Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment réduire sa facture de chauffage ?

Faire des economie sur le chauffage

Chaque hiver, nous sommes bien contents de retrouver le froid et la neige pour profiter des soirées sous la couette et du chocolat chaud. Mais plus les températures baissent, plus notre facture de chauffage augmentent, ce qui gâche tout en laissant un véritable trou dans notre budget. En effet, le premier poste de consommation d’énergie de nos maisons est le chauffage. Il représente à lui seul près 15% du budget du foyer. Selon certaines études, la facture moyenne de chauffage serait dans les 1600 Euros par foyer, en sachant qu’environ 38% des français se chauffent à l’électricité, 35% au gaz, 19% au fioul et 5% seulement au bois.

Alors que vous habitez une petite ou une grande maison, que vous chauffez à l’électricité, au gaz ou autres, il est très important de réduire au minimum sa consommation d’énergie d’une part pour baisser sa facture de chauffage et donc faire des économies et d’autre part pour avoir un comportement éco responsable et préserver au mieux l’environnement. Mais alors comment faire ? Quelles sont les astuces pour gérer et optimiser sa consommation de chauffage en hiver ?

Éviter la déperdition de chaleur

La première des choses à faire pour ne pas consommer trop d’énergie pour chauffer la maison est bien évidemment de ne pas avoir des déperditions de chaleur. En effet, cela sert à quoi de monter au maximum la température de votre chaudière pour que toute la chaleur se dissipe ensuite par des fenêtres ou des portes ouvertes. Dans ces cas, la solution est simple, il suffit de fermer lorsque le chauffage est allumé mais qu’en est-il des maisons mal isolées qui laissent échapper la chaleur par les murs, le toit, les fenêtres, le plancher… ?

Il est conseillé de fermer vos volets la nuit, de combler les trous et les fissures, en équipant les portes d’un coupe-brise ou d’un bourrelet et les fenêtres avec des rideaux plus épais. Vous pouvez également calfeutrer portes et fenêtre avec un joint en PVC ou en silicone ou encore installer un double vitrage sur ces dernières, pour minimiser les pertes de chaleur. Le budget est effectivement assez conséquent mais cela est un investissement indispensable à la réduction de vos factures de chauffage.

Vous pouvez aussi isoler vos tuyaux de chauffage avec des isolants thermiques comme des manchons souples en mousse ou en fibres minérales ou encore à base de laine de mouton ou de chanvre. Mais ce n’est pas tout, le toit représente également une énorme source de gaspillage de chaleur dans la maison, déroulez sur le sol de vos combles ou de votre grenier de la laine de verre ou de roche très efficace dans ce cas.

Savoir gérer sa source de chaleur

Quel que soit notre manière de chauffer, il est primordial de savoir gérer son appareil de chauffage en terme de quantité de chaleur diffusée, de durée d’allumage et d’espace à chauffer. Pour commencer, éviter de laisser le chauffage allumer lorsque vous n’êtes pas à la maison plusieurs heures ou plusieurs jours. Pensez à baisser les radiateurs dans certaines pièces comme la cuisine, par exemple ou encore les chambres à coucher qu’il est conseillé de maintenir à une température ne dépassant pas les 22°C. Équipez la maison de radiateurs à panneaux rayonnants et à échangeurs thermiques. Ils permettent de stocker la chaleur et de la redistribuer par la suite lorsque la température ambiante de la pièce baisse.

Il est également conseillé de ne chauffer que les pièces à vivre, ni les couloirs ni les halls et à placer ses meubles assez loin des radiateurs au risque de voir toute l’énergie thermique de votre chauffage absorbée.

A LIRE : Comment faire des économies en lavant son linge ?

Entretenir ses appareils de chauffage

Pour réduire les factures, il faut vous assurer que votre équipement de chauffage est en bon état, car des défauts même minimes peuvent vous faire consommer, à votre insu, plus d’énergie pour chauffer la maison. Vos appareils de chauffage doivent donc être entretenus régulièrement. Les radiateurs à l’eau doivent être purgés pour chasser l’air qu’ils contiennent, avant la mise en route de votre chaudière et les grilles des convecteurs des installations électriques doivent être dépoussiérer.

Obligation légale, la chaudière doit être vérifiée annuellement par un installateur pour éviter les pannes, la déperdition de chaleur et donc la surconsommation d’énergie. Si vous devez installer un nouvel appareil de chauffage, pensez à investir dans un modèle doté des dernières technologies comme les pompes à chaleur proposant une basse consommation.

Pour ceux qui ont de grandes maisons et qui n’arrivent pas à les chauffer correctement sans exploser leur budget, il est conseillé d’utiliser un chauffage d’appoint fonctionnant au bois moins cher que toutes les autres énergies. Ce mode demande certes de l’espace pour stocker le combustible mais avoir un poêle à bois dans son salon peut baisser considérable sa facture de chauffage. Optez alors pour un poêle à granulés ou à buches compressées bien plus efficaces que les buches classiques. L’investissement peut varier entre 500 et 5000 Euros mais le résultat se verra tout de suite sur vos factures.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article