Pratique et Utile

Comment se remettre rapidement d’une gueule de bois ?

Astuces anti gueule de bois

Peu de recherches et d’études scientifiques se penchent sur le traitement et la prévention d’une gueule de bois. Les plus récentes affirment pourtant que ce mal affecterait plus les buveurs occasionnels et moins souvent les grands buveurs. Mais qu’est ce exactement une gueule de bois ? Par quels symptômes se manifeste-t-elle ? Quels remèdes pour la traiter et quelles astuces pour l’éviter ? C’est ce que nous allons tenter de savoir dans les quelques lignes de cet article.

Connue également sous l’appellation veisalgie, la gueule de bois n’est donc pas une maladie mais un état résultant d’une surconsommation d’alcool. Il entraine fatigue, baisse d’énergie, soif, bouche pâteuse, maux de tête, manque d’appétit, sensibilité à la lumière et au bruit, irritabilité, nausée, confusion et parfois même des douleurs d’estomac, des tremblements, une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la tension artérielle et une déficience du système cognitif.

Pour éviter tout cela ou du moins minimiser les symptômes, voici une explication de ce qui se passe dans notre corps lorsque l’on s’adonne à une consommation excessive d’alcool mais aussi quelques conseils et astuces pour se remettre plus rapidement le lendemain d’une gueule de bois ou encore de tenter de l’éviter.

Qu’est-ce qu’une viesalgie ?

Comme nous l’avons dit plus haut, la gueule de bois est la conséquence d’une consommation excessive d’alcool comme la bière, le vin rouge ou blanc, le cognac, le whisky, le rhum ambré, brun ou blanc, la vodka…Une fois dans le corps, ces boissons arrivent au niveau du foie qui n’est capable d’éliminer que l’équivalent d’une bière, ou d’un verre de vin toutes les heures. Il les transforme ainsi en plusieurs substances chimiques néfastes et qui ne s’évacuent que très lentement entrainant des nausées, des vomissements, des maux d’estomac…

En plus des énormes efforts que le foie doit faire, pendant des heures, pour évacuer le surplus d’alcool, après une cuite, notre organisme souffre également d’une carence en sommeil et en sucre et d’une déshydratation certes légère mais capable de provoquer un déséquilibre total de notre corps et donc de la soif, de la fatigue, des maux de tête…Ces symptôme atteignent ainsi un pic lorsque la concentration d’alcool dans le sang se rapproche et revient à un niveau proche de zéro. Ils peuvent donc durer 24 heures ou plus selon les personnes et la quantité d’alcool ingérée pendant la soirée.

Les meilleurs remèdes contre la gueule de bois

Vous êtes sujet aux gueules de bois et aux lendemains de fêtes difficiles ! Voici ce qu’il faut faire après un excès d’alcool. Commencez dès le réveil par boire de l’eau. Buvez encore et encore même si vous n’en avez pas envie. Tisane à la menthe, à la camomille ou au gingembre et toute autre boisson à base d’eau fera l’affaire. Évitez toutefois les jus d’orange trop acides pour ne pas perturber votre estomac plus qu’il ne l’a déjà été par l’abus d’alcool. Essayez les jus de tomates ou de légumes riches en sels minéraux.

Sans oubliez de se réhydrater régulièrement, il vous faut également vous alimenter. Mangez un bouillon, des pâtes, un œuf, une salade de tomates et une banane au dessert pour faire le plein de potassiums et autres sels minéraux, et d’acides aminés. Faites cependant attention aux aliments trop gras. Vous pouvez également essayer les boissons énergisantes consommées par les sportifs, qui permettent de rééquilibrer l’organisme en traitant la baisse d’électrolytes provoquer par l’alcool.

Il est aussi conseillé pour soulager la gueule de bois de dormir et de se reposer dans un endroit calme et avec très peu de lumière. Plusieurs heures de sommeil aideront le foie à digérer l’alcool que vous avez bu et à vous remettre sur pieds plus vite. Certains remèdes de grand-mère peuvent également soulager les symptômes de la veisalgie. C’est ainsi le cas des huiles essentielles de citron et de menthe poivrée, du gingembre et du bicarbonate de soude.

A LIRE : Une pilule anti-gueule de bois vendue au Royaume Uni

Les astuces pour éviter de souffrir de l’excès d’alcool

Pour prévenir la gueule de bois et minimiser les risques d’en souffrir le lendemain d’une soirée trop arrosée, voici quelques petites astuces. La première est bien sûr de boire raisonnablement. La seconde est de boire de petites quantités, le plus lentement possible pour laisser au foie le temps de digérer ou encore de boire de l’eau, un jus ou une autre boisson non alcoolisée en alternance avec votre verre de vin ou votre bière.

Autres astuces pour éviter la gueule de bois, c’est de boire deux grands verres d’eau juste avant d’aller dormir et de manger des aliments gras avant la soirée. Ils protègent les tissus de l’estomac et ralentissent l’absorption de l’alcool. Pensez également pendant la soirée à manger des aliments à base de sucre et d’hydrates de carbone tout en évitant le sel.

Nous vous conseillons également de ne pas faire l’impasse sur le sommeil et d’éviter les alcools trop forts et les mélanges pour un lendemain de soirée sans gueule de bois.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article