Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment réussir ses repas de fête ?

Reussir sa cuisine et ses repas de fete

Le compte à rebours est lancé. Les fêtes de fin d’année sont là. Rien que 2 jours pour Noël et une semaine pour la Saint Sylvestre et la cerise sur le gâteau, c’est que vous êtes chargé de préparer le repas. Il est vrai que quand on est l’hôte, on a un peu peur de ne pas réussir sa soirée et donc on stress. Mais pas de panique, avec nos petites astuces, vous allez pouvoir vous organiser et être pile poil à l’heure quand vos invités vont sonner à la porte. Surtout que cette année, l’épidémie de Covid-19 réduit significativement nos convives en interdisant les rassemblements de plus de 6 personnes (sans compter les enfants). Il vous sera donc plus facile de préparer un bon diner convivial et savoureux sans vous épuiser et surtout sans exploser votre budget.

Avant toute chose, faites la liste des personnes que vous souhaitez inviter. Cela vous aidera à établir le menu idéal en fonction des gouts de chacun. Il ne s’agit pas de faire un menu à la carte mais simplement d’essayer de satisfaire les papilles de vos convives en prenant en compte les préférences des uns et des autres et en évitant les aliments qui peuvent provoquer des allergies par exemple. Une fois que vous aurez décidé des mets que vous allez cuisiner, il faut bien sûr faire les courses et tout rapporter à la maison pour l’étape cruciale : la préparation.

Quand on dit préparation, cela ne se limite pas au repas. Certes, un bon diner est sans conteste la clef pour réussir votre soirée de fête mais il ne faut surtout pas oublier de dresser une belle table, de décorer la maison, de mettre des lumières d’ambiance, de sélectionner de la bonne musique mais aussi de bien choisir vos vêtements…

Les astuces pour un bon repas de fêtes

La première des choses est de choisir un menu simple avec les classiques « entrée-plat-dessert ». Selon le Chef du Grand PAN de Paris, Benoit Gauthier : " les gens veulent souvent trop le compliquer… " et cela se fini souvent en catastrophe. On va ensuite noter les étapes de préparation de chaque plat pour faire sa liste de courses. Pour gagner du temps, faites-vous livrez les produits comme les poissons, les fromages, les fleurs…et acheter, quelques jours avant, les ingrédients qui peuvent être stockés telles que les boissons, le …en laissant les viandes et les légumes pour la veille ou l’avant-veille de votre soirée.

Une autre astuce qui vous évitera de faire trop de choses à la dernière minute est de préparer à l’avance les apéritifs par exemple et les chauffer juste avant de les servir ou encore de faire cuire vos légumes (haricots, carottes…) à l’avance et les faire sauter au moment du repas.

A LIRE : Idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année

Certains Chef Cuisiniers recommandent de commencer les préparations dans le sens inverse du menu. Les desserts, par exemple, prennent en général plus de temps soit à la cuisson soit en temps de mise au frais. Ils seront donc faits en premier. Pour la volaille, faites la cuire et maintenez là au chaud dans le four à basse température en attendant de passer à table. Pour les viandes de type filet de veau ou magret de canard, faites les colorer un peu plus tôt et laisser les reposer. Vous les ferez cuire juste avant de passer à table.

Le tout est de s’y mettre tôt le jour J, de déjeuner léger pour ne pas perdre trop de temps et surtout d’occuper les enfants en leur proposant une bonne séance cinéma à la maison ou des jeux de société.

Quelques recettes inratables

Quand on cuisine pour les fêtes, il est préférable de préparer des plats soit que vous avez l’habitude de faire ou qui sont garanties inratables. Et contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas les idées de recettes qui manquent.

Côté poissons, vous pouvez essayer la langoustine flambée, les scampis aux champignons et à la crème, la gamba à l’ail, le saumons grillé aux baies ou encore la lotte roulé. Pour les viandes, choisissez entre la blanquette de volaille aux champignons, le magret de canard au lait de coco, la coquette de poulet à la bière ou le bœuf en croute avec du foie gras. Et pour les desserts, pourquoi pas une mousse au chocolat saupoudrée de paillettes d’or ou un semifreddo à l’italienne.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article