ce fut le cas en 2008 avec la disparition de Netscape remplacé par Firefox. Microsoft a donc doucement mais surement perdu sa puissance sur le marché du web ; d’autant plus que Edge ne compte que 4,05% d’utilisateurs, ce qui le place donc loin derrière les leaders Google Chrome, Firefox et Safari. Pour Éric Le Bourlout, rédacteur en chef du site 01Net et Benjamin Vincent, la fin officielle d’Internet Explorer n’en reste pas moins "un échec", "Microsoft a raté l’occasion de garder le leadership."

A LIRE : Google Chrome dispose désormais d'une fonctionnalité de regroupement d'onglets

Notez pour une touche d’humour qu’un compte parodique dédié à Internet Explore est disponible sur Twitter@intrnetexp. Né de simples blagues entre copains, ce compte est désormais suivi partout dans le monde. Il fait un retour sur le passé du navigateur et ses actualités tout en s’amusant de son côté vieillot et obsolète. Mais avec la suppression d’internet Explorer, le créateur du compte ne sait pas ce que celui-ci va devenir et déclare "Soit on arrête là, et ça pourrait être une fin très intéressante, soit on utilise cette actualité pour être porté. Pour autant, les blagues sur Internet Explorer continueront pour les gens qui connaissent et le navigateur pourra donc malgré tout continuer à vivre."

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article