Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment organiser une belle fête d’anniversaire pour votre enfant ?

Reussir une fete d'anniversaire

Contrairement à ce que l’on pense, organiser une fête de mariage, d’anniversaire de naissance, de baptême, de pendaison de crémaillère ou autres n’est pas une mince affaire. Entre la mise en place de la décoration, l’envoie des invitations, la préparation du repas, la sélection de la musique, le choix des vêtements, la mise en place des activités…on peut très vite se sentir déborder, surtout si on n’a pas l’habitude de recevoir du monde et de faire des fêtes à la maison.

Mais pas de panique ! Pour ceux qui n’ont pas le temps, il existe des entreprises spécialisées dans l’organisation de toutes sortes de fêtes. Il vous suffit de faire appel à l’une d’elles et le tour est joué. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de rien, elles peuvent s’occuper de tout, dans les moindres détails, même du choix et de l’achat de la tenue que vous porterez le jour J. Seul soucis quand on prend un prestataire pour organiser sa fête, c’est le cout de la prestation. Il est souvent élevé.

Alors si vous voulez une belle fête d’anniversaire, pour votre petit bout de choux, sans dépenser une fortune, c’est bien sûr possible mais il faudra du temps, de l’organisation et quelques petits compromis car une fête sans surprises de dernières minutes, relèverait du miracle. On vous propose une organisation en plusieurs étapes à adapter bien sûr à votre convenance.

Nos conseils pour réussir vos préparatifs ?

Tout d’abords, il faut fixer la date et le lieu de l’anniversaire. Cela peut se passer le jour même de l’anniversaire de votre enfant ou quelques jours après. Une fête en week-end est toujours plus facile à gérer…tout le monde est disponible. Il faut ensuite choisir le thème. Il dépendra de votre enfant, les petites filles préféreront les princesses, les sirènes et les héroïnes de contes de fées quant aux garçons plutôt les thèmes de voitures, de héros masqués, de pompiers, d’aventures, de sports…Laissez votre enfant choisir.

Une fois le thème choisi, il faut faire la liste des invités et les cartes d’invitation. Si votre enfant est petit, vous pourrez soit les fabriquer avec lui soit les choisir sur internet. On trouve, de nos jours, des canevas ou des cartons d’invitation prêts à être imprimés dans des thèmes aussi nombreux que variés. Il vous suffira juste de les personnaliser en remplissant les noms de vos convives.

Les invitations faites et envoyées, le compte à rebours commence. Il n’y a plus de retour en arrière. Il est temps de penser à la suite. En premier le menu. Il doit être varié mais pas trop pour ne pas passer trop de temps derrière les fourneaux. Choisir des amuses bouches faciles à manger et qui plaisent à tout le monde. C’est l’idéal. En second, pensez au gâteau d’anniversaire. On vous recommande de le commander car même si vous êtes une excellente pâtissière, vous aurez trop de choses à gérer à la dernière minute et la préparation du gâteau risque de vous mettre un maximum de stress.

Passons, à présent, à la troisième étape, la décoration. Elle suivra bien sûr le thème des cartes d’invitation, pour les assiettes, les serviettes, les gobelets, les nappes…Il vous suffira alors de rajouter des fleurs, des ballons, des guirlandes… assortis. Là aussi n’hésitez pas à chercher l’inspiration sur internet. Certaines mamans postent des photos et des vidéos des anniversaires de leurs enfants.

Autres préparatifs importants, les activités pour les enfants. Préparez-leur des jeux courts, simples et surtout amusants pour qu’ils ne s’ennuient pas. Vous pouvez même faire appel à une maquilleuse professionnelle, à un clown, un magicien…

Il reste, une dernière étape : les petits cadeaux pour les copains et les copines de votre enfant. C’est une étape facultative car elle dépendra du temps qu’il vous reste et du budget que vous vous serez fixé. Mais sachez que cela fera un grand plaisir à vos petits invités de recevoir un cadeau, symbolique bien sûr. Il ne s’agit de fêter l’anniversaire de tout le monde.

A LIRE : Comment réussir ses repas de fête ?

Tout savoir pour bien gérer le jour J ?

Pour éviter d’être bousculé le jour même de la fête d’anniversaire, préparer les amuses bouches la veille et profiter du moment où votre enfant va au lit pour faire la décoration. Le lendemain, il ne vous restera qu’à aller récupérer le gâteau, à dresser la table, apporter les dernières retouches à votre décoration, mettre en place les activités que vous avez prévues et vous préparer à recevoir vos convives. Il vous faudra aussi vous occuper de votre petit ange qui lui aussi sera tout exciter de fêter son anniversaire, de recevoir ses amis, de souffler ses bougies et d’ouvrir ses cadeaux.

Une fois les invités arrivés, la fête peut commencer pour les grands et les petits. Mettez de la musique et guidez les enfants vers les activités que vous avez préparées pour eux et laissez-les faire tout en les surveillants de loin. Attention un accident est vite arrivé avec ces petits loups.

Pour immortaliser cette journée, n’oubliez surtout pas de prendre des photos et des vidéos de tous les moments. Et pour être sûr de ne rien rater, confiez cette tâche à un autre membre de la famille ou à une amie. Cela vous laissera plus de temps pour vous occuper de vos invités et profiter de la fête et du bonheur de votre petit bout.

Vous verrez l’après-midi passera comme un éclaire et vous vous retrouverez très vite devant un grand chantier à débarrasser, à nettoyer et à ranger. Mais prenez votre temps, le prochain anniversaire n’est que dans un an !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article