10 Mars 2022
Vous avez retrouvé de vieux bijoux dans un coffre et vous ne savez pas trop s’ils ont de la valeur ou pas ! Ils sont dorés et bien brillants mais vous n’êtes pas sûr qu’ils soient en or véritable. En effet, avec cette couleur et cette brillance, les bijoux peuvent tout aussi bien être en plaqué or. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez les faire expertiser par un bijoutier mais si vous n’avez pas trop le temps de faire cette démarche nous allons vous montrer quelques petites astuces pour reconnaitre l’or des autres métaux moins précieux.
Avant toute chose, vérifiez si vos bagues, colliers, boucles d’oreilles, bracelet…sont marqués par un poinçon. En effet, tous les bijoux en or doivent avoir cette petite marque, apposée par les bijoutiers ou les douanes, pour attester, selon la forme, de la provenance et du pourcentage d’or (sa pureté) contenu dans le bijou. On retrouve en général un poinçon en forme de losange avec un chiffre à l’intérieur mais nous pouvons aussi avoir un aigle pour l’or 18 carats, une coquille pour le 14 carats ou encore un trèfle pour le 9 carats. Mais attention, si vous ne trouvez pas de poinçon, ne tirez pas de conclusions hâtives car un objet peut être en or sans pour autant être poinçonné. C’est le cas de certaines anciennes pièces vintage. Là, vous pouvez utiliser l’une de nos astuces ci-dessous.
La plus simple et rapide est de prendre un aimant assez puissant et de l’approcher de votre bijou. Si ce dernier est attiré c’est qu’il n’est pas en or car ce métal précieux n’est pas magnétique. Plus longue, nous avons également la méthode avec de l’eau de javel. Vous devez remplir un bocal de javel et y tremper votre bracelet, bague ou boucle toute une journée. S’ils présentent une quelconque marque d’oxydation c’est que votre bijou n’est pas en or véritable.
Autre astuce pour confirmer que votre objet est en or ou pas, la technique de la céramique. Prenez une plaque de ce matériaux connu pour sa grande résistance aux frottements et grattez-y votre bague. Si elle laisse des traces noires, c’est que votre bijou n’est pas en or. Par contre, si elle laisse sur la céramique une marque dorée, c’est que votre bague est en or véritable. Seul inconvénient de ce test, c’est qu’il peut dans certains cas fragiliser l’objet testé.
A LIRE : Comment réduire sa facture de chauffage ?Il est aussi possible d’utiliser un chiffon à polir spécial que vous pouvez vous procurer chez un bijoutier. En frottant votre bijou avec, vous saurez s’il est en or ou pas. Dans le premier cas, plus vous frotterez plus il brillera ; dans le second cas, il perdra sa couleur. Mais la méthode la plus simple est de porter votre bijou tous les jours, sous la douche, lorsqu’il fait chaud…bref, jour et nuit. Cela permettra de le mettre à l’épreuve. S’il est en or, le bijou ne changera pas de couleur avec le temps et ne laissera aucune trace sur votre peau. Dans le cas contraire, il changera de couleur et votre peau peut se colorer.
Enfin, vous pouvez faire comme dans les vieux films lorsque l’on voit une personne mordre dans une pièce pour être sûr qu’elle est bien en or véritable. En effet, ce métal est tendre et marque assez facilement. Une simple pression légère sur sa surface et vous aurez votre réponse. Seul bémol dans cette méthode est que le plaqué or est tout aussi tendre que l’or, le résultat peut donc être faussé.
Commenter cet article