Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pratique et Utile

Comment faire garder son animal de compagnie quand on part en vacances ?

Fiare garder son animal de compagnie

C’est le moment de préparer son voyage et la grande question que l’on se pose après le choix de notre destination, c’est à qui allons-nous bien pouvoir confier notre animal de compagnie ? Oui, oui, la garde de notre cher compagnon est un véritable souci auquel il faut trouver la meilleure des solutions pour nous et pour lui.

Certains vont tout simplement décider de le faire participer à l’aventure. Après tout pourquoi pas, les animaux aiment le changement tout comme nous ; à conditions que tout soit parfaitement organiser pour éviter que plaisir ne se transforme en calvaire pour tous. Il faudra trouver un hôtel qui accepte les animaux et des moyens de transport adéquats, lui faire un passeport, mettre à jour son carnet de santé et ne surtout pas oublier de le faire tatouer ou le pucer pour le retrouver plus facilement au cas où il se perd.

Pour d’autres, malheureusement, ce sera l’occasion de se débarrasser de leur animal. Selon la fondation 30 millions d’amis, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année avant les grands départs en vacances. Alors avant de prendre la mauvaise décision, renseignez-vous bien, il existe plusieurs solutions pas très couteuses pour faire garder son chat ou son chien quand on est absent.

Nos conseils pour faire garder votre animal en toute tranquillité

La solution la plus simple et surtout gratuite, c’est de confier votre chat, votre chien, votre lapin, votre tortue…à un proche : amis, enfants, petits-enfants, voisins qui aiment les animaux. Ils peuvent venir habiter chez vous le temps de votre voyage ou passer quotidiennement pour nourrir, sortir et s’occuper de votre compagnon à quatre pattes.

Il y a également l’échange de garde d’animaux. Son principe est de confier votre chat ou chien à une personne à des dates précises, au mois de juillet, par exemple, et que cette même personne vous confie, à son tour, la garde de son chat ou de son chien à d’autres dates, convenues à l’avance bien sûr. Alors, soit vous avez des gens dans votre entourage qui sont intéressés par cette option soit vous pouvez faire appel à une entreprise ou des sites internet qui vous mettront en relation avec des personnes dans le même cas que vous, dans votre région.

Vous pouvez aussi recourir à une société spécialisée dans la garde d’animaux de compagnie. Elle vous proposera plusieurs options en fonction du tempérament de votre animal, de vos contraintes et de votre budget. Pour les chats et chiens extravertis qui adorent se retrouver en collectivité, il y a les chenils et les pensions animalières. Ce sont des professionnels qui se chargent de prendre soin de votre animal durant toute votre absence en le nourrissant, le brossant et en jouant avec lui.

Pour les peureux et les timides, il y a les familles d’accueil qui conviennent très bien et les visiteurs à domicile ou les pet-sitting, idéals pour votre animal de compagnie qui n’est pas contraint de changer d’environnement. Le pet-sitting est, en effet, la nouvelle tendance du moment. Des amoureux des animaux (étudiants, retraités…) viennent chez vous, pour habiter ou pour quelques heures par jour pour s’occuper de votre compagnon, lui donner à manger, le câliner, le promener…

A LIRE : Comment bien choisir son entreprise de débarras à Paris et en Ile de France ?

Quels sont les tarifs appliqués ?

Ils différent en fonction de votre animal (chien, chat, tortue, hamster…), de la région dans laquelle vous vivez, du temps de garde (quelques heures, une journée entière, la journée et la nuit) et de la prestation que vous allez choisir.

Si vous faites appel à un pet sitting, se sera dans les 18 Euros par jour, à plus au moins quelques Euros, selon que vous fassiez héberger votre compagnon chez le pet-sitting ou que ce soit ce dernier qui est hébergé chez vous. Si vous échangez vos animaux, ce sera gratuit avec cependant des frais d’une trentaine d’Euros, pour vous inscrire sur les sites de rencontres de familles d’adoption temporaire, comme animal-fute.com

Et si vous ne trouvez pas d’échange et que vous décidez d’opter pour une simple famille d’accueil le cout de la garde sera entre 10 et 20 euros par jour, selon que votre animal soit un chien, un chat, grand ou petit…

Mais si vous avez de bons amis ou de la famille qui aiment les animaux, ils feront certainement un effort pour garder votre compagnon, pendant quelques jours gratuitement. Ça leur donnera peut-être l’idée d’en adopter un à leur tour.

Site web à découvrir : Fondation 30 Millions d'Amis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article