14 Avril 2022
Cela fait plusieurs dizaines d’années que l’on entend dire qu’il faut marcher dans les 10 000 pas par jour pour maintenir sa forme physique et rester en bonne santé. Un objectif pas toujours très facile à atteindre pour tous et qui peut à terme engendrer des frustrations. Sachez alors qu’à l’origine, ce chiffre ne reposait sur aucune donnée scientifique et vient d’une simple publicité. En effet, dans les années soixante, l’entreprise japonaise Yamasa Clock a lancé son premier podomètre nommé Manpo-kei. Sa mission était d’assurer un niveau d’activité minimal et la pub fixa les 10 000 pas quotidien qui se sont imposés, par la suite, comme étant la cible quotidienne à atteindre par tous pour garder la forme. Des montres connectées l’ont même préprogrammé comme distance à parcourir, par défaut.
Selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) et certaines études récentes, marcher 10 000 pas par jour permet non seulement de maintenir son corps en bonne santé en prévenant le développement de problèmes cardio-vasculaires, du diabète, de certains types de cancer… mais aussi de maitriser son poids et d’améliorer sa vie quotidienne par un meilleur sommeil, moins de stress…des maux qui ont de forte chance d’apparaitre en réduisant le nombre de pas à 4000 par exemple. Mais des scientifiques japonais et américains modèrent cette croyance et déclarent "il ne faut pas en faire une obsession, le but premier est avant tout d’extraire les gens de leur canapé ! Nous savons qu’un style de vie sédentaire est néfaste pour la santé, et que si vous ne faites pas une moyenne de 5000 pas par jour au minimum, cela peut engendrer de sérieux problèmes de santé : prise de poids dangereuse, atrophie musculaire, diabète, risque pour la santé osseuse… la liste est longue ! "
Mais que représentent exactement ces 10 000 pas que tout le monde recommande de marcher au quotidien ? Ce sont en moyenne l’équivalent de 8 kilomètres par jour soit environ 1 heure et 40 minutes d’exercices physique sans trop de pause bien sûr. En effet, pour atteindre ses 10 000 pas, on peut faire de la marche à pied mais pas que ça. Vous pouvez pratiquer de la natation, du vélo, du rameur, de la danse, du jardinage mais aussi faire du sport de salle, du football…Compter environ 1000 pas pour 10 minutes d’activité moyenne et 2000 pas pour le même temps mais en activité intense ; à adapter bien sûr en fonction de votre âge, de votre poids et de votre forme physique.
A LIRE : La Whey Protéine, un allié pour les sportifsPour vous aider à compter vos pas, nous vous recommandons d’utiliser des trackers d’activité comme une application dédiée à installer sur votre smartphone, une montre connectée ou tout simplement un podomètre. Ce dernier est très intéressant et pas cher mais contrairement aux appareils connectés un peu plus couteux, il ne vous indiquera que le nombre de pas que vous avez fait ; alors qu’une application mobile ou un bracelet connecté, vous donneront, selon les modèles, de multiples informations sur votre rythme cardiaque, votre sommeil et des statistiques sur l’ensemble de vos activités sportives du quotidien. Et ce n’est pas tout, ces petits gadgets permettent aussi à de nombreuses personnes de garder le rythme et la motivation.
Commenter cet article