Pratique et Utile

La variole du singe : les symptômes à surveiller

Symptomes de la variole du singe

Aujourd’hui, plus de 700 cas de variole du singe sont confirmés en France : 473 en Ile-de-France, 70 en Auvergne-Rhône-Alpes, 52 en Occitanie, 33 en Nouvelle Aquitaine, 29 dans les Hauts-de-France,28 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 11 en Normandie, 10 en Grand Est, 6 en Bretagne, 4 en Pays-de-la-Loire, 3 en Bourgogne-Franche-Comté et 2 en Centre-Val de Loire. Alors pour tenter de freiner l’avancée du virus "Monkeypox", de plus en plus de centres de vaccination ouvrent surtout en Ile de France et la vaccination est fortement conseillée, par la Haute Autorité de Santé (HAS) notamment chez les personnes à risque.

Ainsi, cette maladie infectieuse transmise à l’Homme par les animaux comme les écureuils et les rats est originaire d’Afrique. Le premier cas découvert en Europe date donc d’il y a quelques mois seulement. Depuis, l’OMS compte plus de 5000 cas et un décès, dans le monde. Selon Santé Publique France "97% des cas pour lesquels l'orientation sexuelle est renseignée sont survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (homosexualité)". Mais quels sont donc les symptômes de la variole du singe ? Quels sont les signes à surveiller pour savoir si l’on a contracté la virus ou pas ?

Le virus du "Monkeypox" étant une maladie qui se transmet de l’animal à l’Homme mais aussi entre Hommes soit directement au contact de la peau, de la bouche, soit par des gouttelettes respiratoires provenant d’éternuements ou de postillons, soit par le partage de linge, de vaisselle, de produits de toilettes…

Une fois contaminé, la période d’incubation peut varier, selon les patients, entre 5 et 21 jours. La maladie se déclare, dans la plupart des cas, par des symptômes assez classiques de type maux de tête plutôt intenses, fièvre, douleurs musculaires et dorsales, fatigue voire épuisement et gonflement des ganglion lymphatiques. Suit ensuite, généralement entre 1 et 3 jours, une éruption cutanée ou des lésions. Elle commence, dans la plupart des cas, par le visage et s’étendent petit à petit sur les paumes des mains, les plantes des pieds, la bouche, les parties génitales et les yeux.

A LIRE : Tout savoir sur le Psoriasis : causes, symptômes et remèdes naturels

Les boutons sont de forme plutôt plate et provoquent souvent des démangeaisons. Ils peuvent contenir un liquide clair et passent généralement par plusieurs étapes avant de former une croute qui sèche et tombe d’elle-même laissant ainsi la peau cicatrisée correctement. Là, la personne contaminée n’est enfin plus contagieuse et peut alors reprendre une vie sociale normale. Cela peut toutefois durer entre 2 et 4 semaines mais rassurez-vous aucun traitement n’est nécessaire. Les symptômes partiront d’eux-mêmes.

Notez cependant que pendant la période de la maladie c’est-à-dire entre l’apparition des premiers symptômes et la guérison totale de la peau, certaines règles d’isolement sont conseillées pour éviter de contaminer d’autres personnes. Il est donc recommandé de ne pas sortir, de porter un masque chirurgical, de couvrir ses boutons, de suivre le traitement prescrit par le médecin, de se laver les mains très souvent, de ne pas partager ses affaires avec d’autres personnes et tout laver et désinfecter et bien sûr de s’isoler en évitant tout contact avec les proches mais aussi avec vos animaux domestiques. Il est également conseillé de ne pas prendre de bain et d’éviter les rapports sexuels.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article