Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment faire de bons petits plats au micro-onde ?

Astuces pour bien cuisiner au Micro Onde

Beaucoup d’entre nous ont un four à micro-onde à la maison mais ne l’utilisent que pour décongeler des aliments et réchauffer des plats déjà prêts. Et comme les vieilles habitudes ont la peau dure, nous savons que cet appareil peut s’utiliser aussi pour cuisiner mais nous choisissons toujours ce que l’on pense être plus facile : la gazinière ou le four. C’est une erreur car quand on est pressé et que l’on veut faire un plat rapide, il n’y a pas mieux que le micro-onde.

Mais attention, pour ceux qui n’ont pas pour habitude de l’utiliser, il faut savoir qu’il ne fonctionne pas de la même manière que le four à gaz ou le four électrique. Il faut donc apprendre comment bien l’utiliser avant de vous jeter à l’eau et cuisiner avec. Voici en bref l’histoire du micro-onde et quelques conseils pour bien l’utiliser.

Comment fonctionne cet appareil ?

L’histoire a commencé en 1945 aux Etat Unis, où un ingénieur du nom de Percy Spencer qui travaillait avec des appareils magnétons se rend compte, un jour, par hasard, que son repas posé à proximité avait chauffé. Il fit alors d’autres expériences et découvre pourquoi les aliments mis à côté d’un magnéton chauffent et peuvent même cuire. Il devient alors l’inventeur du four à micro-onde ; cette boite magique qui entra petit à petit dans toutes les maisons à partir des années 60 pour être aujourd’hui parmi les indispensables de la cuisine. Son fonctionnement est très simple. Les micro-ondes font bouger les molécules d’eau contenues dans les aliments et c’est cette agitation, ce mouvement qui produisent de la chaleur et qui chauffent notre nourriture.

Vous remarquez que cet appareil n’a rien à voir avec un four classique et comme dans tout appareil électroménager, Il y a quelques petites précautions à prendre en l’utilisant afin de bien cuisiner. Il faut éviter d’y mettre certaines matières comme la mélanine qui peut devenir toxique à une température de plus de 70 degrés, la terre cuite qui absorbe la chaleur et laisse vos aliments tièdes voir froids et le plastique de mauvaise qualité qui risque de fondre et vous intoxiquer. Il faut aussi proscrire le métal et l’aluminium. Préférez plutôt les assiettes en céramique, en pyrex, en verre ou en plastique certifié compatible avec le micro-onde.

Nous vous conseillons, également, de toujours couvrir votre assiette, avec une cloche en plastique, avant de mettre le micro-onde en marche. Si vous oubliez vous risquez non seulement de manger un plat trop cuit mais aussi de devoir nettoyer votre appareil à cause des projections de nourriture sur les parois. Éviter également, les couvercles de casseroles et les couvercles hermétiques des boites en plastique qui causent encore plus de dégâts.

Pour le nettoyage, c’est facile à condition bien sûr de le faire régulièrement. Faites chauffer un verre d’eau et du jus de citron pendant une ou deux minutes, dans le four à micro-onde, pour y créer de la vapeur et dégraisser, ensuite, efficacement avec une éponge.

Et si vous voulez décongeler de la viande, ne le faites pas n’importe comment car le micro-onde risque de vous la faire cuire à l’intérieur et de vous l’assécher. Choisissez toujours le programme décongélation.

A LIRE : Des gadgets qui vont changer votre cuisine

Des astuces pour bien faire cuire vos aliments

La plupart des ingrédients peuvent être cuisinés au four à micro-onde à condition encore une fois d’avoir la bonne technique. Pour les légumes, par exemple, il faut les peler, les couper en rondelles ou en dés et les placer dans un plat qui va au four, avec un peu d’eau, à puissance maximale. 15 minutes pour les artichauts, 8 pour les carottes et 4 pour les courgettes et les haricots verts…Quant aux pommes de terre, la méthode est différente. On va commencer par les laver, les sécher et les envelopper dans une serviette en papier mouillée et les mettre ensuite dans le four à micro-onde à puissance maximale, 3 minutes pour les petites pommes de terre et 7 pour les plus grosses, en vérifiant régulièrement la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

Pour le poisson, il est préférable de prendre des darnes ou des filets, y ajouter un peu d’eau, couvrir et cuire à puissance maximale une minute par 100 gramme. Pour la viande par contre, ce sera un peu plus délicat. Il vous faudra non seulement la couvrir mais la tourner de temps en temps. A 700 Watts, ce sera 6 minutes pour deux côtelettes d’agneau de 150 grammes, 7 minutes pour 450 g de foie, 4 minutes pour deux côtes de veau de 180 g…

Passons à présent à des aliments plus délicats à faire passer au micro-onde. Pour les œufs, une fois cassés dans un récipient, le temps de cuisson dépendra de ce que vous voulez en faire. 1 minute s’ils sont durs, 15 secondes s’ils sont à la coque et entre 30 et 60 secondes si ils sont brouillés. Pour les céréales, prenez un volume de riz, de quinoa ou autre et ajoutez 2 volumes d’eau puis couvrir et laisser cuire, à puissance maximale pendant 12 minutes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article