26 Juillet 2022
Quoi de mieux qu’une bonne bière glacée le week-end ou après le boulot pour se rafraichir et passer un bon moment entre amis ! En effet, avec la chaleur, les alcools forts sont à bannir de son apéritif et la bière est donc une excellente alternative. Ne contenant qu’entre 2 et 5° d’alcool (en fonction des marques), la consommation de ce breuvage fait tout de même l’objet de recommandations de la part de Santé Publique France qui préconise de ne pas dépasser les 2 verres par jour. Alors pour éviter de se mettre des limites surtout en vacances, de nombreux français se rabattent sur la bière sans alcool, les ventes ont même doublé ces 5 dernières années. Mais est-elle réellement meilleure pour la santé que la bière alcoolisée et permet-elle une bonne hydratation ?
Malheureusement, la réponse à cette question ne peut se faire par un simple oui ou non car cela dépendra de votre consommation. Ainsi, si l’on se base sur les écrits de l’Organisation Mondiale de la Santé qui décrivent l’alcool comme "une substance toxique et psychoactive" qui "contribue à 3 millions de décès chaque année dans le monde et est responsable de plus de 5 % de la charge mondiale de morbidité", optez pour de la bière sans alcool est la meilleure idée que l’on puisse avoir.
Il faut toutefois savoir que retirer l'alcool de la bière la rend certes plus saine mais ne signifie pour autant pas que l’on peut en abuser. La plupart n’ont que très peu de valeur nutritive et sont principalement constituées de glucides et de sucre ajouté, ce qui n’en fait bien sûr pas une bonne boisson pour s’hydrater. Elle contient indéniablement moins de calorie que la version alcoolisée mais reste tout de même sucrée. Il n’y a qu’à bien lire les ingrédients sur l’étiquette pour s’en rendre compte. Donc c’est bien beau d’échanger sa bière avec alcool contre une sans mais dans les deux cas, trop en boire peut représenter un danger pour votre santé.
A LIRE : Les bienfaits de la sauge sur la santéAutre point à ne pas négliger lorsque l’on consomme de la bière dite non alcoolisée est que la mention "sans alcool" ne veut pas dire que votre boisson n’en contient pas du tout. En effet, la législation autorisant ce terme pour toutes les boissons dont le taux d’alcool est inférieur à 1,2°, beaucoup de bières sensées ne pas avoir d’alcool en ont. D’où le fait qu’elle soit déconseillée pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Mais assurez-vous, le 0,0% existe.
Mais si vous savez être raisonnable, sachez que la bière sans alcool est utilisée par certains grands athlètes pour améliorer leur récupération après un entrainement, qu’elle peut être très bonne pour réduire l’anxiété et avoir un meilleur sommeil, quelle permet de prendre le volant pour rentrer à la maison après une soirée et enfin qu’elle évite la gueule de bois et des lendemains de fête difficiles, tout en profiter du gout et de la saveur d’une bière fraiche.
Commenter cet article