Pratique et Utile

Baisse de la libido : explications et solutions

Probleme baisse de la libido homme et femme

Contrairement à ce que l’on pense la baisse du désir sexuel chez les hommes mais aussi chez les femmes est plutôt fréquente. Le sujet reste tout de même encore tabou chez certaines personnes mais représente l’une des principales raisons de consultation. Ainsi, tous les couples sont confrontés un jour ou l’autre à ce problème qui doit bien sûr être pris en charge pour éviter des tensions ou des soucis encore plus graves au sein du ménage surtout s’il se répète souvent et qu’il dure dans le temps.

En effet, la routine, le stress, la fatigue, l’angoisse, une maladie, une situation professionnelle ou personnelle tendue et assez difficile…peuvent créer une baisse temporaire du désir sexuel. Sachez toutefois que chez certaines personnes la libido peut être basse en permanence à cause notamment de traumatismes pendant l’enfance, de dépression ou autres facteurs souvent psychologiques. Cela ne veut cependant pas dire que la femme ou l’homme souffrant de baisse de désir ne peut plus avoir de relations sexuelles pour satisfaire son partenaire. Pour établir un diagnostic, il est souvent recommandé de faire un prélèvement sanguin pour mesurer le taux de testostérone dans le sang en plus, bien sûr de l’analyse des symptômes du patient.

Mais avant d’en arriver à consulter, il existe plusieurs astuces pour tenter de retrouver son désir sexuel et redonner à sa libido sa place dans votre vie intime.

Quelles peuvent être les causes d’une baisse de désir sexuel ?

Avoir une bonne libido ou pas dépend de plusieurs facteurs et notamment du bien-être physique et émotionnel, des différentes expériences de vie, de son rythme quotidien, de ses relations intimes et bien sûr de son partenaire. Le désir sexuel peut ainsi survenir spontanément ou en réponse à un partenaire, des images ou des pensées. Il peut donc baisser de temps à autre et les raisons sont donc multiples.

En effet, elles peuvent être d’ordre physique, des douleurs lors des rapports ou des problèmes d’ordre sexuel, des maladies comme l’hypertension, le cancer, le diabète…, la conséquence de prise de médicaments (contre la dépression, la prostate…), d’une chirurgie de la poitrine ou des organes génitaux mais aussi l’abus d’alcool ou de drogues et la fatigue. Une baisse de la libido peut aussi venir, chez les femmes, d’un changement hormonal lors de la prise de pilule contraceptive, de la ménopause, d’une grossesse ou pendant l’allaitement. Chez les hommes, la baisse de testostérone peut se faire graduellement avec l’âge ou de manière importante lors d’un déficit androgénique ou d’une maladie.

Il peut aussi avoir des causes psychologiques comme un abus sexuel dans l'enfance, une dépression, un stress intense lié à une situation financière difficile ou un travail contraignant, une faible estime de soi ou une relation amoureuse conflictuelle.

Comment rebooster sa libido ?

Afin de retrouver le désir sexuel et de prendre du plaisir au cours des relations sexuelles, voici quelques petits conseils.

Commencez par prendre soin de vous-même ; faites du sport, détendez-vous, prenez un bon bain chaud et offrez-vous de l’attention. Ainsi en soignant votre corps, vous vous sentirez mieux dans votre peau et aussi plus désirable. Programmez avec votre partenaire des moments privilégiés avec des lumières tamisées et de la musique et loin des enfants mais aussi des sources de distraction comme la télévision, le téléphone, les réseaux sociaux…c’est souvent une question d’ambiance.

Très important également pour retrouver du désir pour son partenaire, le dialogue. Une bonne communication sur tous les sujets et notamment sur vos relations intimes permettra de renforcer les liens du couple et donc d’être plus en accord au lit. Tentez aussi d’apporter un peu de changements à votre quotidien en essayant de nouvelles positions, des endroits et des moments qui vous sortiront de votre routine habituelle et qui boosteront votre libido . Réinvitez des moments doux et sensuels, faites monter la pression doucement, mais sûrement ! Écoutez votre corps et suivez votre instinct, peut-être que certaines préliminaires vous conviennent plus que d'autres. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour faire une thérapie de couple ou simplement vous donner des conseils.

A LIRE : Bien dormir pour rester en bonne santé

Quels aliments privilégiés pour un retour à la normale ?

En plus des différents médicaments que vous pouvez prendre suite à une visite médicale chez un spécialiste, vous pouvez régler vos problèmes de baisse de libido occasionnelle par une nourriture plus ciblée.

En effet, certains aliments aident à booster le désir sexuel. C’est le cas de la betterave et de la pastèque qui permettent d’améliorer le flux sanguin et notamment vers les organes génitaux comme une sorte de viagra naturel. Vous avez aussi l’avocat, riche en acide folique, en potassium et en vitamine B6, il améliore la production des hormones et donc la libido. Le gingembre également est conseillé pour les femmes et les hommes voulant surmonter de manière naturelle les problèmes de diminution du désir ; il provoque un afflux du sang vers les parties intimes et aide même à améliorer la fertilité chez les hommes.

Autres aphrodisiaques naturels utilisés par nos grand-mères, le shatavari, le ginseng, la spiruline, les baies de goji et aussi le maca qui aide non seulement à retrouver le désir sexuel mais donne de l’endurance lors des rapports en développant l’énergie physique. Elles avaient aussi recours au cacao cru et la protéine de citrouille pour leurs nombreuses vertus et leur rôle dans l’apparition des sentiments amoureux et de l’augmentation de l’appétit sexuel.

En revanche, il est conseillé d’éviter une alimentation trop riche en sucre, en sel et en matière grasse d’origine animale. Elle peut, chez certaines personnes, perturber le fonctionnement hormonal sexuel par l’accumulation de graisse abdominale et baisser la libido.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article