Pratique et Utile

Une pilule anti-gueule de bois vendue au Royaume Uni

pilule anti gueule de bois

Un nouveau supplément qui empêche la gueule de bois a, enfin, été mis sur le marché en Grande Bretagne, une nouveauté que beaucoup de fêtards attendaient depuis longtemps. Mis en vente il y a quelques jours par la firme suédoise Myrkl, celle-ci affirme que son produit serait capable de décomposer jusqu'à 70% de l'alcool contenu dans le corps en une heure seulement. En prenant une pilule 12 heures avant de boire et une autre une heure avant, vous remarquerez ainsi une bonne réduction des effets à court terme de l’alcool et donc moins d’euphorie et d’anxiété.

Mais le PDG de Myrkl, Hakan Magnusson rassure, ces pilules magiques n'empêchent pas de se saouler. C’est un "produit qui change la donne" et qui fait que les buveurs "se sentiront mieux le lendemain". Il ajoute : "C'est la première fois dans l'histoire qu'il est démontré qu'un produit de consommation décompose efficacement et rapidement l'alcool, nous sommes très heureux de lancer ce produit révolutionnaire au Royaume-Uni et sur la plupart des marchés européens". "La consommation sociale modérée fait partie intégrante de la culture britannique, la majorité des Britanniques sortant chaque semaine pour prendre quelques verres ensemble. Le but de Myrkl est donc d'aider ces buveurs modérés réguliers à se réveiller en pleine forme le lendemain ; qu'il s'agisse d'un professionnel occupé, de jeunes parents ou de personnes âgées qui souhaitent maintenir une vie sociale active."

Vendu en ligne à 1 £ la pilule, dans des boites de 30 pour 30 £, ce supplément probiotique contient 2 bactéries respectueuses de l'intestin (Bacillus subtilis et Bacillus coagulans) produites à partir de son de riz fermenté. Ces bactéries décomposent naturellement l'alcool en eau et en dioxyde de carbone. Une capsule résistante aux acides protège les bactéries des acides naturels de l'estomac afin qu'elles puissent atteindre l'intestin où la plupart de l'alcool est absorbé par le sang.

Mais ces pilules peuvent-elles vraiment prévenir la gueule de bois ?

Les preuves de Myrkl sont basées sur une seule étude de recherche publiée. Vingt-quatre jeunes adultes en bonne santé ont été invités à prendre deux pilules de Myrkl ou des pilules placebo chaque jour pendant 7 jours. Ils ont ensuite reçu entre 50 et 90 ml d'alcool, en fonction de leur poids. Leur taux d'alcoolémie a été testé pendant les deux heures suivantes et les chercheurs ont donc constaté qu’au cours des 60 premières minutes, la quantité d'alcool dans le sang était inférieure de 70 % chez ceux qui recevaient Myrkl par rapport à ceux ayant reçus la pilule factice.

A LIRE : En savoir un peu plus sur les additifs alimentaires

Mais bien que cette étude ait été bien conçue, plusieurs constats et questions sans réponse remettent en cause ses résultats. Nous relevons notamment des paramètres comme l’âge, le poids, le sexe, l’alimentation, la condition physique mais aussi le fait de manger et de boire de l’alcool en même temps, de fumer ou encore le fait d’avoir certaines maladies ou de prendre des médicaments. Notons toutefois que des produits à base de probiotiques (yaourts, boissons et autres) comme c’est le cas de ces pilules, il en existe un grand nombre dans les supermarchés. Ils sont susceptibles d'être dangereux pour certains mais absolument sans aucun danger pour d’autres.

Alors devant ces doutes et toutes ces questions qui restent encore sans réponses, le mieux pour ne pas se réveiller avec une gueule de bois reste encore d’éviter les abus.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article