Pratique et Utile

Rénover sa maison en faisant appel à un architecte d’intérieur

architecte d’intérieur pour la renovation de maisons

Autrefois pour changer l’aménagement, l’agencement, le style et la décoration d’un lieu : une maison, un appartement, une boutique, des bureaux…on se mettait autour d’une table, discutait quelques heures, décidait de ce que l’on voulait changer et prenez ensuite contact avec des artisans peintres, plaquistes, carreleurs, maçons et autres pour faire le travail. On s’occupait soie même du choix des matériaux et des artisans, des achats et de toute la gestion du chantier de rénovation. Bien sûr, tout pouvait bien se dérouler mais nous pouvions aussi être confrontés à de nombreux problèmes (dépassements de délais et de budget…) qu’il fallait tenter de gérer, tant bien que mal, malgré le manque d’expérience et de maitrise des métiers de la rénovation.

Aujourd’hui, les temps ont changé, grâce aux architectes d’intérieur, plus besoin de s’inquiéter des travaux de rénovation de votre maison, appartement ou local commercial. Ces professionnels s’occupent de tout jusqu’aux moindre petits détails en repensant l’aménagement et l’ergonomie d’un espace et en suivant tous les travaux jusqu’à la livraison du chantier. A ne pas confondre avec un décorateur d’intérieur qui lui ne prend en charge que la partie décoration, esthétique et fonctionnelle grâce à son expertise dans le design, l’ameublement…

Mais alors quelles sont les étapes d’une rénovation lorsque l’on fait appel à un architecte d’intérieur ?

Étude et conception du projet

La première étape est sans doute la plus importante. L’architecte d’intérieur se déplace, généralement, pour faire un état des lieux et recueillir toutes les informations nécessaires à l’établissement d’un devis détaillé du projet de rénovation. Il prend note de la superficie du lieu et de son état, de la hauteur des plafonds, des transformations que vous voulez y faire, de vos besoins, de vos gouts et bien sûr de votre budget. Il fait ensuite une étude de faisabilité sur la base des plans fournis et des différentes contraintes techniques et autres de l’endroit et propose des croquis et simulations 3D du projet.

Une fois ces derniers validés, l’architecte d’intérieur se charge de l’étude technique et financière détaillée des travaux en réalisation un Avant-Projet Sommaire (APS) et un Avant-Projet Définitif (APD) qu’il soumet à son client avant de passer à l’élaboration du plan d’exécution des Ouvrages contenant toutes les informations (dessins et coupes, spécifications techniques, planning d’intervention…) nécessaires au travail des différents artisans qui vont intervenir sur le chantier.

Mais ce n’est pas tout, en plus de son rôle de maitre d’œuvre, l’architecte d’intérieur vous accompagne aussi dans le choix des artisans, des matériaux, des couleurs, des matières, des éclairages et vous aide dans toutes les démarches administratives relatives à votre projet de rénovation. Vous pourrez également demander à voir des photos de ses réalisations prise par un photographe architecture intérieure afin d'avoir une idée des compétences qui vous sont proposées et même vous inspirez des travaux déjà réalisés.

Pilotage et suivi du chantier

Contrairement à ce que l’on pense, au démarrage des travaux de réaménagement, le travail de l’architecte d’intérieur est loin d’être fini puisqu’il doit encore se charger du suivi du projet jusqu’à sa livraison. A cette étape, son rôle est ainsi d’organiser des réunions de chantier régulières pour vérifier la qualité et l’état d’avancement des travaux de chaque artisan par rapport au planning de départ, de suivre toutes les opérations de paiement, de s’assurer que les œuvres réalisées sont conformes aux souhaits de son clients et au projet initial mais aussi que les délais sont bien respectés et qu’ils ne seront pas dépassés.

En tant que maitre d’œuvre du chantier, l’architecte d’intérieur devra également faire des comptes rendus fréquents de l’avancée des travaux, aux différents intervenants du projet et aussi à son client. En effet, en se payant les services d’un tel professionnel, le but de l’initiateur de la rénovation est de réaménager son espace sans perdre de temps et sans devoir se soucier des éventuels problèmes engendrés par le projet tout en restant informé régulièrement de l’avancement des travaux.

A LIRE : Faire appel à une entreprise d’entretien pour nettoyer votre maison

Finalisation et livraison des travaux

La dernière étape d’un chantier de rénovation est ce que l’on appelle dans le jargon professionnel la réception des travaux. L’architecte d’intérieur se charge de l’examen minutieux et de la vérification de chaque ouvrage réalisé par les artisans. Il procède ensuite à la validation de leur conformité en levant toute réserve ou au signalement d’éventuelles malfaçons qui doivent être refaites avant la clôture du projet.

Il est aussi chargé de remettre le Dossier des Ouvrages Exécutés et de finaliser et de clôturer la comptabilité des travaux de rénovation en s’assurant de régler tous les comptes avant la signature, par le client, du procès-verbal actant la réception définitive du chantier et la fin de sa mission de rénovation.

Notez pour finir, que les services d’un architecte d’intérieur sont certes très utiles puisqu’ils permettent de profiter de l’expertise et du savoir-faire d’un professionnel, de gagner du temps et de se débarrasser de tous les soucis du chantier de rénovation mais ils ne sont pas donnés. La rémunération de cet expert du réaménagement d’espace vous coutera ainsi entre 10 et 15% du montant de total de vos travaux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article