8 Mars 2022
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peu. En France, elle touche dans les 2 à 3% de la population ce qui représente entre 1,5 à 3 millions de personnes et apparait généralement entre 20 et 40 ans. Elle se manifeste par des plaques rouges assez épaisses couvertes des pellicules blanches. Ces plaques peuvent être localisées sur une partie ou plusieurs du corps (les mains, le dos, les coudes, les genoux, le cuir chevelu…). Elles provoquent une desquamation de la peu accompagnée d’une inflammation et de fortes démangeaisons, très gênantes. Heureusement, cette forme de dermatose évolue de manière cyclique avec des périodes de poussées et des périodes d’accalmie pendant lesquelles les symptômes s’attenus voir disparaissent complètement.
Selon les recherches, cette maladie apparait chez les sujets ayant un terrain génétique un peu particulier et donc favorable qui perturberait leur système immunitaire le rendant plus faible face aux différents facteurs déclenchant de la maladie. Ainsi, 40% des personnes touchées ont un facteur héréditaire. Le psoriasis est donc une pathologie qui ne peut être guérie, les soins permettent de soulager les symptômes et de contrôler la maladie pour espacer les crises mais pas les faire disparaitre complétement.
Quelles sont donc les causes et les facteurs aggravant de cette pathologie ? Comment prévenir les périodes de crise ? Et quels sont les traitements naturels recommandés pour soulager ses symptômes ?
Malheureusement, les raisons exactes de cette forme de dermatose ne sont pas vraiment connues. Les médecins parlent d’une association de facteurs génétiques et environnementaux favorisants son apparition chez certaines personnes. Nous trouvons ainsi des malades qui tiennent ça d’un membre de leur famille et d’autres à qui cela arrive, du jour au lendemain, pour des raisons psychiques comme la fatigue nerveuse, le stress, l’anxiété… ou encore une chirurgie, des infections (angine bactérienne et VIH), une prise de médicament comme les bêtabloquants, le lithium, l'interféron alpha, les antipaludéens ou certains antihypertenseurs.
Le psoriasis peut aussi être causé par des réactions auto-immune de la peau. Elles stimulent la multiplication des cellules de l’épiderme qui se multiplient plus rapidement que la normal soit tous les 3 à 6 jours au lieu de 28 à 30 jours pour s’accumuler ensuite et former des croutes. Sachez également que cette pathologie est sensible au soleil qui peut l’aggraver ou tout le contraire soulager ses effets. Par contre, ce qui est sûr, c’est que certains facteurs comme l’alcool et le tabac favorisent l’aggravation de la maladie et sa résistance au traitement.
Le psoriasis ne pouvant disparaitre définitivement, les personnes atteintes de cette maladie doivent apprendre à vivre avec et donc à la gérer pour limiter au maximum la durée et la fréquence des périodes de crise. Pour cela voici quelques conseils.
Tout d’abords, il est important de bien s’hydrater. En effet, la base pour bien soigner sa peau surtout lorsqu’elle est fragile, sèche et sujette aux allergies comme c’est le cas pour les malades de psoriasis, c’est de boire beaucoup d’eau. Il sera aussi nécessaire et notamment pour diminuer les démangeaisons, de prendre soin de la peau avec des produits d’hygiène adaptés, d’appliquer des crèmes hydratantes matin et soir et aussi d’éviter les bains trop longs et trop chauds pour préserver le film hydrolipidique naturel de la peau.
Autres précautions à prendre lorsqu’on souffre de psoriasis, c’est d’éviter de s’exposer trop longtemps aux rayons du soleil et surtout d’attraper un coup de soleil, ce qui pourrait déclencher une poussée importante. C’est également de combattre au maximum les facteurs aggravants de la maladie comme le stress et l’anxiété en faisant du sport, de la méditation, des promenades en plein air, du yoga et toutes autres activités relaxantes.
A LIRE : Des astuces pour une épilation sans douleurIl existe bien sûr des médicaments pour atténuer les effets et les symptômes de cette maladie. Votre médecin vous prescrira selon votre cas, des crèmes aux corticostéroïdes, aux rétinoïdes ou encore au calcipotriol mais sachez qu’il existe des remèdes naturels qui peuvent aussi vous soulager.
Nous vous conseillons tout d’abords des bains au bicarbonate pour atténuer les démangeaisons et pour détacher plus facilement les squames et aider la peau à avoir un meilleur aspect. Pour cela, mettez entre 250 et 500 grammes de bicarbonate dans une baignoire d’une centaine de litres et prenez ensuite un bain d’une trentaine de minutes de temps en temps sous forme de cure de 10 jours.
Vous pouvez aussi essayer la vitamine D, très efficace contre les irritations cutanées grâce à son rôle dans la maturation des cellules. Adaptez alors votre alimentation en mangeant des aliments riches en vitamine D comme le saumon, le thon, l’huile de foie de morue…Il y a aussi l’argent colloïdal qui permet par sa composition en ions et en particules d’argent chargées en électricité de guérir certaines maladies de la peau et notamment le psoriasis et l’eczéma.
Autres remèdes, l’huile de coco avec ses vertus antimicrobienne et antifongique, elle aide à lutter contre certains microbes et notamment à soulager des infections comme le psoriasis. L’’huile de souchet est également une bonne solution pour cette pathologie, elle est riche en oméga 6 et 9 et en phytostérols connus pour ses effets apparaissant et cicatrisant sur la peau. Sans oublier le gel d’aloe vera dont les propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antifongiques et bactéricides aident énormément à soulager les symptômes de l’urticaire, de l’eczéma et aussi du psoriasis.
Pour plus d’informations sur ces remèdes naturels et leur application, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Il saura vous orienter selon votre cas.
Commenter cet article